Chien malade

Diarrhée du chien : un symptôme, de multiples causes

La diarrhée est certainement la « maladie » la plus fréquente chez nos compagnons à 4 pattes. Les chiens sont des animaux en général assez solides et leur système digestif plutôt peu fragile. Cependant, il leur arrive parfois d’avoir des problèmes digestifs. Et parmi ceux-ci on retrouve bien sûr les diarrhées. Que faire si votre chien a la diarrhée ?

Sans pour autant s’alarmer, il est important d’être vigilant quant aux causes qui peuvent déclencher une diarrhée chez le chien. En effet, si la diarrhée est rarement grave (sous réserve de limiter les effets de la déshydratation) les causes sont diverses. Et si certaines sont banales, comme un changement d’alimentation, d’autres peuvent être plus graves. Certaines maladies potentiellement mortelles déclenchent des diarrhées. Donc toute diarrhée qui ne passe pas rapidement est à prendre avec prudence et devrait vous conduire à prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Cependant, il importe de comprendre ce qu’est la diarrhée, d’où elle vient et comment on peut, si sa cause est bénigne, l’arrêter avec quelques « trucs de grand mère ».

Qu’est-ce que la diarrhée ?

Tout d’abord, précisons à nouveau que a diarrhée n’est pas une maladie. C’est un symptôme que quelque chose ne va pas dans l’organisme. Si votre compagnons à 4 pattes a des selles plus importantes que d’habitude, plus fréquente et molles voire liquides, c’est que quelque chose ne va pas. C’est valable pour les chiens, les chats ou les humains. Pensez à l’expression « comment ça va ? ». Quand on est pas en forme on répond parfois « Mollement ». Eh oui. C’est bien de cela dont on parle.

Hormis l’aspect des selles, d’autres symptômes peuvent apparaître lors des épisodes de diarrhéiques : bruits anormaux dans le ventre, spasmes, coliques (douleurs intestinales) fièvre etc. Mais parfois aussi les selles anormalement molles sont la seule manifestation et votre toutou aura l’air en parfaite santé.

On distingue la diarrhée aiguë de la diarrhée chronique, principalement en fonction de sa durée

La diarrhée aiguë est par définition de courte durée et parfois s’arrête comme elle était venue et sans intervention.

Les causes d’une diarrhée aiguë chez le chien

La diarrhée aiguë est passagère. Elle est le plus souvent lié à un problème d’alimentation.

  • Intoxication alimentaire : en mangeant quelque chose de toxique, un poison, une denrée impropre à la consommation ou contaminée par des bactéries ( ne laissez pas votre chien manger ce qu’il trouve au sol limite ce genre de risque)
  • Excès de nourriture accidentel ( une indigestion en quelque sorte)
  • Modification brutale de l’alimentation: l’intestin du chien a tendance à digérer ce qu’il a l’habitude de digérer. Changer trop rapidement (ou même trop souvent) son alimentation, cela peut le perturber, voire l’irriter et déclencher un épisode diarrhéique.
  • Stress : Une variation brutale dans environnement de l’animal peut avoir des conséquences sur son système digestif. Chez certains animaux cela se traduit par une perte d’appétit, chez d’autres par des diarrhées aiguës.
  • Fortes chaleurs : Un effort physique intense par forte chaleur peu provoquer ce qu’on appelle un coup de chaud. Parfois accompagné de selles molles voire liquides. Dans ce cas soyez encore plus vigilant pour éliminer tout risque de déshydratation.

La diarrhée chronique elle est un symptôme qui dure. Voir qui passe et qui revient. Elle est souvent la conséquence visible d’une infection ou d’une inflammation qui doit vous conduire à consulter.

Les causes d’une diarrhée chronique chez le chien

Une diarrhée chronique, est souvent le signe d’un problème de santé. Mais pas seulement. En réalité elle a trois grandes causes.

Une alimentation inadaptée : L’alimentation est une cause importante de diarrhées chroniques. C’est aussi la moins grave et celle à laquelle il est le plus facile de remédier. Une nourriture qui ne convient pas à l’animal (trop riche en glucides, en légumes ou en fibres par exemple) peut entraîner des inflammations de la paroi intestinale. Qui va souvent entraîner l’apparition de diarrhées. Ne laissez pas le problème perdurer. En effet si l’irritation de son tube digestif dure trop longtemps, il ne tardera pas à y avoir des saignements et des lésions qui peuvent devenir irréversibles.

Les parasites intestinaux : Le parasitisme est également une cause fréquente de diarrhée chronique. Certains parasites envahissent le système digestif et le déstabilisent. Les deux plus fréquent sont le giardia. Responsable de la giardiose, très couramment rencontré chez le chiot, il est responsable de selles molles, voire liquides, souvent glaireuses et contenant du sang. Un autre comme le parasite responsable de la coccidiose provoque des diarrhées reconnaissables par leur couleur jaune. ( l’article sur les parasites vous en dira plus)

Les causes diverses : Il existe de nombreuses autres causes de diarrhées chroniques :

  • Les infections liées à une contamination (virale ou bactérienne) comme la parvovirose ou la salmonellose. Ou plus simplement la gastro-entérite (hivernale le plus souvent)
  • Les insuffisances pancréatiques, rénales, hépatiques, les tumeurs du système digestif, mais aussi les les occlusions intestinales peuvent être la cause de diarrhées.
  • Certains médicaments (antibiotiques ou certains anti-inflammatoires principalement) peuvent avoir pour effet secondaire de la diarrhée. Pensez à jeter un coup d’oeil à la notice ou a demander à votre vétérinaire

Dans tous les cas, si la diarrhée persiste plus de quelques jours sans autres symptômes, il est impératif de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Si elle est accompagnée d’autres symptômes tels que de la fièvre, un abattement, des vomissements ou des douleurs abdominales ma si votre boule de poils est tout jeune ou au contraire âgé prenez rapidement rendez-vous chez le vétérinaire.

