Mon chien tire sur sa laisse

Il suffit de jeter un œil sur les réseaux sociaux pour se rendre compte que bien des maîtres doivent faire avec un chien qui tire sur sa laisse. Que ce soit un chiot découvrant la promenade en extérieur ou un chien adulte, la question revient souvent : « Mon chien tire sur sa laisse ! Comment faire? ».

Nous allons parler ici du problème du chien adulte qui tire sur sa laisse. Que ce soit parfois ou de manière régulière. Tout d’abord il faut bien comprendre que la question cache en réalité plusieurs causes. En effet votre chien peut tirer sur sa laisse pour au moins 4 raisons.

Il y a 4 raisons principales qui font que votre chien tire sur sa laisse. Et trois d’entre elles sont dues au maître nous allons le voir.

Les deux premières raisons sont elles liées au chien qui a un moment ou à un autre ne peut pas canaliser son énergie ou son instinct. Votre chien, qui marche habituellement en laisse sans tirer se met d’un seul coup à vouloir partir de son côté et n’en faire qu’à sa tête. Pourquoi ?

Pourquoi un chien tire-t-il sur sa laisse ?

  • Parce qu’il est guidé par son instinct : Votre compagnon à 4 pattes décide de suivre une odeur et semble oublier tout ce qui l’entoure. Son odorat le met en alerte et son seul objectif sera de suivre la piste et trouver ce qu’il cherche. Ce comportement se rencontre fréquemment chez les mâles en période de chaleurs des chiennes. Il n’est pas facile de corriger ce comportement chez un mâle non castré. Mais c’est possible. Et même indispensable si le gabarit de votre loulou rend la promenade difficile.
  • Parce qu’il est trop excité : Un chien qui n’est pas suffisamment sorti et qui ne se dépense pas à hauteur de ses capacités physique sera tellement excité lors de ces rares sorties qu’il n’arrivera pas à canaliser son énergie. Il n’y a pas de modalité d’éducation particulière pour corriger ce point. Si ce n’est de sortir votre chien suffisamment souvent et longtemps pour qu’il puisse se dépenser. Et les besoins d’un Beauceron ou d’un Cane Corso ne sont pas ceux d’un Chihuahua ou d’un Bouledogue français.
  • Parce qu’il a appris à le faire : Comment ça direz-vous ? Et pourtant si un chien tire sur sa laisse c’est parce que son maître lui a fait comprendre que c’était possible et OK. Inconsciemment évidemment mais pour le chien cela ne change rien. Si le chien comprend qu’en tirant il peut continuer à avancer et même aller là où il veut, pourquoi s’arrêterait-il de tirer?
  • Parce qu’il n’écoute pas : Un chien bien éduqué fonctionne en binôme avec son maître. Si la relation n’est pas assez forte, cela peut avoir un impact sur l’obéissance de votre chien. Cela ne veut pas dire que votre chien ne vous aime pas ! Mais simplement que le chien ne vous considère pas comme son « référent », l’être en qui il a une confiance quasi aveugle. Du coup il n’a aucune raison de vous écouter. Surtout si cela contrarie ses plans ou ses envies.

Comment apprendre à mon chien à marcher en laisse ?

Il y a deux façons d’envisager la marche en laisse. Le suivi naturel tout d’abord, qui s’apparente à une marche sans laisse. L’objectif est que votre chien vous suive tout en allant à droite à gauche. L’autre pratique est la marche au pied. Dans ce cas, le chien ne se « promène » pas, il doit marcher à côté de vous sans s’éloigner. Dans ces deux exercices, la laisse doit toujours être détendue. Si elle ne l’est pas, cela veut dire que votre chien tire. Comme dans tous les exercices d’éducation, il est préférable de faire commencer à travailler dans un endroit calme et à l’abri des stimulations en tous genres. Votre compagnon doit pouvoir se concentrer sur l’apprentissage sans être distrait.

Le suivi naturel.

