Des friandises oui mais les quelles ?
Entretien des dents, renforcement positif, ou juste pour lui faire plaisir, les friandises pour chats, comme les friandises pour chiens sont devenues incontournables. Raison de plus pour choisir des friandises naturelles pour vos animaux,. Des friandises aussi saines et équilibrées que possible. Dans les rayons d’alimentation animale des grandes surfaces ou de votre animalerie favorite, biscuits et os à mâcher en tous genres abondent. Mais comme de nombreux produits industriels elles ne sont pas forcément ce qui se fait de mieux pour votre compagnon à 4 pattes. Et comme à chaque fois que c’est possible, autant choisir le fait maison ou le plus naturel possible.
Pourquoi choisir des friandises saines et naturelles pour mon animal ?
Comme nous l’avons vu, nous utilisons de plus en plus de friandises pour nos animaux de compagnie. Or, les vétérinaires comme les nutritionnistes sont formels : la bonne santé de nos boules de poils passe d’abord par une alimentation adaptée. Et si ce n’est pas une raison pour bannir les friandises c’en est une de faire attention à la manière dont nous les choisissons. Ainsi pouvons nous faire plaisir à nos animaux tout en préservant leur bien-être. La solution est de choisir des friandises de qualité, dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
La malbouffe n’est pas réservée à l’alimentation humaine, loin s’en faut. D’après des études scientifiques, il semble que l’alimentation de nos chiens et de nos chats soit aujourd’hui la cause de nombreux troubles. Notamment la diminution de leur espérance de vie, l’augmentation des cas d’obésité et de diabète pour ne citer que les principales conséquences. Les dangers des pesticides, des mauvais sucres, des conservateurs et autres additifs en tous genres sont désormais connus de tous. Nos animaux dépendent de nous pour être en pleine forme. Bien choisir les friandises de son animal est aussi important que de bien choisir son alimentation en général.
Les friandises en tout genre ont 3 missions principales :
- Travailler l’éducation positive. Les friandises sont,avec les caresses, la clé du renforcement positif. Comme elles sont une récompense exceptionnelle elles réussissent à motiver les plus réticents !
- Lutter contre l’ennui et le stress. Machouiller est, pour le chien surtout, un excellent passe temps et un anti stress, d’où le succès du Kong. Des friandises à machouiller vont l’occuper, le stimuler, et en plus, limiter son envie de faire des bêtises à la maison.
- Favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire. Des friandises adaptées permettent de limiter voire d’éliminer la plaque dentaire. En revanche des mauvaises friandises vont favoriser tartre et mauvaise haleine.
En choisissant des friandises saines vous éviterez les dérèglements du système digestif et l’obésité. lutter contre l’obésité . D’une évitant les sucres ajoutés et les mauvaises graisses. D’autre part en régulant l’appétit de votre poilu préféré elles l’aideront maintenir son poids de forme. Et comme les naturopathes l’ont bien compris, en étant bien nourri ( et non pas trop nourri) l’animal renforcera ses défenses immunitaires. Et du coup il tombera moins malade, r et gardera de l’énergie pour s’amuser tout au long de sa vie.
Bien choisir les friandises de son chien ou de son chat
Il faut donc trouver les friandises adaptées. En plus d’être saines, elles doivent lui plaire et être adaptées à sa taille et à son âge. N’hésitez pas à en essayer plusieurs et à varier les plaisirs jusqu’à trouver les friandises qui feront son bonheur. Enfin les friandises devront être adaptées au but recherché. L’occuper pendant une heure ne nécessitera pas la même friandise que celles utilisées pour le renforcement positif dans une session d’éducation.
Des friandises saines et gourmandes
D’origine naturelle, bio, oufait-maison, une multitude de choix s’offre à vous pour faire plaisir à votre animal. Et il est facile d’éviter les produit industriels bourrés de glucides, de mauvais gras et de sous produits animaux.
Le Kong garni
Fourré de fruit, de viande ou autre le Kong est un moyen ludique de dévorer son goûter. Les saveurs se libèrent lentement et votre animal révèle ses instincts de chasseur avec son jouet. Et lle Kong garanti un bel effort de mastication pour votre chien. Un petit lien (publicité totalement gratuite) vers le site de Kong avec des idées recettes en pagaille.
Le bouillon d’os
Il est possible de préparer soi-même du bouillon d’os après avoir mangé un poulet par exemple. C’est un cocktail santé rempli de vitamines dont votre compagnon ne fera qu’une lapée. Faites en des glaçons, vous pourrez ainsi le distribuer en plusieurs fois. Pratique notamment pour un chat qui ne boit pas assez. Attention on parle de bouillon fait maison. Les bouillons types « bouillon Kub » sont souvent trop salés.
Le bois de cerf ou de daim
La mastication est un parfait anti stress pour nos toutous de toutes tailles. Malheureusement, les os artificiels en cuir contiennent des substances nocives. Ils sont en effet issus de sous produits d’abattage et traités pour se conserver. Les os d’animaux tel que le poulet peuvent être dangereux. Le système digestif des chiens et des chats est fait pour digérer des os entourés de viande ( et même de poil). Les os cuits et sans viandes sont à éviter. Les bois de cervidés, ramassés en forêt après la période de mue naturelle sont une alternative bien meilleure. Naturels, riches en moelle et en nutriments, ils renforcent la mâchoire de votre chien tout en l’occupant. Si vous avez la chance d’en trouver.
Le fromage de yak
Très à la mode, c’est un fromage à mâcher. Une pâte dure de l’Himalaya, sans céréales, sans lactose, ni conservateurs. Fabriqué à partir d’ingrédients entièrement naturels, il possède une grande durée de conservation, de nombreuses vitamines et contribue à l’hygiène dentaire du chien ou du chat. Malheureusement la plupart des produits prétendument « Yak » vendu en grande distribution, en animalerie ou sur internet sont de vulgaires produits industriels à base de lait de vache. Donc avec du lactose.
Les fruits et légumes
A condition de bien les choisir, ce sont les friandises « healthy » par excellence. Et si tous les fruits et légumes ne sont pas conseillés dans l’alimentation du chien. Il est possible, par exemple, de donner de petits morceaux de banane, mangue, pastèque, pomme, carotte, courge ou concombre.
La conclusion Chats Chiens Etc.
Les friandises les plus saines sont en général les moins transformées ou celles que vous préparez vous mêmes ( voire nos recettes de friandises pour chats notamment). Les friandises sont un excellent moyen de travailler l’obéissance, de faire plaisir voire d’entretenir la santé de votre animal. Et même si ces friandises naturelles pour animaux sont saines, pensez cependant à être attentifs aux quantités et si besoin à diminuer les rations habituelles.