Transporter son chien en voiture

Qu’il s’agisse de prendre sa voiture pour emmener son chat chez le vétérinaire ou de partir en vacances avec son chien, il est important que sa sécurité soit assurée afin que le trajet se fasse en toute tranquillité. Or si on pense assez souvent à prendre une trousse de secours ou des spray anti-moustiques, on voit encore trop d’animaux voyager en voiture sans aucubn moyen de sécurité.

On fait le point ici sur ce délicat sujet du transport des animaux de compagnie en voiture.

Que dit la loi sur le transport d’un animal dans une voiture ?

La loi n’oblige pas de manière explicite à ce que le conducteur d’une voiture attache son animal de compagnie lors de ses déplacements.

Toutefois, lors d’un contrôle routier par exemple, si l’agent considère que l’animal qui n’est pas attaché représente un risque pour la conduite, alors il est en droit de verbaliser.

La contravention peut être une amende de 2éme classe avec un montant de 35 euros, ou une contravention de 4éme classe. Dans ce dernier cas, le montant peut être de 135 euros, minorée à 90 euros mais pouvant être majoré à 375 euros et même atteindre les 750 euros.

Quels sont les risques si un animal de compagnie n’est pas attaché ?

La sécurité en voiture est primordiale.

Et si un animal de compagnie est en totale liberté dans une voiture, il peut alors représenter un danger. Pour lui-même, le conducteur mais également pour les éventuels passagers. Sans parler du risque pour les autres usagers…

  • Le conducteur peut être distrait pas les allées et venues de l’animal, ce qui augmente le risque d’accident.
  • L’animal peut également gêner le champ de vision du conducteur ou encore sa capacité à réaliser certaines manœuvre sur la route.
  • En cas de freinage, l’animal peut être projeté à l’intérieur de la voiture. Il peut être lui-même blessé ou infliger des blessures aux autres occupants du véhicule.

Sécuriser ses déplacements en voiture avec son animal de compagnie

Heureusement, afin de garantir la sécurité de tous les occupants présents dans une voiture, il existe des solutions pour pouvoir transporter son animal en toute sécurité. Et peu importe la solution choisie, on privilégiera toujours une installation du dispositif sur la banquette arrière du véhicule, afin d’assurer la tranquillité du conducteur.

Un filet de protection

Il s’agit d’un dispositif à placer à l’arrière des sièges avant du véhicule. Ainsi, l’espace nécessaire à une conduite sans risques est préservé car l’animal n’a pas la possibilité de passer sur les sièges avant de la voiture.

Avantages :

  • Votre animal a toute la banquette arrière rien que pour lui.
  • Le filet est facile à installer et ne nécessite pas d’être placé puis retiré à chaque utilisation.

Inconvénients :

  • Le filet peut gêner la visibilité du conducteur lors d’une manœuvre, comme une marche arrière.
  • Il ne protègera pas votre animal d’une chute lors d’un freinage trop brusque.

Le siège auto

Comme pour les enfants, il existe des sièges auto pour les animaux de compagnie.

Grâce à ce système, votre animal aura un espace rien qu’à lui. Il pourra se reposer paisiblement ou admirer le paysage sans vous gêner. Certains modèles sont démontables. C’est pratique pour pouvoir ranger le siège lorsque l’on ne prévoit pas de l’utiliser durant quelques temps.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Avantages :

  • La banquette arrière n’est plus uniquement réservée à votre animal. Ainsi, vous avez la possibilité qu’au moins un autre passager puisse s’asseoir juste à côté de lui.
  • Il en existe de plusieurs tailles, ce qui permet de choisir celui qui convient parfaitement à la morphologie de votre animal.

Inconvénients :

  • Le dispositif, même le plus petit, prend une certaine place et peut paraître trop encombrant pour un véhicule de petite taille.
  • Si vous décidez de placer votre animal sur un siège auto alors que jusqu’ici il était habitué à être prés de vous, le manque de contact créera une frustration chez votre animal. Il faudra gérer au mieux en l’habituant par exemple petit à petit à ce nouveau dispositif.

Le harnais

Fréquemment utilisé lors d’une promenade en extérieur, le harnais pour chien permet peut aussi être utiliser pour la sécurité en voiture.

Lors d’une sortie avec son chien en voiture, on peut ajouter au harnais une ceinture de sécurité spécifique. L’une des extrémités de la ceinture est rattachée au harnais à l’aide d’un crochet classique. L’autre extrémité se fixe au niveau au point d’ancrage de la ceinture de sécurité du véhicule.

Vous trouverez des harnais de sécurité pour les chiens de toutes les tailles chez notre partenaire ZooPlus

Avantages :

  • Votre animal a très certainement l’habitude d’avoir une laisse ou un harnais, il sera donc facile de l’habituer à ce dispositif.
  • Pas besoin d’installer quoi que ce soit à l’intérieur de votre véhicule. Lorsque votre animal n’est pas présent, la totalité de la banquette arrière est utilisable.

Inconvénients :

  • Ne convient pas à un chiot ou à un chaton. L’utilisation du harnais pourrait entraîner une malformation du squelette de l’animal en bas âge.
  • Un harnais ou une ceinture de sécurité mal réglés représentent un réel danger pour l’animal. Ils doivent être ni trop serré ni trop coulant, pour le bien-être de votre animal.

La caisse de transport

Un classique du transport, notamment pour les chats mais aussi de plus en plus pour les chiens de petite taille. Elle est la façon l plus sécure de transporter un animal. Notamment les caisses homologuées « avion » comme celles que vous pouvez trouver chez Morin

Il en existe de nombreuses tailles, formes, matières et couleurs : vous trouverez forcément le modèle qui vous conviendra.

Avantages :

  • La plupart des propriétaires de chats possèdent une caisse de transport, alors autant l’utiliser lors d’un déplacement avec votre chat en voiture pour assurer la sécurité de tous.
  • Il est possible de libérer la banquette arrière en plaçant la caisse dans le coffre du véhicule. Dans ce cas et lors d’un long déplacement, vous devrez vous assurer du bien être de votre animal en faisant des pauses régulières afin de vérifier qu’il se porte bien.

Inconvénients :

  • Ne convient pas toujours à un chien de grande taille, surtout si on a pas une très grande voiture.
  • Si votre caisse de transport n’est pas attachée au niveau de la banquette arrière, le risque de basculement est réel, non seulement en cas de coup de frein un peu brutal, mais aussi si votre animal bouge beaucoup à l’intérieur.

La conclusion de ChatsChiensEtc

Pour un chat, la caisse rigide est sans conteste le meilleur moyen de le transporter en toute sécurité. Même si votre mini félin risque au départ de passer le trajet à miauler. Pour les chiens en revanche, aucune méthode n’est parfaite. Notre préférence va à la caisse de transport. Mais ce n’est pas toujours possible, nous l’avons vu pour les gros chiens. Pour eux, le harnais spécial attaché à la fixation de la ceinture de sécurité est une bonne solution. Surtout si on n’a pas un gros SUV…Dans tous les cas pensez à leur sécurité et à la vôtre. Ne laissez pas vos animaux vagabonder dans le voiture en marche !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...