border colli ou berger australien

Le border collie et le berger australien font partie des races préférées des Français. Ce sont tous les deux des chiens de berger d’où certaines similitudes. Mais leur origine autant que les modes de vie auxquels ils devaient faire face sont à l’origine de différences notamment en termes de caractère et de sociabilité. On fait le point ensemble.

Border collie ou berger australien : le jeu des différences

Le border collie et le berger australien sont tous les deux des chiens de race. Ils sont reconnus par la Société Centrale Canine et les individus de pur race sont enregistrés au LOF ( le Livre des Origines Français). Leur élevage est réalisé selon leur race et leurs besoins.

Le border collie est originaire d’Écosse, dans la région des Borders. Le berger australien quant à lui vient du commerce réalisé par les bergers basques avec l’Australie. Mais la race a été développée aux Etats Unis au début du 20 ème siècle. Les deux races ont été développées pour s’occuper des troupeaux, ils les rassemblent à la perfection. Le premier s’occupait plutôt des moutons (animal d’élevage le plus répandu en Ecosse) et le second guidait des vaches ou tout type de bétail.

Un physique similaire, un pelage qui diffère

Physiquement, les deux races ont de grandes similitudes. Ils sont de taille moyenne, avec toutefois des différences notamment au niveau gabarit. Le border collie pèse entre 15 et 20 kg et mesure entre 45 et 55 cm tandis que le berger australien est un peu plus grand et lourd. Il pèse plutôt autour des 25-30 kg ( jusqu’à 35 pour un mâle) et mesure environ 55 cm. Leur taille et leur poids influent d’ailleurs leur espérance de vie, elle est de 17 ans pour le premier et de 15 ans pour le second. Les deux chiens peuvent avoir un pelage composé de plusieurs couleurs.

Pour le berger australien, les couleurs varient du noir au blanc avec du marron et du bleu. Concernant le border-collie, les couleurs majoritaires sont le noir, le rouge, le bleu et le cuivre.

Pour les deux chiens, le blanc ne doit pas être une couleur prédominante dans leur pelage. Ceci est principalement du au fait que le blanc dit « envahissant » est souvent associé à d’autres gènes pouvant induire entre autre surdité et déficience visuelle .

Les oreilles du berger australien sont toujours semi-tombantes ( jamais dressées ni complètement tombantes). Le border-collie peut avoir les oreilles dressées ou semi-tombantes.

L’une des grandes différences entre les deux chiens réside dans l’entretien de leur pelage. Le poil du border-collie (climat écossais oblige) est plus épais et plus dense que celui de l’aussie, il est plus difficile d’en prendre soin. Pour que son poil soit brillant et soyeux, un brossage quotidien ou tous les deux jours est idéal. Pour le berger australien, le brossage deux fois par semaine est amplement suffisant. Quant aux soins de base comme les vaccinations, l’hygiène et la nutrition, ce sont les mêmes pour les deux races.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Berger australien et border collie on besoin d’une éducation adaptée et stimulante pour répondre à leurs besoins

Le border collie et le berger australien sont tous les deux des chiens très dynamiques qui demandent beaucoup d’attention et qui ont besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer. Ce sont des chiens très obéissants et qui écoutent facilement, notamment grâce à leur origine de chien de berger. Ils sont aussi très intelligents avec une grande capacité d’apprentissage. Grâce à cette intelligence et cette obéissance, leur éducation est assez facile à réaliser. Ils ont besoin d’être stimulés en permanence, particulièrement le border collie qui est considéré comme le chien le plus intelligent au monde. Ce dernier est un chien qui nécessite un entraînement quotidien et permanent. Il est en mesure d’apprendre très rapidement un ordre et de l’intérioriser en quelques répétitions seulement, à la différence du berger australien.

Celui-ci met plus de temps à intégrer les nouvelles informations. Leur dressage passe par l’apprentissage de nouveaux jeux, par la découverte de différents lieux et par une activité physique régulière. Les deux chiens ont besoin de sortir plusieurs fois par jour etde sorties longues fréquentes. Leur activité physique doit être intense et longue afin qu’ils puissent se dépenser autant que nécessaire. Les jeux et les activités répétitives ne correspondent pas au border collie. Il y a un risque qu’il développe des tocs et qu’il invente ses propres jeux. Si son environnement ne le stimule pas assez, il a tendance à focaliser son attention sur quelque chose de précis et de créer une obsession. Le berger australien a également besoin de cette stimulation quotidienne, mais dans une moindre mesure.

Deux chiens de berger aux caractères différents

Les deux chiens ont autant de points communs que de différences concernant leur tempérament. Bien que ce soient tous les deux des chiens de berger, ils ont été élevés pour effectuer des missions différentes à la ferme et cela se ressent dans leur caractère.

Le berger australien est un chien très sociable, qui n’aime pas se retrouver seul trop longtemps. Il aime le contact, le cherche en permanence, mais il sait aussi prendre de la distance quand cela est nécessaire. Leur élevage a également participé à cette facilité d’être sociable ou non. Il a besoin de faire de nouvelles rencontres et de jouer avec les autres chiens. Il s’agit aussi d’un chien qui protège son foyer. Doté d’un grand courage, il peut défendre sa famille si nécessaire. Pour être alerté en cas d’intrusion, ce dernier est le chien idéal.

À la différence de celui-ci, le border collie est un chien plutôt solitaire et réservé qui n’a pas besoin d’être en contact constant avec d’autres chiens. Il est aussi moins protecteur, il ne protège pas le foyer de façon aussi naturelle que son congénère. Avec une bonne éducation, il peut toutefois le devenir. Mis à part ces quelques points qui diffèrent dans leur caractère, les deux races sont des chiens adorables, très affectueux, attentionnés et plutôt gourmands. Ils aiment tous les deux jouer, se dépenser et voyager.

La conclusion de Chats Chiens Etc

Border collie et berger australien sont deux chiens faciles à vivre à condition de leur apporter de quoi se dépenser physiquement et psychiquement. L’éducation positive est la seul qui soit adaptée à leur intelligence. Ce sont des chiens de berger et donc ils sont conditionnés à la fois pour passer de longues journées dehors mais aussi pour décider seuls ce qu’ils doivent faire lorsqu’ils encadrent un troupeau. Ils ont cette intelligence et ont besoin de l’utiliser. Fzute de quoi cela peut générer des frustrations et un mal-être pouvant déboucher sur des troubles psychologiques.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...