La composition des croquettes : un secret souvent bien gardé…
Soucieux de la santé de votre chat ou chien, vous cherchez certainement à choisir des croquettes en prenant ce qu’il y a de mieux pour votre compagnon. Sans pour autant payer plus cher que ce que le produit vaut vraiment. Et là, la seule solution c’est de bien comprendre ce qu’il faut lire sur un paquet de croquettes. Et comment il faut le lire. Savoir de quoi sont composées les croquettes favorites de votre animal favori est parfois compliqué. En effet les industriels n’ont pas une grande tendance à la clarté. Certes ils appliquent la loi et ne font qu’afficher ce que les textes leur imposent.
Nous nous sommes penchés sur le sujet pour essayer de vous aider. On a fait un état des lieux le plus complet possible pour vous permettre de vous y retrouver.
Ne pas se laisser séduire par la face avant du paquet de croquettes !
Les croquettes sont conditionnées en paquet ou en sachet. La face avant est faites pour vous attirer l’œil. C’est la face réservée au marketing. Et en la matière, les fabricants de croquettes sont en général très fort. La face avant d’un sachet contient certaines informations utiles (âge, poids, taille, problème de santé, spécificités, etc.) ainsi que la marque, la gamme ou l’animal à qui elles sont destinées. Le reste ne vise qu’à vous faire acheter le produit. Les informations qui y figurent sont souvent assez éloignées de la réalité. Entendons-nous bien, elles sont parfaitement légales. Mais la loi est parfois généreuse avec les industriels…
Prenons quelques exemples :
– Rien n’interdit à un industriel de faire une croquette en forme de poisson, même si la source principale de protéine est le poulet.
– Rien n’oblige l’industriel à tout indiquer sur la face avant. Par exemple, si la croquette contient 15 % de poisson il pourra indiquer riche en poisson. Même si il y a dans la croquette plus de dinde que de poisson…
– Les notions de « au goût de », « Avec du …. », « Riche en … » sont très normées mais pas très exigeantes. Pour information l’appellation « Riche en … » veut juste dire qu’il y a plus de 14 % et moins de 26 % de poulet ou de poisson ou de bœuf par exemple.
– Poulet, Boeuf etc , cela ne veut pas dire viande de poulet ou viande de bœuf. Prenons l’exemple d’une croquette dont la description sur la face avant indiquerait : Croquette au poulet. La seule chose dont vous pouvez être certain, c’est que la croquette contient au moins 26 % de poulet. En revanche cela peut-être du muscle, des abats mais aussi et souvent de la peau, des pattes, des farines etc..
-100 % …Voilà encore une astuce marketing. 100 % bœuf veut simplement dire que 100 % des protéines animales viennent du bœuf. Rien d’autre.
Comment transformer 10 %de poulet frais en 52 % de blanc de poulet.
Parfois, les fabricants vont encore plus loin dans la séduction. Prenons l’exemple ci-dessous d’une marque premium dont nous ne donnerons pas le nom. Ici on mélange allègrement les torchons et les serviettes, en jouant sur des astuces et en utilisant au mieux les faiblesses du cerveau humain
Nous avons pris cette photo de l’emballage d’une marque croquettes « premium » vendue en grande surface ou en ligne. Peut importe la marque , c’est juste un exemple de ce que les spécialistes du marketing des fabricants de croquettes peuvent faire pour rendre leur produit bien plus « premium » que la réalité et sans enfraindre la loi.
Comment ça marche. C’est simple ! Quand vous cherchez des croquettes « premium », c’est que vous vous êtes renseigné sur ce qui est bien ou pas en termes d’ingrédients. Le fabricant a ici mélangé allègrement des ingrédients qui n’ont rien à voir pour obtenir des chiffres séduisants.
Un paquet de croquettes à l’emballage légal mais un peu trompeur
– Sur l’emballage vous voyez 52% suivi d’une liste d’ingrédients ( poulet frais, fruits et légumes). Votre cerveau zappe fruits et légumes et décode : plus de 50 % de poulet frais . Avec des fruits et des légumes. Or le même packaging nous annonce ailleurs « Riche en poulet » ce qui veut dire entre 14 et 26 % de poulet ( y compris le poulet déshydraté, les farines de pattes etc.). On est loin des 52 % de poulet frais que vous auriez pu imaginer. En réalité quand on retourne l’emballage on voit qu’il n’y a que 10 % de poulet frais et 4 % de poulet déshydraté. Pile les 14 % qui permettent l’appellation « riche en poulet ». Auxquels s’ajoutent d’autres volailles déshydratées ou en hydrolysat à hauteur de 13%.