Attention à la déshydratation !

Dans tous les cas, la diarrhée entraîne une perte d’eau du fait des selles plus volumineuses et plus liquides. Elle peut être rapidement source de déshydratation. Et quand les causes de la diarrhée sont bénignes Il faut être d’autant plus vigilant pour un chiot, qui, en raison de son âge, va être plus sensible aux effets indésirables d’une grosse perte hydrique. C’est également le cas chez les chiens de petit gabarit (de moins de 5 kg). 

La diarrhée peut aussi avoir pour conséquences une inflammation et une irritation de l’ensemble du tube digestif, notamment dans le cas des épisodes chroniques, et donc entrainer des désordres intestinaux et des problèmes dans l’assimilation des nutriments.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





En affaiblissant l’animal, la déshydratation va ouvrir la porte à des maladies opportunistes ou à certaines affections dont il est porteur sains.

Que faire en cas de diarrhée chez le chien?

Premier point : le système digestif du chien n’a rien à voir avec celui de l’humain. Le médicament utilisés pour traiter les diarrhées chez l’humain ne doivent pas être utilisés chez le chien. Laissez le Smecta et l’Immodium dans votre armoire à pharmacie.

Si votre chien a de la diarrhée la première chose à faire est d’observer. Ainsi, vous pourrez voir si il y a d’autres symptômes. Peut-être que la diarrhée sera le seul signe, peut-être en aura-t-il d’autres. Ensuite vous pouvez appeler votre vétérinaire, surtout si il y a d’autres symptômes.

Pensez aussi à vous interroger sur ce qui a pu changer dans son environnement au cours des quelques jours précédents. Avez-vous modifié son alimentation ? A-t-il été stressé ? A-t-il un traitement médical. Cela aidera votre vétérinaire à vous guider.

Les premiers soins

Comme chez l’humain une diète est une approche souvent efficace. Laissez votre compagnon jeuner pendant 24 heures (en lui laissant de l’eau propre et fraîche à volonté). Son système digestif se mettra au repos et aura le temps de se purger ( le cycle de digestion dure une douzaine d’heures chez le chien). Reprenez ensuite l’alimentation progressivement. Si vous aviez changé l’alimentation avant l’apparition des troubles digestif, il serait peut-être opportun de revenir à l’alimentation précédente (ou alors un mélange de riz bien cuit et de viande hachée). Commencez par une demie ration, trois quart maximum si l’appétit est là, afin de relancer son transit progressivement. Si vraiment votre compagnons a faim donnez lui sa ration complète mais en deux fois.

Si les selles laissent penser à une infestation parasitaire, pensez à en parler à votre vétérinaire. Il serait peut-être bon de vermifuger.

Les traitements naturels contre la diarrhée chez le chien

Certains traitements naturels peuvent également aider le chien à lutter contre la diarrhée. Chez Chats Chiens Etc, on est pas fan. En effet, faire disparaître un symptôme ne fait pas disparaître les causes. Attention donc car cela risquerait de compliquer le diagnostique du vétérinaire.

Cependant, si il est clair que c’est une diarrhée aiguë dont la cause est identifiée ( stress, changement d’alimentation, ingestion d’une nourriture avariée) et sans autres symptômes inquiétants, alors vous pouvez tenter de soulager un peu votre compagnon pour que « ça passe plus vite ». Un complément à base de charbon végétal et des probiotiques aideront à la protection et à la reconstitution de la flore intestinale. Ce qui permettra à l’organisme de mieux lutter. De même l’homéopathie (sans ouvir le débat pour ou contre). Demandez a votre pharmacien mais en général Nux Vomica (notamment si les diarrhées sont associées à des vomissements), ou Podophyllum en 5 ou 9 CH aideront à résorber les symptômes.

Enfin un massage du ventre à l’huile essentielle de basilic tropical (diluée dans une huile de massage végétale) aidera à apaiser votre compagnon.

Si la diarrhée persiste ou que de nouveaux symptômes apparaissent contactez votre vétérinaire. Lui seul sera alors à même de poser un diagnostic. Le cas échéant il demandera une analyse des selles, une prise de sang ou fera une échographie. Indispensable pour choisir entre le différents traitement à sa disposition aussi bien pour traîter la diarrhée que ses causes.

La conclusion de Chats Chiens Etc.

La diarrhée est le plus souvent bénigne tout comme ses causes. Cependant ce n’est pas toujours le cas. Une diarrhée qui dure, outre les conséquences en termes de déshydratation et de fatigue, peut être le signe d’une pathologie grave. Donc, ne la prenez jamais à la légère, surtout si elle persiste plus de quelques jours.

Dans certains cas, notamment si elle est liée à un problème de santé plus sérieux, les examens et médicaments prescrits par le vétérinaire peuvent être onéreux. C’est dans ces cas là qu’on peut être soulagé d’avoir souscrit une assurance vétérinaire pour prendre en charge une partie des factures.

Les diarrhées sont une des causes les plus fréquentes de visite chez le vétérinaire et les traitement peuvent parfois être onéreux. N’hésitez pas à essayer notre comparateur de mutuelles, c’est gratuit et sans obligation.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...