Le suivi naturel permet de développer la capacité du chien à marcher « à distance de son maître », sans jamais tendre la laisse. Votre compagnon apprendra à toujours vous porter attention même si il est à 3 ou 4 mètres de vous. Notons que cet apprentissage facilitera ensuite le travail de rappel, votre chien ayant pris l’habitude de vous « garder à l’oeil ».

Pour travailler le suivi naturel, vous aurez besoin d’une longe de 3 à 5 mètres, et d’un harnais de marche ou d’un collier. Impérativement d’un collier pour un chiot pour éviter les traumatismes sur le squelette pendant la croissance.. La séquence d’apprentissage, toujours en éducation positive, se déroule en 4 phases. Au fur et à mesure que votre animal fait des progrès, vous pourrez travailler dans un environnement plus bruyant, plus agité et donc renforcer la capacité de concentration de votre compagnon à 4 pattes.

Le premier exercice pour apprendre la marche en laisse : le suivi naturel

  • Phase 1 : Sur la zone définie de travail que vous avez définie, commencez à marcher en gardant une bonne longueur de longe. Ne prêtez aucune attention à votre chien. Ne le regardez pas, ne le touchez pas, ne lui parlez pas. En fait il doit avoir le sentiment d’être seul.
  • Phase 2 : Dès que votre chien tend la longe, vous dépasse ou essaye d’aller dans une direction opposée à la vôtre, partez dans le sens contraire. Concrètement il veut tirer en avant, faites demi tour, il veut aller à droite, allez à gauche, etc. En contrariant votre chien dans ses déplacements vous allez l’inciter à faire attention à vos changements de direction et lui montrer que tirer ne sert à rien puisque cela produit l’effet inverse de celui qu’il recherche.
  • Phase 3 : Normalement, au bout de quelques changement de direction votre chien devrait commencer à comprendre et à moins tirer. Toutefois si au bout d’une dizaine de changements de direction, il n’est toujours pas attentif à vous (et vos déplacements), vous allez sans doute devoir travailler sa motivation. Quittez le mode « silencieux ». Par exemple vous pouvez tapoter votre jambe pour l’inciter à vous suivre, le récompenser (par la voix) dès qu’il vous regarde et vous suit et autre petites techniques de renforcement.
  • Phase 4 : La récréation. Alternez les phases d’éducation avec des phase de jeu. D’une part parce que votre chien ne peut pas rester concentré des heures durant. D’autre part, si il associe l’apprentissage et le jeu, il sera encore plus content d’apprendre.

La marche au pied

Une fois le suivi naturel maîtrisé, vous allez pouvoir commencer à raccourcir la laisse. L’objectif étant qu’à la fin de cet apprentissage, votre chien et vous marchiez l’un à côte de l’autre, la laisse formant un U entre vous deux . L’apprentissage se déroule en 4 phases ( 5 avec la récréation) Pensez là aussi à choisir un endroit sans distraction pour les premiers entraînement.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





En route vers la marche au pied avec puis sans laisse…

  • Phase 1 : Placez-vous en position statique les jambes bien ancrées au sol. L’idée est d’être à la fois stable et détendu. La main qui tient la laisse est au niveau de la taille, le bras le long du corps. Votre chien est donc debout à côté de vous. Théoriquement votre chien va commencer à tirer sur laisse.
  • Phase 2 : Quand votre animal tire, ne bougez pas. Ne tirez pas en arrière sur la laisse et n’avancez pas non plus. L’objectif est de faire comprendre à votre chien que lorsqu’il tire sur la laisse, il ne se passe rien. Il n’avance pas et vous ne réagissez pas. Cette phase est très importante. Si vous réagissez (et surtout en avançant), votre chien votre chien déduira qu’en tirant sur la laisse il obtient ce qu’il veut : avancer.
  • Phase 3 : Une fois que votre chien est détendu à côté de vous, qu’il ne cherche pas à avancer alors vous pouvez commencer à travailler en mouvement. Faites un pas en avant. Essayez de vous obliger à commencer votre pas par la jambe qui est du côté de la laisse, que votre chien perçoive votre mouvement. Si votre chien part en avant en tirant, arrêtez-vous et faites quelques pas en arrière (sans « tirer » sur la laisse) puis repartez. Recommencez. Votre chien finira par associer le fait que la laisse soit détendue avec le fait de pouvoir marcher.
  • Phase 4 : Puis, reprenez le principe de l’exercice du suivi naturel, mais avec la laisse en forme de U entre votre compagnon et vous. Changez de direction, sans le prévenir et sans lui parler. L’objectif est qu’il soit toujours attentif à vos mouvement. Comme dans l’exercice précédant, vous pouvez le motiver (voix, caresse) si il manque de concentration.

