Naturopathie

La naturopathie, une approche naturelle pour le bien-être de votre compagnon à 4 pattes

Aujourd’hui, les médecines naturelles ont le vent en poupe. Depuis quelques années déjà pour la santé des humains. Et de plus en plus souvent on entend parler de médecine douce ou de médecine naturelle pour les soins vétérinaires de nos petits poilus. Parmi ces les différentes approches la naturopathie est souvent citée. Non sans raison. En effet, cette discipline ancestrale peut se révéler très efficace pour soulager certains maux du quotidien, comme les allergies ou le stress. Et nos animaux, qui ne sont malheureusement pas épargnés par ces petits tracas, peuvent eux aussi profiter de ces médecines douces et de la naturopathie en particulier. Grâce à des remèdes totalement sains et naturels, vous pouvez aider votre animal à vivre en bonne santé et limiter le recours à des médicaments habituels.

La naturopathie en médecine vétérinaire, c’est quoi ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la naturopathie. A mi-chemin entre médecine et philosophie de vie, cette une approche naturelle du soin et de la santé que de plus en plus de personnes adoptent aujourd’hui. Ils vont consulter un naturopathe quand ils ont un petit coup de mou ( ou plus) pour donner un coup de booster à leur état de santé. C’est pour beaucoup devenu un réflexe courant. Et logiquement, les maîtres qui ont fait de la naturopathie leur « médecine » préférée n’ont pas tardé à l’appliquer à leurs animaux ! Pratiquée depuis l’Antiquité, elle est construite sur des millénaires d’observation et de transmission de connaissances en soins naturels. 

Au coeur de la naturopathie : un principe simple et universel : adopter un mode de vie sain. C’est une méthode dite holistique, c’est à dire globale. Le principe est de ne pas permettre au mal de s’installer. Ne pas attendre que la maladie se déclare pour la soigner, mais préférer éviter qu’elle ne se déclare. Ce qui passe, en gros par 3 critères simples : une alimentation adaptée, une activité physique régulière, un cadre émotionnel stable.

Une fois ce cadre posé, la naturopathie va chercher à rééquilibrer ou renforcer l’harmonie globale. Pour se faire, le naturopathe fait appel à toutes sortes de pratiques : l’homéopathie, l’acupuncture l’ostéopathie, la phytothérapie, les massages drainants. Autant de savoirs qui viennent du fond des âges pour certains et qui vont  développer les capacités de défense voire d’auto-guérison de l’organisme. On comprend aisément que la naturopathie est tout aussi efficace pour les animaux que pour les humains! 

Médecine douce : pour prévenir plutôt que guérir

Bien sûr, la naturopathie ne remplace pas la médecine vétérinaire conventionnelle dite allopathique. Elle vise simplement à permettre de limiter le recours aux traitements médicamenteux. Elle est avant tout une pratique préventive. En ce sens, elle permet de prévenir certaines maladies ou d’en limiter certains symptômes désagréables.  Mais si la maladie se déclare et persiste, le recours au vétérinaire est évidemment une démarche qu’il ne faut pas rejeter.

Seul un vétérinaire peut émettre une prescription médicale destinée à guérir l’animal d’une pathologie grave comme le diabète ou le cancer. La naturopathie, elle permet d’évitr le développement de certaines pathologie et voire de soigner votre animal de quelques pathologies chroniques en évitant ou en réduisant les doses de traitements chimiques.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Dans quels cas avoir recours à la naturopathie pour mon animal ? 

Les naturopathes et les vétérinaires naturopathes utilisent depuis longtemps la naturopathie (ostéopathie et acupuncture entre autres) pour la prise en charge des chevaux. Il est en effet parfois impossible d’utiliser certains anti-inflammatoires pour les chevaux de course ou de concours à cause des contrôles anti-dopage. Mais aujourd’hui Chats Chiens etc. peuvent avoir accès à la naturopathie pour rester en pleine santé. On y a fréquemment recours dans les cas d’allergies, de rhumatismes ou d’inflammations. Mis la naturopathie a aussi des vertus pour réguler le stress et prendre en charge les troubles du comportement ou la gestion des émotions. Quant au mal des transports ou la gestion de la douleur post-opératoire ou les piqûres d’insectes ce sont aussi des indications idéales.

Attention néanmoins à ne pas jouer aux alchimistes. Qui dit médecine naturelle ne dit pas sans danger. Les plantes ne sont pas toujours inoffensives. Elles sont même parfois des poisons redoutables.  Faites vous accompagner par un professionnel. Non seulement parce qu’il est formé aux différents principes utilisés en naturopathie mais de plus il élaborera un programme de soin personnalisé pour votre animal. Que ce soit pour suivre un protocole en cure ponctuelle ou en traitement de fond. 

Des thérapies naturelles complémentaires pour une santé optimale 

Un programme de naturopathie sérieux vous permettra également de déterminer les compléments alimentaires dont votre animal a besoin. Avant qu’une alimentation équilibrée ne fasse son effet) tout comme les portions de nourriture les plus adaptées à son état de santé. En ce sens, les naturopathes conseillent vivement une alimentation saine et naturelle . Cependant vous pouvez adopter certains principes de la naturopathie sans pour autant passer au BARF . Bien sûr, si vous décidez de rester sur une alimentation « croquettes » il faudra quand même veiller à choisir des croquettes de qualité. Notez que celles de notre partenaire Tails sont faites « sur mesure » pour votre animal. Elles sont largement plus haut de gamme que celle de grande distribution tout en restant à des tarifs raisonnables. Des méthodes complémentaires de médecine douce pourront être appliquées, comme la relaxation avec le massage canin ou le sport tout en douceur avec le doga. 

La conclusion de Chats Chiens Etc.

La naturopathie au service de nos animaux exploite les mêmes savoir-faire que la naturopathie humaine . N’hésitez pas  faire appel à un naturopathe animalier pour préserver la santé de votre compagnon ! Que ce soit de préventivement pour rééquilibrer les défenses de l’organisme ou en cas de pathologies ponctuelles ou chroniques mais aussi en soutien à des traitements allopathiques. Et puis vous verrez que très vite vous ferez de la naturopathie une sorte de mode de vie. Pour le plus grand bien de votre animal et pour le vôtre.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...