Le retour des beaux jours est la promesse de chouettes promenades pour nos compagnons à 4 pattes. Mais c’est aussi le retour d’une invitée dont on se passerait bien : La tique. Les tiques (tout comme les puces) sont des parasites hématophages (qui se nourrissent du sang d’autres animaux) et sont potentiellement vecteurs de maladies graves. Comment repérer les tiques et pourquoi les enlver ?
La tique : un dangereux parasite
Contrairement aux puces qui ne sont hématophages qu’à l’état adulte, les tiques se nourrissent de sang qu’elles soient adultes ou à l’état de nymphes ou de larves. Les larves et les nymphes choisissent des petits mammifères. Les adultes, eux, s’attaquent à des mammifères de plus grande taille (notamment nos chiens et nos chat mais aussi les vaches ou même l’homme). A noter que les tiques vivent principalement dans les herbes hautes et les sous-bois.
Comment savoir si mon animal a des tiques ?
Les tiques restent plusieurs jours sur l’animal avant de se laisser tomber pour aller pondre. Elles laissent très peu d’indices après leur passage, à part une éventuelle petite rougeur, voire une petite boursouflure, qui reste difficile à déceler. Votre animal peut donc avoir été parasité par des tiques sans que vous ne vous en soyez rendu compte. Or, c’est aux alentours du deuxième jour que le risque de transmissions de virus par la salive de la tique est le plus important. Il importe de retirer les tiques le plus tôt possible. D’où la nécessaire « inspection » à chaque retour de promenade dans une zone à risques.
Les tiques se déplacent très lentement. Aussi, pour se nourrir les tiques ont adopté une tactique très simple : Elles attendent que l’animal effleure l’herbe ou la plante sur laquelle elles sont accrochées pour se fixer sur lui grâce à leurs crochets. Ensuite elles ne bougent plus jusqu’à la fin de leur repas qui peut durer plusieurs jours. Les tiques ne bougent pas une fois accrochées à leur garde-manger. Ce qui explique qu’on les retrouve le plus souvent, sur les zones du corps proches du sol et de la végétation : pattes, ventre, cou, flancs, museau…
Selon le stade de développement et la quantité de sang qu’elles ont ingérée, la taille des tiques varie de manière impressionnante. Les tiques mesurent de 1 millimètre (nymphe de tique à jeun) à plus de 1 centimètre (pour un adulte gorgé du sang de votre chien ou de votre chat).
Prendre le temps de regarder
A chaque retour de promenade dans la campagne, dans les bois ou même dans un caniparc (surtout si il y a une partie en prairie), pensez à scruter votre animal en écartant les poils. Surtout les pattes , le ventre, le museau, les flancs. Ce sont les zones de prédilection des tiques. On pose souvent la question : « Comment repérer les tiques rapidement ? ». La seule réponse est avec l’expérience. Et encore,il est important de prendre son temps. Y passer un quart d’heure ou plus c’est peut-être sauver la vie de votre compagnon à 4 pattes ou au moins lui éviter une infection grave.
Soyez vigilant, les tiques peuvent très facilement confondues avec une verrue ou un kyste. Surtout les tiques de couleur rosée. Pour éviter de passer à côté, il faut regarder à la base des poils, on peut voir le rostre (la « tête » de la tique) fixée à la peau avec de petites pattes brunes sur les côtés.
Ne retirez jamais une tique en tirant dessus même avec une pince à épiler après l’avoir couverte d’éther ou de vinaigre ! Une partie de la tête risquerait de rester sous la peau et de provoquer une réaction inflammatoire. Il existe dans les animaleries et chez les vétérinaires des crochets spéciaux (crochets à tiques). C’est rapide et très efficace.
Pourquoi éviter à tout prix la présence de ces parasites sur votre animal ?
Outre les démangeaisons et risques d’allergies les tiques peuvent favoriser la transmission de parasites et de maladies. Les tiques peuvent transmettre de très nombreuses maladies chez le chien comme chez le chat. La piroplasmose et la maladie de Lyme sont les plus connues. Mais aussi l’ehrlichiose ou l’émobartonellose féline qui est mortelle si elle n’est pas soignée à temps)
Ces maladies sont de plus en plus répandues. Surtout dans le Nord et l’Est de la France et en Belgique et il est important de les connaître. Ainsi, si votre chien ou votre chat présente des symptômes tels que fièvre, abattement, pâleur des muqueuses, saignements, une coloration anormale des urines, ou encore des douleurs articulaires, contactez votre vétérinaire sans attendre. Même si vous n’avez pas vu de tiques sur votre compagnon. Certaines de ces pathologies peuvent être très graves et douloureuses ou invalidantes. Elles doivent donc être prises en charge au plus vite !
La conclusion de Chats Chiens Etc
Prévention et vigilance. Les deux sont nécessaires. Un collier pour le chat ( le Seressto pour chat est bien qui, en plus, pour une totale sécurité se casse si votre chat reste accroché à une branche ). Pour les chiens la pipette anti-tiques est super efficce. Bien sur cela ne doit pas vous empêcher d’avoir un crochet et une pince à tique.
Pourquoi acheter un crochet si vous avez mis des gouttes ou un collier ? Les colliers et les pipettes sont efficaces et limitent le nombre de tiques risquant d’infester votre compagnon (et donc de limiter le risque de maladie). Mais cela n’empêce pas de passer votre poilu à l’inspection si il y a eu premenade dans une zone à tiques. Surtout si vous vous rendez compte que le collier a disparu. Ou si vous arrivez à la fin de la durée d’efficacité de la pipette…
Petite précision sur les colliers antitiques et pipettes. Certes ce sont des produits chimiques qui pénètrent dans le sang de votre poilu mais pour le moment on a pas trouvé mieux. Les défenseurs des colliers à billes de céramiques EM appuient sur le côté chmique des colliers et pipettes. C’est vrai. Mais Il suffit de lire quelques articles scientifiques pour avoir des doutes sur le produit Ceramique EM qui semble être peu efficace et relever surtout de l’effet de mode.
Quelle que soit la prévention choisie (surtout en cas de sortie dans des zones risquées) l’observation soigneuse au retour est indispensable. Une tique peut toujours contaminer votre animal avant de mourir et de lâcher prise. Et puis comme avec tous es parasites, un excès de précaution n’est jamais de trop. (voir l’article sur les parasites intestinaux)
La publication a un commentaire
Lire la page Bravecto Nexgard Simparica sur Facebook avant de choisir comment sauver votre animal