Quelques idées d’exercices pour travailler la marche en laisse

Une fois les grands principes du suivi naturel et de la marche au pied acquis, vous pouvez compliquer un peu les exercices. Toujours pour travailler la vigilance de votre chien. L’objectif est qu’il s’habitue à ne pas vous perdre de vue, à toujours être en phase avec vous. Comme nous l’avons déjà dit, cela sera d’une grande utilisé pour travailler le rappel.

Le Carré : Imaginez un carré ( la longueur des côtés dépendra à la fois de la place disponible et de la taille de votre chien. Suivez ce carré avec votre chien en marquant bien les anges droits. Votre chien doit suivre sans que jamais la laisse ne se tende. Répéter l’exercice en tournant « côté chien » puis côté opposé.

Le changement d’allure : Sur une ligne droite, changez de vitesse sans prévenir votre chien. Changez d’allure de manière aléatoire et surtout de manière très exagérée. Passez du pas lent au trottinement puis revenez à un pas normal avant de ralentir presque à l’arrêt etc..

Une fois ces exercices acquis en milieu calme, vous pouvez recommencer le travail dans un environnement stimulant ( forêt, caniparc, ville etc).

Allez-y toujours par étape. L’idée est que votre chien réussisse les exercices et progresse sans stress nin pour lui ni pour vous. Si vous sautez les étapes en commençant directement dans un environnement très stimulant et perturbant votre chien ne parviendra pas à se concentrer suffisamment.

La conclusion de Chats Chiens Etc

Même si votre chien n’est plus un chiot, il n’y a aucune raison qu’il n’apprenne pas à marcher en laisse. C’est même un excellent exercice pour créer une connivence maître-chien. N’oubliez pas que chaque séance d’éducation que vous faites avec votre chien doit être placée sous le signe du respect. Si votre chien a du mal avec un exercice, recommencez sans vous énerver. Et si l’exercice a déjà duré un certain temps sans succès, arrêtez. Mais reprenez un exercice que votre chien maîtrise. Et récompensez-le. Toujours l’idée du renforcement positif. Il importe de toujours terminer sur un succès. C’est la condition pour que votre chien soit content d’apprendre.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Cet article a 8 commentaires

  1. Deruelle

    De très bon conseil ! Mon chien réagit fortement envers ses congénères pendant la promenade, comment capter son attention et réussir a ce qu’il ignore les autres?

    1. Pierre

      Bonjour Christine,

      Peut-être devriez vous commencer à travailler en laisse le « assis » et le « au pied » etc dans des zones « calmes » et sans stimuli.

  2. Dafonte

    Comment faire un chiot femelles malinoise fait que de me mordre

  3. Lelievre

    Bonjour merci pour cet article
    Mon bouledogue français a 18 mois et continue de tirer sur la laisse malgré des cours canins
    J’habite en ville donc pas évident de trouver des endroits calme 😬

    1. Pierre

      Effectivement en ville c’est compliqué. Mais essayez une rue avec le moins de stimulations possible, ou un parking par exemple.

  4. Vanessa

    Trés bon article. Je vais essayer avec mon PINSHER MOYEN femelle de 10 mois.
    En lisant cet article j’ai l’impression que tout ira bien si je suis ce qui est écrit. Et cela à l’air si simple et donne envie de le faire pour passer de très bons moments avec ma fifille.
    Merci

    1. Pierre

      Merci pour votre gentil commentaire. Pensez à bien commencer dans des endroits calmes et sans stimulants…

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...