Chien Sapin de Noël

Noël arrive ! Comment limiter les risques pour nos compagnons à 4 pattes ?

Noël rime avec sapin, guirlandes, papier cadeaux, foie gras, chocolats et autres gourmandises… tant de choses qui procurent joie et émerveillement pour toute la famille, y compris pour nos chiens et nos chats… Tout cela constitue un risque réel pour les chiens et donc il est prudent de se renseigner au maximum afin d’éviter de passer son 25 décembre aux urgences vétérinaires ! Aujourd’hui on parle des risques liés au sapin et aux décorations de Noël.

Sapin de Noël : Attention à la chute !

Le risque le plus important c’est la chute. Que votre sapin soit naturel ou artificiel, votre le chien – et plus encore le chiot – ou votre chat est souvent très intéressé par cet arbre qui brille et peut avoir envie de jouer à côté, avec voire dedans…Il y a 3 points à respecter absolument :

  • Choisir un bon emplacement pour votre sapin : évitez de le placer à un endroit où votre chien à ses habitudes. Installez votre sapin dans un angle ou contre un mur pour que votre chien ne puisse pas en faire le tour !
  • Bien stabiliser votre sapin (voire le fixer selon sa taille).
  • Limiter l’accès de votre chien au sapin . Ne le laissez pas dans la pièce quand vous vous absentez et éventuellement placez une barrière pour bébé autour de l’arbre !

Le sapin est bien fixé ? Restent à se méfier des aiguilles. Certains sapins en perdent énormément et elles peuvent êtres dangereuses pour votre chien. Il peut se blesser les coussinets (c’est rare mais déjà vu) et surtout il arrive qu’il les mange ! Le principal risque dans ce cas, c’est l’intoxication avec la sève. Mais il peut aussi il peut se blesser les babines ou la langue, voire s’irriter sérieusement le tube digestif . Un minimum de vigilance vous évitera ce genre de soucis… Balayez ou aspirez régulièrement autour du sapin avec d’éviter au maximum les aiguilles par-terre. Et comme nous l’avons vu pour la chute, limitez l’accès de votre chien au sapin .

Les décorations de Noël : la prudence est de mise

Un sapin qui clignote et qui brille peut très vite devenir irrésistible pour votre chien ou votre chat! Mais ces décorations de Noël qui plaisent tant peuvent aussi être dangereuses .

La guirlande électrique, un risque majeur pour votre chien

S’agissant des décoration de Noël, les plus dangereuses sont sans aucun doute les guirlandes électriques ! Que vous ayez un chiot, un chien ou un chat il vous faudra être particulièrement vigilent pour éviter l’électrocution.

Mais là aussi quelques gestes simple éviteront la plupart des risques :

  • Installez les guirlandes électriques suffisamment haut dans l’arbre de Noël pour que votre chien ne puisse pas les atteindre. Cela ne réglera pas le problème avec les chats mais bon …
  • Débrancher les guirlandes électriques dès que votre animal risque d’être seul avec le sapin.
  • Privilégiez les guirlandes  » basse tension ». Ainsi en cas de mâchouillage, votre chien ou votre chat se feront une petite frayeur mais les dommages seront moindre !
  • Limiter l’accès de votre chien au sapin . C’est un conseil qui revient souvent tout comme d’éviter de laisser votre chien ou votre chat seul dans la pièce avec le sapin.

Guirlandes, rubans et autres : Attention ce n’est pas comestible !

La passion pour les guirlandes et les rubans brillants est partagée par presque tous les chats. Mais certains chiens ne sont pas en reste ! Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien mâchouilleur et joueur, vous allez devoir faire particulièrement attention aux guirlandes, aux rubans et autres. Un un morceau de guirlande ou un ruban avalé peut se terminer en occlusion intestinale !

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Incontournables sur nos sapins, les boules de Noël doivent être surveillées de près. Principalement celles en verre puisqu’elles risque de se casser si elles tombent …et un morceau de verre dans un coussinet peut vite devenir un vrai problème !

  • Privilégiez les boules de Noël en plastique « incassable » (mieux vaut des boules de Noël mâchées qu’un coussinet abîmé!)
  • Installez les boules de Noël suffisamment haut pour que votre chien ne puisse pas les atteindre.

Enfin, si votre chien est « accro » à la balle évitez de choisir des déco de Noël en forme de boule..Idem si votre chat est fan d’oiseaux… Cela permettra d’éviter que l’un ou l’autre passe l’intégralité du réveillon à essayer de grimper dans le sapin !

Enfin, évitez la fausse neige sur le sapin. Elle est potentiellement nocive nos animaux . Si vous voulez absolument rajouter cette petite touche hivernale, mettez la neige vers le haut du sapin et faites sortir vos animaux de la pièce quand vous pulvérisez.

Bolducs et papiers cadeaux

Voilà un risque réel mais qui ne dure pas très longtemps. Cependant, dans l’excitation de l’ouverture des cadeaux, un moment d’inattention est vite arrivé. Les chats, les chiens mais aussiles lapins adorent les cadeaux. Et comme en plus ils sont un peu énervé par l’ambiance de fête, les bruits les rires ils peuvent avoir du mal à rester calmes. animaux de compagnie qui la plupart du temps adorent jouer avec le papier cadeau et les rubans. Les rubans (bolducs surtout) qui entoure les paquets cadeaux sont des proie de choix pour nos chien et nos chats. Mais ils sont particulièrement indigestes et peuvent provoquer vomissements, étouffement ou même occlusion intestinale.

Même si la fête bas son plein, soyez vigilants. Et deux ou trois astuces permettent de limiter les risques :

  • Attendez le dernier moment pour disposer les cadeaux sous le sapin.
  • Surveillez votre chien au moment de l’ouverture des paquets.
  • Prenez quelques minutes pour ramasser tous les papiers et les bolducs une fois les cadeaux déballés.

Noël avec nos animaux : La conclusion de Chats Chiens Etc

Du sapin aux cadeaux , la période de Noël est une période de potentielles bêtises pour nos chiens et nos chats. Mais pas de panique, comme vous l’avez lu dans l’article, il suffit de respecter quelques règles de prudence pour limiter les risques. Et comme le risque zéro n’existe pas, c’est sans doute le bon moment pour prendre une assurance vétérinaire. Même les formules d’entrée de gamme type «  accident » prennent en charge les conséquences parfois coûteuses d’un morceau de guirlande avalé et qui ne veut pas ressortir.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...