Bien choisir les croquettes de son animal ?
Il suffit de visiter le rayon « animaux » d’un hyper marché pour se rendre compte que le choix est énorme. Il est donc difficile de bien choisir les croquettes de son animal. Sans parler des marques réservées aux vétérinaires, aux animaleries ou aux des sites spécialisés. Cet article court vous permettra de faire un premier choix et surtout un premier tri. Voici quelques conseils qui vous faciliterons la tâche. Histoire de choisir les croquettes des croquettes compatibles avec les besoins de votre chien et votre portefeuille.
Les ingrédients essentiels
Le bon réflexe avant de choisir c’est de lire l’étiquette figurant sur le paquet. Ça a l’air bête mais c’est la liste des ingrédients qui vous donnera le plus d’informations.
Nos compagnons chats et chiens sont omnivores et ont besoin de protéines animales. Celles-ci sont mieux adaptées à leur système digestif que les protéines végétales. Leur besoin est en temps normal de 2 à 6 grammes de protéines par jour et par kilo. Il importe que les croquettes apportent suffisamment de protéines. Les chiots et chatons en ont besoin pour leur bon développement mais les animaux adultes aussi. Précisons que les chats plus encore que les chiens ne peuvent se passer de protéines animales. Ils ont en effet besoin de taurine pour leur bonne santé. Il faut quand même noter qu’une souris contient 70 % protéines, et que rare sont les croquettes qui offrent un taux de protéines similaire.
La liste des ingrédients vous en dira long également long sur la qualité des matières premières utilisées. Des croquettes 100 % bœuf ou des croquettes 100 % viande de bœuf ne contiennent pas la même chose. Les secondes ne contiennent que de la viande de bœuf et des abats musculaires comme le coeur quand les premières peuvent contenir des abats filtrants ou du poumon voire du cartilage ou des tendons (des tendons de bœuf pour garder l’appellation pur bœuf…). Idem pour les cartilage et la peau ou les crêtes et les pattes de poulet.
Le gluten : de plus en plus de chiens intolérants
Par ailleurs, il est préférable de privilégier les croquettes avec peu ou pas de céréales apportant du gluten. Certains chiens ont du mal à le digérer. Le riz en revanche qui est une céréale ne contenant pas de gluten est parfaitement adapté à nos compagnons. Bien sûr diminuer ou supprimer les céréales revient cher aux fabricants de croquettes. Ils doivent les remplacer par des légumes pour garder un bon équilibre alimentaire. Notons que le problème se pose aussi pour les chats. Mais les croquettes, même basiques, pour chats sont plus chargées en protéines que celle des chiens et donc la proportion de céréales est inférieure.
Colorants et autres poudres de perlimpinpin
Bien sûr il est mieux de privilégier les croquettes qui contiennent le moins possible d’additifs, de colorants, d’exhausteurs de goût ou d’arômes artificiels en tous genres. Concernant les exhausteurs de goût, cela vaut surtout si votre petite bête est du genre glouton. Les exhausteurs vont renforcer l’appétence des croquettes. En revanche, si votre chien à tendance à ne pas se nourrir, à bouder sa gamelle, tout ce qui va renforcer l’appétence sera le bienvenu.
Les constituants analytiques
Seconde informatipn que vous donnera l’étiquette : les constituants analytiques. Taux de lipides, de protéines ou encore de fibres. Les protéines étant, nous l’avons vu, essentielles pour les chats et les chiens, les croquettes doivent en contenir au moins 25%, voire 30 à 35 % pour les chats Si les croquettes ne contiennent pas assez de protéines, vous allez devoir augmenter les rations pour ne pas créer de carence. Mais qui dit augmentation des rations dit prise de poids…
Soyez aussi attentif aux glucides. Il sont indispensables à la fabrication des croquettes et présent dans l’alimentation « naturelle » des chiens. Mais comme ils ont une forte incidence négative sur la santé, ils doivent rester en proportion raisonnable. L’ENA (Extractif Non Azoté) qui est indiqué sur l’étiquette donne une idée de la proportion de glucides dans des croquettes. Idéalement il devrait être aux alentours de 10 %. C’est rare dans les croquettes de grande surface. Loin des 9% de certaines croquettes de chez Amikinos, une PME familliale basée en Touraine (publicité absolument gratuite précisons le) et qui propose des croquettes pour chien à 51% de protéines et 9% d’ENA. Veillez cependant à ce qu’il reste sous les 30 %.
Choisir les croquettes selon les besoins de votre animal
Adaptez le choix de vos croquettes à la santé et aux besoins physiologiques de votre compagnon à quatre pattes. Sans parler de la quantité, un Cavalier King Charles âgé avec un léger problème cardiaque ne sera pas nourri avec le même type de croquettes qu’un chat européen vivant au grand air.
Pour savoir si les croquettes sont parfaitement adaptées, le plus simple est de vérifier ses selles. Si votre animal n’est pas constipé, que ses déjections ne sont pas trop molles ni malodorantes, cela indique une bonne digestion. Le pelage vous apportera également pas une information sur la qualité de son alimentation. Dès que les poils sont ternes ou chutent de manière excessive, et sans autres symptôme, envisagez peut-être un changement de croquettes.