déménager avec son chat

Déménager avec son chat : Comment ne pas en faire un drame ?

Nos mini-félins sont d’incorrigibles casaniers. Ils n’aiment rien autant que la routine du quotidien, qu’un foyer confortable et chaleureux et surtout immuable. Les chats n’aiment guère le changement. Et bien souvent le maître ou la maîtresse redoute un éventuel déménagement à cause de l’inconnu qui l’attend une fois arrivé à destination. Certains chats aiment tellement peu changer de lieu de vie qu’ils ne l’acceptent absolument pas et font vivre un véritable enfer à leur propriétaire voire cherche à regagner l’ancienne logement. Mais pas de panique, déménager avec avec son chat n’est pas très compliqué. Il existe quelques astuces assez simple pour faciliter le changement et le faire accepter à votre petit minet. Vous voulez que tout se passe bien et que votre chat acceptent, sans trop de difficultés, votre (sa) nouvelle maison. Il faut prendre quelques mesures pour préparer cette installation.

Du jour du déménagement jusqu’aux semaines qui suivent il va falloir respecter quelques règles simples. Ainsi vous faciliterez l’installation de votre chat dans son nouvel environnement et vous éviterez que votre petit compagnon de tenter un retour dans votre ancienne demeure.

Déménager sereinement avec son chat : le jour J.

Bon ça y est. Les derniers cartons sont fermés, le camion de déménagement est en bas et les déménageurs ou les copains sont sur le pied de guerre. A ce moment llà, il faut faire en sorte que minet ne stresse pas . Il risquerait (surtout si vous êtes en maison) de prendre la poudre d’escampette. Et ce n’est pas le jour où vous avez envie de courir après la petite bête. Prenez-le temps de lui aménager un coin à lui dans une pièce vide dans laquelle il retrouvera ses gamelles, son couchage et sa litière. Installez-le à l’intérieur et fermez la porte le temps de charger les cartons. Ainsi vous éviterez qu’il ne profite de la porte ouverte et des va-et-vient pour filer à l’anglaise.

Chargez ses affaires en dernier et mettez le dans son panier de transport (si vous en avez un). En arrivant à destination, installez ses affaires tout de suite, là aussi dans une pièce isolée de l’extérieur le temps de décharger les cartons. Une fois les allers-retours terminé et les ouvertures vers l’extérieur fermées, laisser votre chat découvrir son nouveau territoire. Si le déménagement doit s’étaler sur plusieurs jours, essayer de laisser votre chat en pension et allez le chercher une fois le nouveau foyer prêt à l’accueillir. De même si vous prévoyez de refaire des peintures. Les chats ont l’odorat sensibles.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Une acclimatation rapide est la clé du succès !

Votre chat va avoir besoin d’un peu de temps pour se familiariser à ce nouvel endroit. L’idéal est de bien veiller à ne pas laisser votre chat accéder aux extérieurs pendant quelques jours. Ainsi il prendra le temps de marquer se nouveau territoire de son odeur et y prendra ses nouvelles habitudes. Quant à vous et même si c’est parfois compliqué essayer de remettre en place les petites habitudes que vous aviez avec lui. Il appréciera et limitera son stress.

Comment éviter que votre compagnon félidé ne retourne à votre ancienne adresse ?

Les fugues dues au stress d’un déménagement sont des situations assez courantes. Surtout si les deux résidences sont proches l’une de l’autre. Normalement si vous avez bien respecté les recommandations évoquées précédemment, cela ne devrait pas arriver. Cela dit pensez à bien dire à demander à vos anciens voisins de vous prévenir si votre chat pointe ses moustaches. Et surtout insistez bien sur le fait qu’ils ne doivent ni l’accueillir ni lui donner à manger. Les chats savent être convaincants mais si vos anciens voisins le nourrissent, il y a un risque que cela l’incite à rester dans le quartier.

L’avis de Chats Chiens Etc

Pas de panique ! Si déménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison est une expérience stressante pour les chats (et pour leurs maîtres!) cela se passe en général très bien. En respectant ces quelques recommandations votre chat trouvera vite ses marques et quelques semaines plus tard vous aurait l’impression qu’il a toujours habité là. Même si il boude pendant quelques jours. N’hésitez pas à avoir la main généreuse avec les friandises (que vous aurez faites vous même c’est encore mieux. On vous donne des recettes ici)

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...