comment vermifuger mon animal

Mon chien ou mon chat a-t-il les vers ?

« Quant et comment vermifuger mon animal ? » Voilà une question que tout propriétaire de chat ou de chien se pose un jour ou l’autre. En effet les chiens et de chats sont très souvent et facilement contaminés par des vers. Les vers, comme tous les parasites, sont naturellement présents dans l’environnement. Les chiens et les chats peuvent être contaminés de différentes  façons. L’eau contaminée est la plus fréquente des contamination par ingestion. Les pâtées (industrielles ou maison) qui traînent dans la gamelle l’été sont aussi une cause importante, les mouches y trouvant un endroit idéal pour pondre. Nos animaux peuvent aussi être contaminés par des piqûres de moustiques ou de puces. Enfin, plus rarement en respirant des poussières contaminées ou lors d’une saillie. Alors la question se pose : « Comment vermifuger mon animal ? »

Comme certains chats et chiens parasités ne présentent pas de symptômes, on a tendance à sous-estimer leur présence. Mais les parasites sont bien plus souvent  présents qu’on ne l’imagine et ils peuvent avoir des conséquences graves pour la santé de nos compagnons à 4 pattes.

La tendance actuelle est de vermifuger préventivement avec un vermifuge chimique. Mais de plus en plus de défenseurs des médecines naturelles tirent le signal d’alarme. Il semble que vermifuger son animal de compagnie régulièrement avec un vermifuge chimique ne garantit absolument pas l’absence de parasites. Les vermifuges chimiques, en plus de causer des troubles intestinaux, seraient de moins en moins efficaces.

« …un seul traitement de métronidazole est efficace à 90%. Les faits : il y a 25 ans c’était peut-être le cas, mais les protozoaires deviennent résistants rapidement. Aujourd’hui l’efficacité d’un seul traitement est de moins de 5% » écrit le Dr. Louis Parrish, dans le Townsend Newsletter.

Dans un premier temps, la meilleure solution semble donc de faire attention à tous les symptômes qui peuvent indiquer une présence de vers et autres parasites intestinaux. Ainsi, en identifiant la présence de vers et autres parasites intestinaux vous éviterez de vermifuger inutilement.

Comment savoir si mon animal a des vers ou autres parasites intestinaux ?

Premier réflexe : surveiller les selles de votre poilu. Ça à l’air évident, mais nombreux sont les maîtres qui n’y pensent pas !

Les déjections de votre chat ou de votre chien présentent vers toujours vivants , la question ne se pose pas. Mais les parasites peuvent aussi se manifester sous forme de petits grains blancs, des filaments des résidus de ténia (des petits bouts de ver blanchâtres de 1 à 2 cm de long et un millimètre de large). Si une de ces traces est présente, alors vous pouvez être certain que votre animal est parasité.

Parfois cependant, les selles de votre chien ou de votre chat ne présentent rien de tout cela. Mais votre animal peut quand même être parasité. Ne négligez pas les troubles de la digestion tels que constipation, diarrhée, flatulences, selles luisantes ou très volumineuses. Autant de symptômes qui peuvent être liés à d’autres pathologie ou à une alimentation déséquilibrée. Mais qui, une fois les autres causes éliminées, peuvent faire penser à des parasites intestinaux (consultez votre vétérinaire qui posera un diagnostic le cas échéant). Les parasites intestinaux ont aussi parfois des conséquences en dehors de la sphère digestive. En migrant vers les articulations et les muscles certains parasites peuvent être la cause de douleurs articulaires parfois confondues avec de l’arthrose. Il arrivent aussi que les parasites, en surchargeant le système immunitaire, ouvrent la porte à d’autres maladies.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Présence de vers : une multitude de symptômes

En résumé, il faut faire attention à tous les symptômes suivants. D’abord par l’observation des selles. Des selles avec des vers, des résidus de ténia, des glaires du sang, du gras (aspect luisant), des filaments comme des selles molles, diarrhéique ou très volumineuses des flatulences fréquentes doivent vous faire penser immédiatement à une infestation parasitaire. Vous devez aussi garder à l’esprit la possible présence de parasites quand votre animal présente un problème de peau ou de poil terne, maigri malgré une bonne alimentation ou semble souffrir de douleurs articulaires ou musculaires. Ces derniers symptômes ne sont pas toujours ceux de la présence de parasites mais doivent y faire penser.

Comment vermifuger mon animal si il est contaminé ?

Une fois votre compagnon infesté, la solution n’est pas toujours simple. Il faut éliminer les parasites sans nuire à l’organisme. Or, les vermifuges chimiques ont des conséquences délétères sur la flore intestinale. Il la détruise en même temps qu’ils détruisent les parasites. La flore intestinale un élément indispensable. Entre autres dans les défenses immunitaires. Malheureusement, une alternative naturelle aux vermifuges chimiques ne sera pas non plus sans conséquences sur la flore intestinale des chiens et des chats. Même si elles seront sans doute moindre.

Prévenir la contamination des chiens et des chats par les vers ?

Un vermifuge chimique ou son alternative naturelle resteront toujours des traitements agressifs. Comme souvent la prévention est une solution moins invasive et qui doit être privilégiée.

La prévention est une construction à plusieurs étages. Tout d’abord, rappelons que les vers se nourrissent de glucides. Une alimentation riche en glucide va favoriser la prolifération des parasites et gêner leur élimination. Ainsi la question : « Comment vermifuger mon animal »sera remplacée par celle-ci : » Comment éviter que mon animal attrappe des vers ? »

En plus de ne pas être faites pour digérer le glucide, les bactéries de la flore intestinale de nos carnivores domestiques n’apprécient guère le gluten et la plupart des huiles végétales (celles issues des céréales et des légumineuses notamment). La meilleure façon de protéger un chien ou un chat des vers est encore de lui permettre développer des défenses naturelles suffisantes. Vous permettrez alors qu’il puisse les éliminer facilement dès la contamination. Cela nécessite d’avoir une bonne flore intestinale qui améliorera les défenses immunitaires de votre chien ou votre chat. Tout ce qui peut avoir un impact sur la flore intestinale peut favoriser l’apparition des vers. Ainsi on évitera les friandises contenant du gluten ou des huiles de graines ( en gros les friandises industrielles – pensez à regarder la liste des ingrédients) et on leur préférera les friandises naturelles. Et, autant que faire ce peut on évitera, les vermifuges chimiques.

Par ailleurs certaines études montrent que la vitamine A et du Zinc favoriseraient l’élimination naturelle des parasites intestinaux (abats de bœuf ou de poulet, patate douce, brocoli sont des aliments riches en zinc assimilable et en vitamine A)

La conclusion de Chats Chiens Etc

Comme nous l’avions écrit dans un article sur la naturopathie, une alimentation saine et équilibrée est souvent la clé de la prévention. Les aliments contenant beaucoup de glucides vont malheureusement favoriser la prolifération des parasites se nourrissant de sucres. On veillera donc à la composition de l’alimentation de nos compagnons. Les croquettes contiennent souvent trop de glucide et pas assez d vitamine A ou de zinc. Si on a pas toujours le temps de préparer une alimentation maison au moins peut-on être vigilant sur la composition des croquettes que nous achetons. Quant aux antiparasites chimiques, il arrive que l’on ait guère le choix. Mais ceux-ci doivent être utilisés sous contrôle vétérinaire et en veillant à faire en sorte de rééquilibrer la flore intestinale.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...