Et si vous aviez imaginé que le poulet frais c’était des blancs et des cuisses dodues, nous allons encore casser votre rêve. L’industriel peut parfaitement indiquer « poulet frais » si en mettant des pattes ou de la peau, à condition que ces produits ne soient ni surgelés ni déshydraté quand ils arrivent dans son usine.
Notre cerveau nous joue parfois des tours…
Certains ont même pu penser, notre cerveau est joueur, que les fruits et les légumes étaient frais. Pas du tout. Les pommes de terres et pois qui composent la majeur parties des fruits et légumes sont soit déshydraté soit en farine, tout comme la pomme, les betteraves, les myrtilles etc. Il n’y pas l’ombre d’un fruit ou d’un légume frais dans cette recette.
– Toujours sur l’emballage vous lisez 31% , suivi d’une liste : Super-Aliments, herbes, protéines animale. Là votre cerveau vous dit herbes et super aliments ( un truc marketing qui ne veut rien dire !) ça doit représenter peu de chose. Et vous pensez donc : plus de 30 % de protéines animales. Cool puisque tous le monde vous dit plus de 25 % de protéines. Et si en plus elles sont d’origine animale ce sont de bonnes protéines. Alors que là encore le la réalité c’est que les croquettes en question ne contiennent que 26,5 % de protéines (ce qui est à peine acceptable ), dont une bonne partie d’origine végétale (ce qui est embêtant).
Vous voyez que la face avant est à prendre avec des pincettes, d’autant qu’on pourrait continuer à démonter les ruses des marketeurs…
Cet exemple, parmi d’autres, nous renforce dans l’idée que sans décrypter la face arrière du packaging on a de bonnes chances de se faire vendre des vessies pour des lanternes…
Comprendre et savoir lire les étiquettes d’ingrédients de croquettes pour chats et chiens
Les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie sont soumises à une réglementation stricte. Sur la liste des ingrédients, les ingrédients sont classés par ordre de quantité. Le premier composant de cette liste sera le plus présent dans la recette tandis que le dernier sera en petite quantité. Cela dit, ça peut être trompeur puisque c’est le pourcentage à la mise en œuvre qui compte. Et que les listes mélangent des ingrédients frais (riches en eau donc plus lourd pour une même quantité de nutriments) et des ingrédients déshydratés. Mais après la cuisson des croquettes, l’eau se sera évaporée pour une grande partie. On vous avez prévenu, ce n’est pas simple de choisir des croquettes. Les fabricants font tout ce qu’ils peuvent pour nous masquer ce qu’ils veulent nous masquer.
Les macro-nutriments indiqués sur les paquets de croquettes
Les protéines
Les protéines sont indispensables à nos animaux. Et comme ce sont des carnivores, ils ont besoins de protéines animales en majeure partie. Malheureusement, les fabricants font rarement le distingo entre les protéines d’origines animale et les protéines d’origine végétale. Et encore moins entre les protéines animal provenant du muscle et celles provenant des abats et sous produits. Bon essayez au moins de vérifier qu’il y a plus de 30 % de protéines. Et qu’il y a largement plus d’ingrédients d’origine animale que de légumineuses (comme les pois, source de protéines végétales bon marché).
Quant à la présence de sous-produit d’abattoir comme les pattes voire les tendons (notamment dans les croquettes au bœuf) voire des os et carcasses broyées entrant parfois dans les farines animales, le taux de cendres est un bon indicateur ( et c’est le seul obligatoire donc nous devons faire avec). A plus de 10 ou 12 % vous avez de fortes chances qu’il y ait beaucoup de matières premières de faible valeur nutritionnelle.
De même si vous voyez « Farine de bœuf » ou « farine de poulet » cela indique une farine à la composition de faible qualité. « Farine de viande de bœuf » par exemple est préférable.
Les glucides
Les céréales étaient une source de glucides classique dans les croquettes. L’amidon qu’elles contiennent permet à la fois de faire du remplissage pas trop cher et en plus de texturer les croquettes. Aujourd’hui le gluten ( la protéine végétale des céréales) est très controversé entre autres pour l’alimentation de nos petites boules de poils. Les industriels ont donc remplacé les céréales par des légumineuses. Qui contiennent aussi de l’amidon (donc des glucides) et des protéines végétales mais pas de gluten. Et bien souvent, ces légumineuses sont en quantité bien trop importante. D’autant qu’elles permettent d’augmenter le taux de protéines affiché comme nous l’avons vu plus haut.
