repas de noel danger chien

Après notre article sur le sapin de Noël, il est temps de passer à table …Les fêtes de fin d’années sont connues pour une succession de bons et copieux repas et parfois l’esprit de Noël, ou tout simplement l’affection que l’on a pour notre chien, nous donne envie de partager toutes ces bonnes choses avec lui. Prudence ! Mieux vaut se renseigner soigneusement avant de faire profiter notre compagnon à quatre pattes des délices du repas de Noël !

Les plats de Noël à ne surtout pas partager avec votre chien

Le foie gras

Durant les fêtes, le premier ennemi du chien (comme du chat d’ailleurs !) est le foie gras : comme tous les produits extrêmement gras, le foie gras peut être très dangereux pour les chiens et les chat ! Si votre animal a englouti une grosse quantité de foie gras par rapport à sa taille, la surcharge en matière grasse peut être telle que l’organisme de votre chien ou de votre chat ne puisse pas l’assimiler correctement et cela peut être lourd de conséquences pour sa santé.

Quels sont les symptômes d’un excès de foie gras et que faire ? Votre chien peut être nauséeux et pris de vomissements ! Ceci pouvant être aussi bien les symptômes d’une crise de foie que d’une pathologie bien plus grave comme une hépatite ou une pancréatite, il est alors prudent de mettre votre animal à la diète et de consulter au plus vite votre vétérinaire !

L’alcool

Durant les fêtes, le deuxième ennemi du chien est l’alcool : il va agir à la fois sur le système nerveux central du chien et sur son métabolisme et selon la quantité ingérée, il peut être mortel !

Quels sont les symptômes d’une intoxication à l’alcool et que faire ? Les symptômes d’une intoxication à l’alcool peuvent être les mêmes que pour un être humain mais vont apparaître extrêmement vite (15 minutes à 2h selon le poids de votre chien et la quantité ingérée). En pratique il peut s’agir d’une perte d’équilibre, d’étourdissement, d’excitation suivi d’une fatigue intense, d’agressivité et parfois de difficulté à respirer… L’intoxication à l’alcool pouvant être fatale pour le chien, il est conseiller de faire boire de l’eau à votre chien et d’appeler le plus vite possible les urgences vétérinaires ou un centre anti-poison vétérinaire !

Le saviez vous ? Lorsque vous préparez votre pain ou votre brioche avec de la levure fraîche, la réaction chimique qu’est le fermentation produit de l’éthanol. Attention donc, si votre chien mange de la pâte à pain ou à brioche crue, il risque une intoxication à l’alcool ! En ce cas, faire boire de l’eau bien froide à votre chien peut être une bonne idée pour retarder la fermentation, le temps de vous rendre chez votre vétérinaire.

Le chocolat

L’un des aliments les plus toxiques pour le chien est le chocolat ! En effet, le cacao contient une molécule (théobromine) qui peut être très dangereuse pour le chien voire mortelle s’il en ingère une trop grande quantité. En pratique, la dose létale 20 grammes de chocolat noir pour un chien de 10 kilos (lire ici) . Faites extrêmement attention aux boîtes de chocolats !!!

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat et que faire ? Les symptômes d’une intoxication au chocolat peuvent être digestifs (vomissements, diarrhée…), nerveux (agitation, tremblements…), cardiaques (palpitations…) ou respiratoires (respiration plus rapide et halètement). Si votre chien ingère une grosse quantité de chocolat, n’attendez pas la survenue des symptômes : il faut immédiatement contacter les urgences vétérinaires !

Le saviez-vous ? Si vous donnez régulièrement du chocolat à votre chien, il peut développer une intoxication chronique qui pourrait entraîner une défaillance cardiaque progressive.

La bûche de Noël

La bûche de Noël est le dernier ennemi de votre chien… celui en quelque sorte qui regroupe tous les autres puisque souvent, la bûche de Noël contient, du beurre, du sucre, du chocolat et même parfois de l’alcool. Après avoir lu la première partie de cet article, il vous apparaîtra donc évident qu’il faudra soigneusement ranger les restes de la bûche de Noël à la fin du repas afin d’éviter que votre chien ne la finisse au risque de se rendre malade !

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Ce qu’on peut donner à son chien à Noël … mais pas n’importe comment !

Les huîtres

Si les huîtres sont toxiques pour les chats, ce n’est pas le cas pour les chiens mais il faut quand même être prudent !

Quelles précautions prendre s’agissant des huîtres ?

  • Ne laissez pas les coquilles d’huître à portée de votre chien car il pourrait en manger et donc se blesser les babines, la bouche voire le système digestif.
  • L’huître étant très salée et l’excès de sodium pouvant être mauvais pour votre chien, même s’il est possible de lui en donner en petite quantité, ce n’est pas conseillé !
  • Si votre chien à accidentellement mangé une importante quantité d’huîtres, il risque une intoxication au chlorure de sodium : donnez lui de l’eau et appeler immédiatement les urgences vétérinaires ou le centre anti-poisons vétérinaire.

Les crustacés et le poisson

Les crustacés et le poisson ne sont pas interdits à votre chien mais il faut être prudent sur le choix de ceux qu’on lui donne ! En effet, si certains poisson et crustacés ont des composantes bénéfiques à votre chien, d’autres ne sont pas adaptés à son alimentation.

Quelles précautions prendre s’agissant du poisson et des crustacés ?

  • Les crevettes cuites ne sont pas mauvaises pour la santé de votre animal : vous pouvez lui en donner ! Attention tout de même à éviter les excès, surtout si votre chien n’a pas l’habitude d’une alimentation variée.
  • Ne donnez pas de saumon fumé à votre chien : ce poisson est trop gras et trop salé pour lui !

La dinde

Si comme beaucoup de personne, vous avez optez pour une dinde ou pour un chapon pour le plat principal, il vous sera possible d’en faire profiter votre ami à 4 pattes !

Quelles précautions prendre s’agissant de la dinde ?

  • Donnez uniquement des morceaux de blanc en veillant à enlevez la peau.
  • Ne donnez pas de farce : c’est souvent gras, salé et cela contient des condiments qui ne sont pas adaptés aux chiens.
  • Veillez à bien ranger le plat contenant les restes à la fin du repas car il ne faudrait pas que votre chien finisse les os – il pourrait se blesser le système digestif – ou la sauce, beaucoup trop grasse !

Le fromage

Même s’il est fréquent que les chiens adorent le fromage, ce n’est pas un produit qui leur est très adapté. D’une part, le fromage est gras et salé et d’autre part il contient du lactose or les chiens adultes peuvent mal le digérer ! Par conséquent, il n’est pas prudent de donner régulièrement du fromage à votre chien ou de lui en donner de grande quantité … mais pour Noël, une petite croûte de fromage ne lui fera pas de mal et lui fera plaisir !

La conclusion de Chats Chiens etc


Pas de panique, il suffit juste d’être vigilant, surtout si votre compagnon à 4 pattes est très gourmand. Avec un peu d’attention tout se passera bien. Et si vous vous voulez vous protéger, il est encore temps de prendre une assurance vétérinaire. La plupart n’ont que 1 ou 2 jours de carence pour les accidents. Donc c’est encore dans les temps pour Noël et le Jour de l’an. Pourquoi ne pas jeter un oeil sur notre comparateur d’assurances. C’est gratuit et sans engagement !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...