chien cage

La cage de dressage : éducation positive ou pas ?

Depuis quelques années, la cage est utilisée comme « outil » d’éducation, y compris pour des bouledogues français ou des yorkshires. Certains « éducateurs » la présentent comme un lieu rassurant et protecteur pour les chiots.
Pourtant on ne peut s’empêcher de penser (chez Chats Chiens Etc en tout cas) que la cage est avant tout un lieu d’enfermement utilisé pour éviter que le chiot ou le chien ne fasse ses besoins dans la maison ou ne grignote les pieds des meubles ou les murs.

Et donc qu’elle soit utilisée en réalité pour palier un défaut d’éducation. Et il nous semble que l’idée de présenter la cage comme un lieu protecteur a surtout été « inventée » pour rendre la cage acceptable dans le cadre d’une éducation « positive ».
En creusant sur le net on a pu se rendre compte que certains éducateurs expérimentés commencent à alerter sur les dégâts psychologiques ( et parfois physiques ) crées par l’utilisation de plus en plus fréquente de ces cages de dressage.


L’avis de Laurence Roux, comportementaliste.

Laurence nous parle de son t expérience, de ce qu’elle a constaté dans sa pratique professionnelle. Elle s’était exprimée sur le sujet dans un post d’alerte sur Face Book. Laissons lui la parole.
« En consultation, je vois de plus en plus de chiens mis en cage « éducative » pour régler les problèmes diverses.
Je vois de plus en plus d’éleveurs les recommander systématiquement aux nouveaux adoptants, soit disant que le chiot pense être dans sa petite maison et qu’il ne fera pas pipi dans sa maison. Admettons que cela soit vrai. On imagine du coup que le chiot va être « obligé » de se retenir, risquant à la fois des problèmes de vessie et de mauvais sommeil. Et de se retrouver à faire « pipi » là où il dort si il n’arrive finalement pas à se retenir. Voilà Beaucoup de contraintes pour un jeune chiot, et cela juste pour éviter d’avoir à essuyer un pipi le matin…

Pourtant, les chiens qui ne sont pas mis en cages sont également propres, même plus tôt que ceux mis en cage.
Je vois de plus en plus de chiens restés en cage, toute la nuit durant, porte fermée, même lorsqu’ils deviennent grands. Soit disant que le chien aime y être enfermé !


Un chien aime bouger la nuit !

C’est faux, un chien aime dormir de nombreuses façons, tout comme nous, il va bouger durant le nuit, changer de position, s’étirer, dormir sur le dos, etc. Or, la cage empêche les changements de positions et les déplacements nocturnes.

De même certains chiens sont enfermés dans la cage pendant les absences de leur maître. Et là, ils attendent de longues heures dans la même position. Certains éducateurs expliquant que soit disant c’est sécurisant pour le chien et qu’il ne peut rien abîmer ! C’est sûr qu’il n’abîme pas le canapé. Mais c’est au détriment de sa santé physique et mentale. La cage va augmenter son stress au point de tout bloquer. Votre problème sera résolut, certes, mais le problème de votre chien restera enfouit, tout au fond de lui.

J’entends souvent les discours que tout est question de conditionnement, que si le chien est habitué à la cage de manière positive celle-ci deviendra sa place, son refuge, sa petite maison. C’est n’importe quoi !

Il y a encore quelques années la cage était exceptionnelle, maintenant c’est quasiment systématique …Que s’est il passé en si peu de temps. Mystère …

Des conséquences graves et fréquentes

Il faut rappeler que rester enfermé dans un espace limité a des effets sur l’organisme, les dégâts sont extrêmement inquiétants et invisible, pourtant ils vont réapparaître sous différentes formes. Parmi eux, citons :


– les léchages compulsifs

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





– les tocs divers

– les problèmes digestifs

– l’hyperréactivité

– le manque de confiance

du stress et des angoisses

– des problèmes de concentration

– un manque de motivation,

– des dépressions

– des problèmes articulaires …

Alors il faut dire stop. La cage de dressage doit redevenir ce qu’elle était auparavant, un outil utilisé dans de rares cas et une fois que les techniques habituelles d’éducation et de dressage ont échoué. Pas juste parce que le chiot fait pipi et caca par terre la nuit.

Voilà qui est dit par une éducatrice expérimentée et à l’écoute.


La conclusion de Chats Chiens Etc

Rien à ajouter au « coup de gueule » de Laurence. Sauf un grand merci pour avoir oser prendre ainsi position. Pour ceux qui sont dans son coin (78) et qui ont besoin d’un coup de main pour éduquer leur chien, n’hésitez pas. On vous mets le lien vers son site ici. http://www.comportementaliste-canin78.fr/ . Et si elle est trop loin de chez vous, jetez un œil à ce livre  » Éduquer son chien en 15 minutes part jour »



Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Cet article a 2 commentaires

  1. JohanneParent

    Les signaux décrits sont uniquement ceux du chien anxieux…. s’il est anxieux en cage c’est d’abord et avant tout qu’il est anxieux au quotidien et qu’il a besoin d’un suivi avec un vétérinaire comportementaliste. Le chien équilibré et éduqué à la cage ne ressentira pas ces signaux de stress…. de olus s’il doit subir une chirurgie et être hospitalisé (donc mis en cage) il sera moins stressé et son expérience sera mieux ressentie. Même chose pour le transport en voiture en caisse de transport… si le chien n’est pas habitué à être calme en cage,il aura plus de difficulté au niveau transport.
    La cage doit être suffisamment grande pour que le chien puisse s’y étendre de tout son long et devrait être considérée comme la chambre du chien dans la maison. Ce qui veut dire que le chien pourra s’y réfugier lorsqu’il voudra avoir la paix et il est facile dans ces circonstances d’enseigner aux enfants à ne pas déranger le chien lorsqu’il va dans sa cage. Si on offre cette chambre/cage à notre chiot dès le départ et qu’on lui offre une fois adulte l’accès libre à cette chambre/cage, le risque de morsures sur enfants diminue énormément…
    Il y a toujours deux côtés à la médaille….

    1. Pierre

      Merci pour ce commentaire. Le sujet est sensible. Et sur la dizaine de « commentaires » reçus, seul le vôtre prend le temps d’une critique constructive.
      Evidemment il faut habituer son chien à se retrouver dans une cage, tout comme il faut l’habituer à mettre une muselière. Il y a des circonstances où l’une comme l’autre sont indispensable. Evidemment il faut expliquer aux enfants que quand le chien est dans sa niche ou dans son panier c’est sans doute qu’il veut avoir la paix.
      Le coup de gueule ne parle pas de ça. Il parle de l’utilisation de la cage comme d’un outil destiné à palier des carences d’éducation ou pire à assurer la tranquillité de maîtres qui ne souhaite pas que le chiot fasse pipi sur le carrelage de la cuisine. Et quelque soit la taille de la cage, si le chien y est enfermé, ce n’est plus un refuge où il peut se mettre au calme mais une prison. Quoiqu’on e dise pour se rassurer me semble-t-il.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...