Surveiller la quantité de glucides est important, moins il y en a et de meilleure qualité les croquettes seront. Idéalement 10 % ou moins ( sachant qu’ à moins de 5 % il est difficile de texturer les croquettes ). Mais des croquettes avec des protéines animales de bonne qualité peuvent avoir 20 à 25 % de glucides. C’est mieux que les 30 % voire 40% et plus que l’on trouve dans certaines marques. La mention du taux de glucide n’est pas obligatoire. Sauf si il est particulièrement bas, les fabricants ne l’indiquent en général pas. Mais bon vous pouvez en avoir une estimation assez juste en faisant le petit calcul suivant :
Taux de glucides = 100 % – % de protéines brutes – % de matières grasses (lipides) – % de cendres – % de fibres – % d’humidité.
Reprenons l’exemple utilisé plus haut. Le packaging nous indique Protéine brute 26.5 % Matières grasses brutes 13.5% Cellulose brute ( les fibres) 3.5% Cendres brutes 7.5%. Manque l’humidité. En général les croquettes ont entre 5 et 10 % d’humidité. Plus elles se conservent mal, moins elles sont trop friables. Considérons une humidité à 8,5 %
Le taux de glucides calculé des croquettes prises dans l’exemple sera de :
100 % – 26,5 % 13,5 %-3,5 %-7,5 %- 8,5 % = 41 %…. Beaucoup plus que nécessaire et que raisonnable .
Autres ingrédients
D’autres aliments viennent s’ajouter et ont pour rôle supposé d’améliorer la qualité des croquettes pour améliorer la digestion, la qualité du pelage ou encore l’hygiène dentaire. Encore faut-il qu’ils soient en quantité « efficace » et pas seulement là pour permettre de communiquer sur la présence de tel ou tel.
Il s’agit de fruits et de légumes sous diverses formes (pulpe, feuilles, graines, farines, huile…). Mais aussi de vitamines, d’huiles animales ou encore de probiotiques.
Quel est le pourcentage optimal de chaque composant analytique
Une des indications importante au dos des sachets de croquettes, c’est le tableau des composants analytiques. C’est là que vous trouverez les taux de protéines brutes, de matières grasses, de cendres brutes et de fibres. Mais aussi celui de calcium et de phosphore. Essayez de vous tenir dans les fourchettes suivantes. En essayant de viser le pourcentage le plus élevé pour les protéines et le plus bas pour les graisses et les cendres.
Les taux conseillés pour un chat :
- Protéines : entre 30% et 50%
- Graisses : entre 12% et 20%
- Cendres brutes : 8% à 10%
- Calcium : 1% à 2%
- Phosphore : 1%
Les taux conseillés pour un chien :
- Protéines : entre 30% et 50%
- Graisses : entre 12% et 20%
- Cendres brutes : < 8%
- Calcium : < 1,4%
- Phosphore : 1%
Et comme l’indication du taux glucides n’est pas obligatoire, elle y est rarement comme nous l’avons vu plus haut. Mais vous savez maintenant l’estimer.
La conclusion de Chats Chiens Etc…
Le choix d’une croquette n’est pas la chose la plus simple. Les industriels sont pour la plupart largement plus sensibles à leur compte d’exploitation qu’à la santé de nos compagnons. Entendons-nous bien, aucune croquette mise sur le marché n’est à proprement parler mauvaise pour la santé. Enfin si on s’en réfère aux textes législatifs. En revanche rares sont les croquettes pour chats et chiens qui sont réellement adaptées à leurs besoins. Notamment parce que très souvent elles associent un taux de protéines à la limite basse et un taux de glucides largement au dessus de ce que peut assimiler le système digestif d’un carnivore (qui n’a rien à voir avec celui des humains).
Alors n’abandonnez pas les croquettes qui ont bien des avantages, mais prenez le temps de vérifier de quoi elles sont réellement faites. Surtout si votre poilu semble avoir quelques difficultés de digestion..
Cet article a 2 commentaires
Les croquettes n ont aucun avantage
Problèmes rénaux assurés !
Certes et il est clair qu’il vaut mieux, quand on peut, nourrir son chien ou son chat avec de la nourriture maison. Mais tout le monde ne peut pas. Et l’objectif de l’article est d’aider à ne pas « se faire avoir » par les astuces marketing des fabricants de croquettes.