collier dressage

Tout maître sait qu’un chien a besoin pour sa santé et son bien être de le balader et le laisser se défouler. Rien de mieux qu’une belle balade pour rendre heureux votre animal. Cependant, promener son chien sans laisse peut être compliqué. Surtout si votre compagnon à quatre pattes déborde d’énergie et n’en fait qu’à sa tête. Vous êtes tranquillement en train de vous balader, vous vous retournez et vous vous demandez « Pourquoi mon chien ne revient pas ? ».Il existe différentes manières de travailler le rappel de son chien sans avoir à crier son nom à maintes reprises. Voici donc un petit guide pratique pour savoir comment obtenir un rappel efficace et rendre votre chien obéissant.

Travailler le rappel de son chien avec une longe

Si vous avez déjà eu l’occasion de voir votre chien s’échapper tout content et cela plusieurs fois, il est temps de vous équiper correctement. Une longe pour chien est un des équipements pratiques pour travailler le rappel de son chien. La longue est bien plus longue qu’une laisse classique et demande un peu de pratique au départ pour savoir l’utiliser au mieux. Mais ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de difficile. Il existe des longes de 5 mètres comme des longes de plus de 10 mètres, c’est un réel bonheur pour votre toutou. Le travail à la longe peut se faire en même temps que l’apprentissage de la marche en laisse.

La longe est principalement un outil d’éducation canine avec lequel vous aurez l’opportunité d’apprendre les règles du rappel à votre animal. La longe est pratique car elle permet de faire des exercices avec votre animal tout en étant détendu car il ne risque pas de s’échapper. Les exercices n’en seront que plus agréables car votre chien ressentira votre sérénité.

Pour travailler à la longe, il est tout d’abord important de choisir un lieu calme. Ensuite, une fois que la longe est attachée, laissez le chien profiter de l’extérieur tranquillement près de vous, puis appelez-le en partant dans la direction opposée. Refaites cet exercice plusieurs fois jusqu’à ce que votre animal comprenne l’exercice. A ce moment là vous pourrez augmenter la taille de la longe. Au fur et à mesure du temps, votre chien vous suivra même si la longe est posée par terre, vous n’en aurez même plus besoin. Quand le travail à la longe et le rappel sont OK dans un milieu calme et fermé, vous pouvez aller dans un milieu ouvert. Puis ensuite dans des endroits avec de plus en plus de stimuli extérieurs. Le but est que le rappel soit maîtrisé y compris en présence d’autre chiens, de vélo etc…

Le sifflet ultra-son comme outil de travail de rappel

Le sifflet ultra-son est un sifflet basique, sauf que le son émis ne peut être entendu que par les chiens. La fréquence du son va largement au dessus des 20 000 Hertz, ce qui représente le maximum perçu par un enfant humain. Quand l’homme a dépassé les 30 ans, il ne perçoit plus les sons aigus de plus de 16 000 Hertz.

Le sifflet ultra-son a l’avantage de donner un son constant peu importe le lieu ou l’état du maître. Cela permet d’être sûr que le chien entende le coup de sifflet et l’ordre de son maître. Mais si votre animal ne revient pas, ne vous méprenez pas, c’est sûrement qu’il préfère faire la sourde oreille. Le chien reconnaît indubitablement le son du sifflet car c’est un son qu’il ne perçoit nulle part ailleurs, sa fréquence étant hors de celles émises par les humains. Vous pouvez être sûr d’être entendu par votre chien même dans un endroit bruyant, comme la ville.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Le sifflet ultra-son est donc très avantageux car il permet d’éduquer positivement votre animal adoré tout en valorisant son potentiel. Vous n’avez donc pas besoin d’hausser le ton pour essayer de rendre votre chien obéissant. De plus, le sifflement émis n’est pas audible par l’homme donc vous n’aurez pas à vous soucier de déranger les gens autour de vous ou vos voisins.

Enfin, comme le sifflement à une portée de près de 3 km, cela permet de rappeler votre chien même sur une longue distance. Il sera facilement guidé par les sons émis et pourra retrouver son chemin s’il s’est perdu.

L’apprentissage du sifflet se fera d’abord avec la longe puis sans une fois le rappel maîtrisé.
A noter que le sifflet à ultra sons n’a rien d’indispensable. Mais votre chien l’entendra même loin ou dans des environnements bruyants. Et puis pensez aussi qu’il pourra vous être d’une grande aide aussi tout simplement en cas d’extinction de voix.

Troisième solution : le collier de rappel

Le collier peut aussi être un bon accessoire pour travailler le rappel de votre chien. Il existe différents colliers de rappel , utilisant des vibrations ou un sifflement pour alerter le chien. Cet équipement vous permet de garder le contrôle sur votre chien sans laisse et faire son apprentissage. Il existe également des colliers à décharge électrique mais chez Chats Chiens Etc on est pas fan du tout !

Le collier de rappel fonctionne simplement par vibrations ou par bips sonores si votre chien s’éloigne trop . C’est en général le maître qui déclenche le vibreur ou le bip sonore sur le collier grâce à une télécommande. Le chien est alors averti qu’il va trop loin et lui faire comprendre qu’il doit revenir. Évidemment, au début de l’apprentissage, il faut garder la longe. Le temps que le chien associe la vibration et la nécessité de revenir. Un collier de rappel de qualité est un investissement. Mais un investissement qui vaut le coup. N’hésitez pas à consulter les offres sur le site de de notre partenaire Morin

Des moyens de rappel différents s’adaptant à tous les besoins

Ainsi, plusieurs choix d’accessoires sont à disposition du maître pour travailler le rappel de son chien. Selon vos besoins et celui de votre compagnon à quatre pattes, vous pouvez opter pour une longe, un sifflet ultra-son ou encore un collier de rappel, voire les trois.
Par ailleurs, si votre chien tarde à revenir, ne le punissez pas quand il revient. Il s’agirait là d’un comportement contre-productif. En effet votre chien associera retour et punition et n’aura aucune raison de revenir. L’éducation positive permettra d’apprendre à votre chien le rappel de manière plus efficace et avec plaisir.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...