De plus en plus de maîtres et de maîtresses sont confrontés à ce problème. Une odeur nauséabonde, un chien qui se frotte le derrière par terre, parfois même en marchant. En général le diagnostic est vite posé par le vétérinaire : il s’agit le plus souvent d’un engorgement des glandes anales. Pas forcément grave, mais très désagréable tant pour le chien que pour ses maîtres.
Les causes de ce problème sont nombreuses mais le plus souvent l’alimentation du chien est impliquée dans sa survenue. C’est sans doute pour cela que les cas de troubles de sacs anaux sont de plus en plus nombreux, à cause d’une alimentation inadaptée et pauvre en fibres.
Les glandes anales ou sacs anaux : qu’est-ce que c’est ?
Les glandes anales sont appelées par les vétérinaires et les spécialistes sacs anaux. Ce sont deux poches situées au niveau du sphincter anal, sous la peau. Des conduits relient les sacs anaux au rectum et débouchent juste après l’anus.
Elles sont recouvertes d’huiles et de glandes sudoripares qui produisent des phéromones uniques pour chaque chien, un peu comme nos empreintes digitales. Les sécrétions qu’elles contiennent sont utiles au chien pour marquer son territoire. C’est ainsi pour sentir et identifier ces sécrétions que les chiens se reniflent le postérieur. En temps normal, l’odeur des phéromones est indiscernable par les humains.
Les liquides produits par les sacs anaux servent aussi à lubrifier les selles et permettre une défécation plus facile pour le chien.
Les signes des problèmes de glandes anales
Les sacs anaux se purgent normalement tout seuls en général lorsque le chien fait ses selles. Mais aussi lorsqu’il ressent une vive émotion, entraînant le relâchement des canaux et la libération des sécrétions.
Il arrive toutefois que les sacs anaux soient trop remplis ou que leurs sécrétions ne s’écoulent pas normalement à cause d’une obstruction dans les canaux ou à cause d’un autre problème. Dès lors les phéromones se dégradent et l’odeur devient assez rapidement pestilentielle.
Une odeur qui devient vite insupportable…
Lorsque ces troubles surviennent, le chien peut se comporter bizarrement et traîner son postérieur en frottant son anus contre le sol. Ce comportement qui peut faire sourire est en réalité un signe qui doit alerter les maîtres. Le chien se frotte ainsi car l’engorgement des glandes anales chien provoque d’intenses démangeaisons autour de l’anus, des rougeurs et même des plaies.
Le chien atteint de ce problème de glandes anales a aussi tendance à se lécher intensément, frénétiquement, et même à se mordiller, ce qui peut aggraver les rougeurs, les démangeaisons et les plaies.
Le trouble est assez souvent accompagné d’une (très) mauvaise odeur provenant de l’anus de chien, une odeur rappelant celle de poisson pourri. C’est ainsi que le maître du chien se rend compte de la maladie en pensant “mon chien sent mauvais”. Et quand nous disons mauvais, l’odeur est parfois insupportable.
Le problème des sacs anaux peut aussi se manifester par des fuites et des écoulements inhabituels au niveau de cette région.
Quelles sont les causes des troubles des glandes anales ?
De nombreuses causes peuvent mener à l’apparition des problèmes de sacs anaux, mais l’alimentation est la cause la plus fréquente.
– Une alimentation n’apportant pas suffisamment de fibres.
Les chiens dont l’alimentation n’est pas adaptée et qui ne reçoivent pas une quantité de fibres suffisante chaque jour sont ceux qui souffrent le plus de ces troubles.
Les fibres permettent de faire des selles dures et volumineuses. Leur absence fait que les selles du chien sont molles. Ceci fait que lors de la défécation, les selles, pas assez solides et insuffisamment volumineuses, n’exercent pas la pression suffisante sur les sacs anaux pour provoquer leur vidange.
La carence en fibres est souvent due à une alimentation basée principalement sur des croquettes qui sont généralement très pauvres en fibres.
– L’obésité ou même le surpoids
C’est une autre cause fréquente d’engorgement des glandes anales. La graisse accumulée au niveau de l’anus peut, en effet, empêcher les sacs anaux de se vider. Si votre chien est en surpoids, mettez le au régime. C’est de toute façon indispensable pour le garder en bonne santé.
– Une obstruction des canaux d’évacuation des sacs anaux.
Cette obstruction peut être due à un parasite intestinal, un épillet, une tumeur bénigne ou maligne ou encore une irritation ou une plaie au niveau de l’anus.
Que faire si mon chien souffre de troubles des sacs anaux ?
La première chose à faire lorsque des problèmes de sacs anaux sont détectés chez un chien c’est d’adapter et d’améliorer son alimentation. Après avoir éliminé l’hypothèse d’une obstruction des canaux,
Il faut changer son régime alimentaire qui est peut-être la cause du trouble. Il est alors important d’opter pour une alimentation riche en fibres. Celle-ci permettra au chien d’avoir des selles plus dures et plus volumineuses qui permettent la vidange des sacs anaux. Cette alimentation peut être apportée par des aliments préparés à la maison ou en donnant au chien des compléments alimentaires adaptés.
En attendant que le chien soit guéri, il peut être nécessaire que le maître ou le vétérinaire fasse lui-même la vidange des sacs. Ceci se fait en insérant un doigt ganté et lubrifié.
Si les sacs sont infectés, le vétérinaire prescrira un traitement antibiotique. Et pour les cas les plus graves, il sera peut-être nécessaire d’envisager une intervention chirurgicale. Ceci est d’ailleurs une autre bonne raison de prendre une mutuelle vétérinaire…
Dans la grande majorité des cas, les troubles des sacs anaux chez le chien peuvent être prévenus par une alimentation équilibrée et riche en fibres. Et bien sûr par un mode de vie évitant le surpoids.
Cet article a 2 commentaires
bonjour, enfin une réponse à mes questions ma chienne sans mauvais, pourquoi, ,,,
Si l’article vous aide, j’en suis ravi.