Elles sont toutes mignonnes les chenilles processionnaires. Ces petites chenilles dont les œufs ont été pondus sur un pin (ou sur un chêne pour les chenilles processionnaires du chêne – moins fréquentes) qui ont pour habitude de se déplacer à la queue leu-leu. Comme les gens lors d’une procession religieuse. D’où leur appellation. Une fois descendues de leur arbre ces chenilles forment de longues chaînes orangées et se déplacent à la recherche d’un sol meuble où s’enterrer. Alors commence leur transformation en papillon. Qui à son tour s’envole pour aller pondre dans un pin (ou sur les chênes). Et ainsi de suite…
Avec sa rigolote couleur orangée et sa façon inhabituelle de se déplacer, la chenille processionnaire paraît bien inoffensive. En réalité elle est extrêmement dangereuse pour votre chien ( et aussi pour les enfants…). Cette année, elles sont de retour particulièrement tôt puisqu’on les signale dans le sud depuis début Mars.
Les poils des chenilles processionnaires sont en effet extrêmement urticants et tout contact avec la peau ou les muqueuses donne lieu à des réactions très impressionnantes et souvent dangereuses. D’autant qu’il n’est pas besoin que votre animal la touche. Il suffit qu’il approche le museau pour regarder de près cette drôle de bête. En effet, en présence d’un danger, les chenilles processionnaires peuvent libérer certains poils qui vont être « aspirés » par le souffle de votre chien.
Comment protéger votre chien contre les chenilles processionnaires
Mieux vaut prévenir que guérir. Le plus simple est de les éviter. Éviter de le mettre en contact avec des chenilles processionnaires reste encore la solution la plus efficace pour protéger votre chien. Et comme ces chenilles naissent dans les pins et le plus simple est de renoncer aux balades en forêts de pins au printemps et au début de l’été.
Notez qu’avant de descendre au sol, les chenilles sont regroupées dans un nid. Sorte de cocon pouvant contenir des centaines de chenilles. Ces nids doivent être détruits par des professionnels. En général ils sont suffisamment haut pour que votre chien ne puisse pas les attraper. En revanche un chat pourrait parfaitement s’y frotter. Comme pour les nids de frelons, il vaut mieux alerter la mairie qui vous dira à qui faire appel pour vous en débarrasser.
Comment savoir si votre chien a été au contact des poils urticants ?
Vous saurez très vite si votre chien a été en contact avec une chenille processionnaire. Le contact des poils de la chenille processionnaire provoque une réaction extrêmement violente. Cette réaction est presque immédiate et ressemble à une réaction allergique. Dès le contact avec les poils urticants, une inflammation, une rougeur, voire une brûlure ou un œdème vont apparaître. Votre chien va alors tenter de se débarrasser de cette démangeaison en se léchant. Les poils urticants vont contaminer la langue.
Consultez un vétérinaire de toute urgence !
Les poils urticants de la chenille processionnaire est dangereux de deux façons différentes. Voire même trois.
Les deux principaux dangers sont :
- d’une part un choc anaphylactique ( choc allergique). Votre chien ne peut plus respirer et la mort arrive très rapidement ;
- d’autre part ils peuvent causer une nécrose de la langue. Et si cette nécrose est importante, l’animal perd la capacité de se nourrir et l’euthanasie est souvent la seule issue ;
- Enfin, si des poils arrivent au fond de la gorge, le gonflement lié à la réaction urticante peut conduire, en plus, à une obstruction des voies respiratoires.
Si vous décelez l’un des symptômes dont nous avons parlé au chapitre précédant, et surtout si vous êtes çà proximité de pins,, emmenez votre chien en urgence chez votre vétérinaire. Il procédera à un nettoyage de la zone infectée et pourra traiter votre chien avec un antihistaminique puissant. Un suivi de l’état de santé de votre chien durant plusieurs jours devra également être mis en place.
Où trouve-t-on le plus de chenilles processionnaires ?
Les forêts de pins de la partie sud de la France sont particulièrement exposées. Mais si le Nord et le Nord -Est sont encore aujourd’hui épargnés, on commence à voire des chenilles processionnaires en région parisienne ( celles du chêne plus présente dans les zone du nord de la France). Notamment la zone située au sud de Paris qui est maintenant directement concernée par ce phénomène. Et même si vous habitez une région « à l’abri » , gardez en tête ce danger. Votre chien pourrait y être confronté à l’occasion d’un déplacement vers une région infestée.
La conclusion de Chats Chiens Etc
Avec les épillets et les coups de chaleurs ou les vipères, la chenille processionnaire est un des danger de l’été. Chez Chats Chiens Etc, on s’en méfie presque autant que des épillets. Parce que si il est assez facile d’éviter un coup de chaleur ou même de limiter le risque de déranger une vipère, les chenilles processionnaires sont difficiles à éviter dans les zones infestées. Et si vous partez loin du vétérinaire le plus proche, pensez à glisser un antihistaminique, type Solupred – demandez à votre vétérinaire – dans votre trousse de secours.