maladie chien

Les chiens restent généralement plus stoïques que les humains lorsqu’ils sont confrontés à une douleur. Ce qui était un avantage quand les chiens vivaient comme des animaux sauvages. Il peut cependant se révéler contre-productif maintenant que les chiens sont des animaux domestiques. Certains maîtres de chien ont en effet des difficultés à déterminer si et à quel point leur animal souffre.

Certes, plusieurs signes sont évidents : la queue basse, les yeux révulsés ou encore la respiration haletante. Mais de nombreuses positions antalgiques ne dénotent pas clairement une souffrance. Voici donc les postures qui doivent vous alerter, pour déterminer si votre chien a mal. Même si vous n’avez pas de mutuelle vétérinaire, n’hésitez pas à consulter pour poser le diagnostic avant que la situation ne s’aggrave.

Mon chien « pousse au mur »

La première posture qui est révélatrice de douleurs chez un chien s’appelle le « pousser au mur ». Comme son nom l’indique, votre animal appuie sa tête contre un mur, ou toute autre surface verticale, et reste immobile durant de longues minutes. Ce comportement inhabituel doit vous inquiéter.

Les vétérinaires ne savent pas encore exactement si le chien se comporte ainsi par confusion ou à cause d’une douleur à la tête. Toujours est-il qu’il s’agit d’une posture symptomatique d’un problème nerveux. Le « pousser au mur » peut être accompagné d’autres manifestations étranges : tournis, convulsions, perte de vision, désorientation, faiblesse généralisée, etc.

En présence de ce signe clinique, vous devez consulter votre vétérinaire en urgence. Les causes les plus fréquentes sont les encéphalites, les tumeurs au cerveau et les accidents vasculaires cérébraux. Mais cette posture chien peut également être provoquée par une blessure à la tête, un déséquilibre du taux de sodium sanguin, ou encore l’exposition à certaines toxines.

Mon chien ne pose pas sa patte au sol

De nombreuses raisons peuvent expliquer que votre chien lève la patte. Quelque chose mobilise peut-être son entière concentration, ou il souhaite attirer votre attention. Cependant, cette posture constitue potentiellement un signe d’une souffrance chien. Dans ce cas, ce dernier lève la patte régulièrement, sur des temps longs, même lorsqu’il change de position.

Il existe différents degrés de boiteries, qui dépendent de l’importance de la douleur chien. Un animal qui ne pose jamais la patte sur le sol doit vous faire soupçonner un os cassé. Vous devez aussi sérieusement vous alerter si votre chien hurle au moindre contact. Les causes les plus fréquentes de cette posture indiquant que le chien souffre comprennent la lésion musculaire, la coupure ou encore la fracture.

Soyez prudent et emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire. Les propriétaires ont en effet beaucoup de mal à estimer la douleur chien puisqu’ils calquent leur propre sensibilité sur les réactions de leur animal.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Mon chien incline sa tête vers le côté ou vers le bas

Ces positions doivent vous alerter. Il peut s’agir de postures antalgiques, prises naturellement par votre animal pour s’adapter à une douleur. Cependant, prudence : votre chien doit prendre ces positions sur la durée et de façon répétée. En effet, ces dernières peuvent tout simplement signifier qu’il renifle ou suit une piste, ou qu’il tente de mieux vous voir et vous entendre.

Lorsque votre chien penche la tête vers le bas, il souffre potentiellement de douleurs cervicales. Emmenez-le voir un vétérinaire. Ce spécialiste pourra alors lui prescrire des anti-douleurs pour traiter ses potentielles crises arthrosiques.

Un chien qui incline la tête sur le côté a des chances de souffrir au niveau de ses oreilles. Lorsque cette posture chien est accompagnée de pertes d’équilibre, votre chien est victime d’un accident vasculaire cérébral ou souffre d’un syndrome vestibulaire. Direction le vétérinaire de toute urgence !

Mon chien se met dans la position de la prière

L’adoption régulière d’une posture appelée la « position de prière » doit également vous alerter. Celle-ci peut ressembler à une sorte d’étirement, mais elle traduit pourtant d’importantes douleurs abdominales chez votre chien, qui essaye de réduire son inconfort.

Si vous voyez donc votre animal faire mine de s’étirer en se tenant les pattes antérieures étendues et le dos courbé, consultez rapidement un vétérinaire. Il faut identifier rapidement la cause de la souffrance chien pour qu’il en soit délivré le plus rapidement possible.

Mon chien fait le « traîneau » .

Le signe du traîneau désigne une posture particulière adoptée par le chien pour avancer. Il se traîne à l’aide ses pattes avant, en gardant son arrière-train collé au sol. Cette posture est généralement le signe que votre chien cherche à soulager une douleur ou un inconfort au niveau de son derrière (comme par exemple une infestation de parasite ou un problème de glandes anales)

La conclusion de Chats Chiens etc.

Plus qu’une posture précise, il faut en fait guetter un changement général de comportement de votre animal pour déterminer s’il souffre. Généralement, un mal ne se manifeste pas qu’avec un seul indice et résulte de plusieurs signes qu’il convient de déchiffrer : manque d’appétit, problèmes de sommeil, agressivité, etc. C’est pourquoi seul votre vétérinaire pourra correctement analyser les symptômes cliniques de votre chien et poser un diagnostic. D’où l’intérêt d’avoir une assurance vétérinaire. Cela permet de ne jamais hésiter à aller consulter

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...