Quand un chien ou un chiot arrive à la maison c’est beaucoup de bonheur et de plaisir. Mais aussi parfois quelques petits ( ou gros) tracas. Éduquer un chien demande du temps et de la patience. Mais surtout il faut « savoir quoi faire » et encore plus connaître « ce qu’il ne faut pas faire« .
Heureusement les problèmes rencontrés par les maîtres sont à peu près toujours les mêmes. Presque toujours, que le chien soit un chiot ou un adulte, vous serez confrontés à tout ou partie des points que nous détaillons juste en dessous.
Éduquer un chien ou un chiot : c’est facile !
La liste des problèmes auxquels vous aurez probablement à faire face peut-être longue, mais pas tant que ça tous comptes faits. Les problèmes le plus souvent rencontrés sont faciles à regrouper en 8 grands types :
- La propreté.
- L’obéissance
- Les aboiements intempestifs
- L’exubérance (le chien saute – gentiment – sur les gens qui arrivent chez vous
- Les fugues
- La mastication inappropriée
- L’agressivité ou la timidité
- La marche au pied (et en laisse) et le rappel
Mais rassurez-vous, avec un petit peu de patience et une bonne dose de savoir-faire ces tracas ne seront bientôt plus que des mauvais souvenirs. Tout simplement parce que ce qu’aime votre chien ou votre chiot, c’est faire plaisir. Et s’il ne fait pas ce que vous attendez de lui ce n’est en général rien d’autre qu’un problème de communication.
L’éducation du chien : un travail d’équipe – vous et votre chien !
Dresser son chien est un travail d’équipe. Votre chien apprend de vous et vous apprenez de lui. Si vous n’êtes pas à l’écoute de votre chien, si vous pensez tout savoir alors il y a de grandes chances que vous couriez à l’échec. On commence souvent à s’intéresser au dressage de son chien pour régler de petits problèmes comportementaux que l’on a créés soi même sans s’en rendre compte.
Pour pouvoir dresser son chien il faut apprendre à le connaître et à comprendre son fonctionnement, son « mode d’emploi ». Ainsi vous pourrez lui expliquer clairement ce qu’il peut et ne peut pas faire.
Sur ce point, le guide rentre directement dans le vif du sujet. Il va vous apprendre à communiquer avec votre chien. En quelques jours vous constaterez ses premières évolutions. Et quand votre compagnon aura compris comment vous faire plaisir ou ce qui vous fait plaisir, alors le dressage deviendra beaucoup plus facile. Évidemment ce n’est pas toujours aussi simple que ça, mais à chaque problème sa solution. Et dans les 340 pages de la méthode il y a beaucoup d’études de cas et de solutions pratiques. Ainsi vous ne perdrez jamais la meilleure qualité d’un maître face à un chien un peu difficile : la patience.
On voit encore trop souvent des maîtres essayer de dresser leurs chiens avec des méthodes inadaptées pour le chien. Non seulement ils n’obtiennent aucun résultat mais en plus ils rompent la confiance qui doit s’établir dans le binôme « chien-maître ». Leur chien qui ne comprend pas ce qu’on attend de lui et cela atteint son équilibre et ne amplifie les comportements indésirables.
Une méthode efficace pour éduquer son chien
C’est pour éviter ce genre de situation néfaste pour le chien comme pour son maître que Caroline Lange a créé sa méthode « Dresser son chien en 15 minutes par jour »
Après plus de 15 années d’expérience dans le dressage de chien, la méthode mise au point par Caroline Lange est basée sur l’éducation positive. Renforcement positif ou renforcement négatif sont les bases. La punition restant l’exception. Et une exception jamais violente vous le verrez en lisant la méthode.
De plus, consciente que les maîtres ne pouvaient pas consacrer des heures tous les jours à l’éducation de leur chiot ou de leur chien, elle a construit une série d’exercices courts. La grande majorité ne nécessitant pas plus de 10 à 15 minutes par jour.
Avant de commencer l’éducation, il vous faudra identifier la logique de votre chien. Ce n’est pas simple ni compliqué. Il suffit de disposer de la bonne méthode. Puis une fois que vous aurez compris le « mode d’emploi » de votre chien alors vous pourrez commencer son dressage grâce aux différents exercices de la méthode. Les basiques bien sûr : assis, couché, pas bougé, au pied, panier, va chercher, marcher en laisse sans tirer…mais aussi sauter, ramper, rouler si vous le souhaitez.
Votre chien pose de petits problèmes comme ceux que nous avons vu plus haut : la propreté, les aboiements, l’agressivité etc ? Vous apprendrez également comment régler rapidement ces petits problèmes que de nombreux maîtres rencontrent.
Très vite, vous constaterez par vous même que dresser son chien est simple et plaisant. A condition d’avoir bonnes techniques !
L’un des gros avantages de cette méthode, peut-être même le plus important, c’est qu’elle vous permet de renforcer la complicité avec votre chien. De nombreux maîtres ayant expérimenté cette méthode continuent dans la voie du dressage pour le plaisir de la connivence avec leur animal.
Eduquer son chien : comment en faire un jeu ?
Avec la méthode de Caroline Lange et les nombreux exercices qu’elle contient, dresser son chien devient un jeu. Vous allez passer de bon moment avec votre chien, apprendre l’un de l’autre, recevoir et donner. Même les échecs feront progresser votre binôme. A chaque étape les liens entre vous et votre chien n’en seront que plus fort.
Très rapidement vous ressentirez le plaisir (et un peu la fierté il faut le dire) que tout maître ressent en voyant son chien comprendre ses demandes au doigt et à l’œil et y répondre en un instant.
Le livre de Caroline Lange « Dresser son chien en 15 minutes par jour » est non seulement il est très complet, mais en plus il est très bien conçut, facile à lire, et très bien illustré. Et rien de tel que les images pour bien comprendre les exercices.
Installe-le sur votre smartphone et ainsi vous aurez toujours les exercices à portée de main lorsque vous sortirez avec votre compagnon à 4 pattes. Comme si vous aviez toujours votre éducateur canin personnel dans votre poche.
L’avis de Chats Chiens Etc
Éduquez un chien ne s’invente pas et souvent le manque de méthode est la cause d’échecs. Ce sont souvent des erreurs facilement évitables qui conduisent les maîtres et les chiens à finir chez le comportementaliste.
Ce guide d’éducation devrait être fourni à toute personne accueillant un chien dans sa famille Vous allez passer 10 ou 15 ans avec votre chien, alors prenez le temps de l’éduquer correctement avec des méthodes adaptées . Et surtout n’oubliez pas que dresser son chien doit être un plaisir pour vous comme pour votre chien !
La publication a un commentaire
Ping : Arrêtons avec la cage de dressage !