Un gros chat

Obésité ou surpoids des chats et des chiens : la pathologie de la décennie !

De plus en plus de maîtres consultent pour un animal obèse ou en surpoids. L’obésité est depuis quelques années une pathologie de plus en plus fréquente chez les animaux de compagnie. Et tout comme chez l’homme, une surcharge pondérale n’a pas besoin d’être importante pour nuire à la santé de votre chien ou de votre chat. Et les conséquences ne se voient en général pas tout de suite. Dans tous les cas, les animaux en surpoids résistent moins aux infections. Et l’excès de graisse peut empêcher un fonctionnement normal des organes. Nous allons survoler les principales pathologies qu’un sur-poids peut causer avant même qu’on puisse parler d’obésité.

L’obésité : une pathologie lourde de conséquences

Conséquences sur les troubles articulaires

Première victime du surpoids : le squelette et particulièrement les articulations. les os et les articulations. Il peut donc être à l’origine de douleurs osseuses et de lésions articulaires. Notamment une sur représentation de rupture du ligament croisé y compris chez de petits chiens.

Problèmes respiratoires

Un animal en surpoids ou obèse s’essouffle rapidement. Ce qui fatigue l’organisme, surtout chez les races déjà sujettes à l’essoufflement du fait de leur morphologie. Le surpoids rend également plus difficile la lutte contre la chaleur et accroît le risque de coup de chaleur

Affections cardio-vasculaires

Plus de kilos signifie plus de gras et de travail pour le cœur. Avec les kilos en trop, le coeur risque d’être pris dans le gras (comme tous les muscles et les organes). De plus les difficultés respiratoires et l’essoufflement oblige le muscle cardiaque à travailler plus. Par ailleurs, l’excès de gras altère la qualité des artères.

Diabète

Le surpoids interfère avec le traitement du diabète.

Risques chirurgicaux et médicaux

Les chirurgiens en général n’aiment pas opérer des gens obèses. Il en est de même et pour les même raison pour les vétérinaires. Le surpoids augmente les risques de complications opératoires (anesthésiques et chirurgicales). Par ailleurs il est plus difficile poser un diagnostic, l’obésité rendant difficiles l’auscultation, la palpation voire la radiographie.

Baisse d’activité

Les chiens trop lourds ont tendance à bouger moins et donc à grossir plus à apport calorique équivalent. Bien souvent le surpoids entraîne l’obésité voire une obésité morbide.

Problèmes de la peau et du pelage

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Problème auquel on pense peu : les bourrelets de graisse peuvent être le lieu du développement d’infections cutanées qui risquent de n’être découvertes et traitées que tardivement.

Votre animal est obèse ou en surpoids : comment y remédier.

La clé d’un retour à un poids sans risque pour la santé passe en général par un rééquilibrage de l’alimentation associé à de l’exercice physique. Bien sûr, il n’’est pas question d’affamer votre compagnon à 4 pattes. Ni de lui faire faire du canicross ou de l’agility. Il faut y aller progressivement, tant pour le rééquilibrage alimentaire que pour l’exercice physique.

Une activité physique à reprendre très progressivement

Allonger les promenades de quelques minutes chaque jour pour un chien ou faire jouer doucement votre chat quelques minutes par exemple. Pour un animal qui s’essouffle facilement c’est déjà un exercice supplémentaire. Il importe de veiller à ce que l’exercice ne mette pas votre animal en difficulté. N’oubliez pas que si il est obèse, il a probablement des douleurs articulaires et un coeur fragile en plus de son essoufflement chronique.

Un rééquilibrage alimentaire pas toujours facile à mettre en place

L’alimentation industrielle bon marché semble avoir une part importante dans le développement des pathologies alimentaires en général et du surpoids en particulier. De nombreux nutritionnistes s’accordent pour dire que l’excès de glucide est un des facteurs clés de cet accroissement. Or les glucides sont extrêmement présentes dans les croquettes notamment. Le système digestif des chiens et des chats n’est pas fait pour les digérer correctement.

Mais pour les industriels, elles permettent d’une part de faire du « remplissage » et d’autre part d’augmenter le taux de protéines annoncé. Les légumineuses apportent des sont beaucoup moins cher que les protéines animales mais qui s’accompagnent d’énormément de glucides.

Un nutritionniste peut vous aider à mettre en place un protocole alimentaire pour aider à la perte de poids.Si vous ne pouvez pas en consulter un, pensez à choisir des croquettes pauvres en glucides et à bien respecter les rations quotidiennes en utilisant un verre mesure

Et si votre animal à une tendance à la boulimie, pensez à une gamelle anti-glouton. En obligeant votre animal à manger lentement elle permet une meilleure digestion et accélère la sensation de satiété. Et puis n’hésitez pas à lire l’article suivant : Comment aider votre chien à maigrir ?

La conclusion de Chats Chiens Etc

Le surpoids est à prendre très au sérieux, que votre animal soit jeune ou vieux. Votre animal vivra plus longtemps et en meilleure santé si vous y veillez. Ne le nourrissez pas plus que de besoin même si il semble réclamer. Ne le nourrissez pas quand vous êtes à table et assurez-vous qu’il n’est pas trop sédentaire. Vous verrez que vous parviendrez assez rapidement à lui faire retrouver son poids de forme. Enfin pensez à prendre une mutuelle, un animal en surpoids ou ayant été en surpoids à plus de risques de se retrouver souvent chez le vétérinaire.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Cet article a 6 commentaires

  1. Patricia Boukols

    Les croquettes que je lui donné sais spécial à tendance à prendre du poids et souffrant d’arthrose le tableau que j’ai elle est bien en dessous de sa ration et pas de glucide j’ai un p livret avec le composants analytiques dans ses croquettes il y a même de extrait de moule verte pour l’arthrose cordialement

    1. Pierre

      Quelle est la marque des croquettes. Sans glucides je ne connais pas.

    2. Pierre

      En fait les glucides ne sont jamais indiquées. Pour connaitre approximativement le pourcentage de glucide, vous pouvez faire la soustraction suivante :
      100 % – % lipides -% protéines – % fibre ( ou cellulose) – % humidité ( compter 10% si pas précisé) . Et là vous aurez une bonne estimation du taux de glucide.

  2. Patricia Boukols

    ma chienne qui a 7 ans est en surpris elle fait 40 kg sa ratio journalière est 250g croquettes et 100g d’haricot vert ou courgette nous faisons des ballades des et elle court dans le terrain elle ne grossit pas,et ne maigri pas ses croquettes sont sans céréales, et au poulet

    1. Pierre

      Vérifiez le taux de glucides des croquettes. Parfois lrzw croquettes sans céréales sont très chargées en glucide.

      Bonne journée

  3. Coudeville

    Ma ckc a 4 ans elle a eu des problèmes gastrique. Et elle est devenue obèse en mangeant peu. Sans supplément sauf quelques bouts de pain dur qu elle adore .je lui donne hills diet ,mais elle ne maigri pas

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...