Tous les chiens ne résistent pas au froid de la même façon
Les chiens sont en général des animaux assez rustiques et leur organisme est globalement plus résistant au froid que celui des humains.
Mais toutes les races ne résistent pas au froid de la même façon. Le type de poils, la morphologie, la présence ou pas de sous-poil sont autant d ‘éléments qui déterminent la résistance au froid de nos compagnons à 4 pattes. De même le mode vie va avoir une influence certaine sur la façon dont votre chien va réagir à une température en baisse.
Si votre chien est habitué à vivre à l’intérieur toute l’année, il sera beaucoup plus sensible au froid en hiver. Vous devrez prendre plus de précautions le jour où vous l’emmènerez à la neige que si votre chien est habitué des grandes ballades dans la campagne été comme hiver.
Si votre chien est plutôt un habitué des journées-canapé à longueur d’année, il faudra peut-être dans ce cas prévoir un manteau de protection, un traitement des coussinets plantaires et ce quelque soit sa race. Le temps au moins qu’il s’habitue à la baisse du mercure.
Toutefois, les sorties ne doivent en aucun cas être supprimées, elles sont très importantes pour nos compagnons, tant pour leur santé que pour leur bien-être. Même pour les races de type « toy » il serait préjudiciable à votre compagnon de remplacer les sorties hibernales par une litière type litière pour chat ?
Résistance au froid : de quoi dépend-elle ?
La résistance au froid dépend de nombreux facteurs. Race, environnement, condition physique, âge ou encore mode de vie.
La race du chien
Les races à poils longs et denses ou encore les certaines races originaires de contrées froides comme le Malamut, le Husky, le Léonberg ou le Terre-Neuve par exemple supportent généralement bien le froid. Il en est de même en général des chiens de berger. En effet ce sont en général des races assez rustiques ( du moins ceux des lignées travail).
En revanche certaines races à poils très ras ou à la de morphologie très fine résistent plus difficilement au froid. On pensera aux Lévriers par exemples. Les bouledogues peuvent aussi souffrir du fait de leur poil assez ras et peu épais mais aussi du fait que leur nez très court empêche l’air froid de se réchauffer avent d’atteindre les poumons. Enfin les races naines et des races miniatures devront être couvertes l’hiver (Chihuahua, Yorkshire de petit gabarit,…).
L’âge du chien
Les chiots mais surtout les chiens très âgés ont moins de capacité à résister au froid que les chiens adultes dont le métabolisme est optimal. Il en est un peu de même que pour les humains et tous les animaux à sang chaud.
L’épaisseur de la fourrure
Les races nordiques et les races rustiques ont un sous-poil plus dense que les races des régions à climat tempéré. De même les races à poils longs ont une meilleure protection que les races à poils ras. Il est peu recommandé de faire tondre son chien avant l’hiver ou avant un voyage dans ue région plus froide que celle à laquelle votre chien est habitué.
La condition physique de votre chien
Un chien anormalement maigre sera plus sensible au froid qu’un chien à son poids de forme. La faible quantité de graisse corporelle diminue la capacité à lutter contre le froid. Elle accroît également les risques d’hypothermie en cas d’exposition prolongée au froid.
Les chiens obèses ne sont pas plus résistants au froid que les chiens de poids normal voire même moins. En effet, ils ont plus de mal à bouger pour se réchauffer. De plus la lutte contre le froid sollicite le muscle cardiaque de façon importante. Or, les chien obèses ont très souvent un cœur fragile.
Le type de froid
Comme nous humains, les chiens supportent mieux un froid sec est qu’un froid humide.
De même un le vent augmente les échange thermiques et augmente rapidement la sensation de froid. Le fameux « froid ressenti » de la météo. La déperdition de chaleur est plus importante quand le vent souffle. Vous devrez écourter les promenades avec votre chien ou du moins être vigilant à d’éventuels signes de refroidissement.
Le mode de vie du chien
Un chien qui vit dors dehors ou au chenil, qui sort souvent ou passe plusieurs heures par jour dehors avec ses maîtres en toutes saisons, supportera mieux le froid qu’un chien qui passant le plus clair de son temps dans un appartement chauffé.
Les chiens vivant en ville dans des appartements très chauffés seront plus sensibles aux basses températures. De même les chiens récemment toilettés.
Et le coussinets : comment les protéger du froid ?
Globalement les coussinets ne craignent pas vraiment le froid ou la neige si votre chien e l’habitude de marcher. Vous pouvez éventuellement y passer un peu de Solipat ou de vaseline si ils ont tendance à sécher. De même la neige n’est-elle que rarement un problème. Le seul vrai danger pour les coussinets de votre chien c’est le sel de déneigement. Il est extrêmement corrosif. Il est principalement présent en milieu urbain et sur le bord des routes. Méfier vous notamment de la neige boueuse et à moitié fondue dans les zone déneigées. Si votre chien est obligé de passer dans des zones « salées », pensez seulement, soit à le laisser marcher dans de la neige fraîche ensuite, soit à lui rincer les coussinets à l’eau douce en rentrant. Et éventuellement à passer un peu de Solipat ou de vaseline sur les coussinets.
Comment protéger nos chiens du froid ?
Bien que les chiens soient des animaux moins sensible au froids que les humains. Mais ils peuvent malgré tout « attraper froid » et tomber assez sérieusement malade.
Si votre chien vit toute l’année dehors, il peut y rester l’hiver. Mais il devra tout de même avoir un abri et être isolé du sol. La niche doit impérativement laisser une couche d’air d’une vingtaine de centimètres entre le sol et l’endroit ou le chien dort. Et bien sûr il devra y avoir de la paille ou des couvertures. De même l’entrée de la niche devra être dos au vent dominant. De plus elle devra être fermée avec un tissus ou un morceau de moquette, permettant au chien d’entrer mais se rabattant ensuite. Ainsi même en plein hiver il fera vite chaud dans la niche – si celle-ce n’est pas trop grande.
Si votre chien vit à l’intérieur et est sensible au froid lors de ses sorties, il est fortement recommandé de lui acheter un manteau et même un imperméable. En le protégeant de l’humidité et maintenant une sensation de chaleur, le manteau rendra la promenade plus agréable. Et elle pourra durer plus longtemps, ce qui est bon pour la santé de votre compagnon.
La conclusion de Chats Chiens Etc
Vous verrez vite à l’arrivée des premiers froids si votre chien est frileux ou pas. En cas de doute sur la résistance au froid de votre chien, et notamment si il vous semble anormalement frileux pour sa race, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il l’examinera et fera un bilan de santé. Parfois la frilosité excessive peut venir d’un déficit de nutriment ou d’un dérèglement hormonal.