Si vous vous êtes promené à droite à gauche sur les réseaux sociaux, vous savez déjà que le « lancer de balle » n’est pas la manière la plus pertinente de faire jouer votre chien. En revanche des raccourcis ont été fait par certains qui vont jusqu’à recommander l’arrêt des jeux ou préconisent de ne plus utiliser la balle dans le cadre d’exercices éducatifs…Pourtant, bien utilisés,nous le verrons, les jeux (de balle entre autres) ont un réel intérêt pour l’éducation de votre chien !
Faisons tous d’abord un point sur ce qui a conduit à préconiser de ne plus utiliser les jeux de lancer dans leur forme basique « lancer rapporter lancer rapporter lancer rapporter………… »
Pourquoi ne pas lancer la balle à son chien ?
Il y a de nombreuses raisons qui conduisent aujourd’hui à éviter les jeux de lancer en général et de lancer de balle en particulier. Le but d’un jeu éducatif (ou pas) est avant tout de permettre à votre chien de s’exprimer, de développer des compétences et pour les plus sportifs de se défouler. Or, les jeux de lancer basiques ne remplissent pas réellement ces conditions.
Ils renforcent l’instinct de poursuite de votre chien
Votre chien qui a déjà tendance à courir après les vélos, les chats ou autres ? Cela signifie que son instinct de poursuivre est développé et se manifeste au quotidien. Et vous avez probablement envie que votre compagnon cesse de courir après tout ce qui bouge…
Or en jouant à la balle avec votre chien, vous lui apprenez à courir justement après quelque chose. Et vous le félicitez lorsqu’il l’attrape. Comment voulez vous dès lors lui interdire de courir après un chat ou un vélo ? Les chiens sont certes intelligents mais vous risquez quand même que cela soit perçu comme incohérent. De même, les jouets qui poussent des petits cris lorsque le chien les mâchouille peuvent-ils renforcer l’instinct de prédation (sans compter que les petits sifflets qui font « pouic-pouic peuvent se détacher et être avalés).
Ils font monter l’excitation de votre compagnon à 4 pattes très (trop) rapidement.
Les jeux de lancer et de lancer de balle surtout, peuvent être particulièrement excitants pour votre chien. Il aura ensuite du mal à redescendre de cette forte et rapide montée en énergie. Surtout si votre chien a tendance à être de nature dynamique voire excitée, les jeux devraient plutôt s’orienter vers des exercices d’inhibition et de réflexion ou de travail plus que d’excitation.
Vous vous dites que courir après une balle, à toute vitesse, et répéter cette action à de nombreuses reprises permet à votre chien de se dépenser physiquement. C’est vrai et cela pourrait, dans un premier temps le calmer. Cependant, plus votre chien pratiquera cette activité, plus il sera endurant et récupérera de plus en plus vite. Donc, il faudra toujours plus de lancer pour « fatiguer » votre chien. Vous risquez de vous lasser avant lui et de le frustrer. Lancer la balle jusqu’à ce que votre chien soit fatigué ne sera pas efficace sur le long terme.
Ils n’apportent rien en terme de développement de votre chien.
De plus, il n’y a aucune réflexion pour votre chien dans ce type d’activité. Il va devenir complètement « fixé » sur sa balle. Et si vous avez un chien de travail, comme le Malinois, un Berger Australien ou un Beauceron, cela risque de devenir son « seul but ». Ce qui serait dommage, tant ces chiens aiment apprendre.
Il existe d’autres façons de jouer avec son chien en cherchant à le dépenser mentalement autant que physiquement. En effet, même si la dépense physique ne doit pas complètement disparaître, elle ne doit pas être le seul but de l’exercice. Comme chez les humains…Votre chien peut aussi apprendre à se concentrer. Cela le fatiguera tout autant ( le cerveau consomme énormément d’énergie) et qui sera plus en lien avec son comportement naturel ! De plus cela vous permettra de maintenir une activité même en cas de blessure ou de chirurgie interdisant pour un temps toute activité physique.
Ajoutons enfin qu’ils sont à éviter avec les chiots. Les efforts « explosifs » ne sont vraiment pas bons pour les articulations et la croissance.
Comment jouer avec son chien ? Peut-on détourner le lancer de jouet afin de le rendre utile ?
Pour la plupart des maîtres les jeux de lancer sont les seuls possibles. Tout simplement parce que souvent ils ne savent pas comment jouer autrement. Il existe pourtant de nombreux autres jeux. Certains sont purement physiques, d’autres allient le l’exercice physique et la réflexion.
Les jeux de tiraillement
Votre chien va apprendre à attraper un jouet ou un boudin dans sa gueule sur votre indication et à jouer au « tir à la corde » avec vous. Et en plus vous allez pouvoir lui apprendre à stopper et à donner ce qu’il a dans la gueule à la demande. Cet exercice, permet de créer une vraie complicité avec votre chien car vous êtes proche l’un de l’autre pendant le jeu. En plus non seulement il se dépense et apprend, mais vous l’aidez également à mieux gérer sa frustration et son énervement.
Si votre chien ne veut jamais lâcher son jouet, n’hésitez pas à l’échanger avec un autre jouet de même valeur ou même une friandise, vous lui apprendrez ainsi le “ Donne”. Sur ce dernier point, soyez aussi dans l’anticipation et arrêtez le jeu avant que votre compagnon ne soit trop excité. C’est à vous de toujours rester le maître dans la séance de jeu.
Ces jeux peuvent vite déborder. En effet ils peuvent être perçu par votre chien comme une lutte pour une proie. Si votre chien est d’une nature très active ou si il a tendance à devenir agressif quand vous voulez lui reprendre un jouet ou sa gamelle, il vaut mieux aborder ce genre d’exercice avec l’aide d’un éducateur canin et dans le cadre d’un programme de modification du comportement. Par ailleurs soyez modérés dans la traction avec les chiens à la colonne vertébrale fragile. Ne les soulevez jamais en levant le jouet qu’ils tiennent dans leur mâchoire.
Les jeux de recherche
L’odorat est le premier sens de votre chien. C’est donc une source de jeux et de travail inépuisable. Le chien aime chercher, comme les enfants aiment jouer à cache-cache. Chercher l’oblige à se concentrer, à suive une piste etc. Ce qui a, entre autres, pour effet de le fatiguer et en plus de développer ses sens. Pour mettre en place ce type de jeu, il faut commencer par lui apprendre le mot « Cherche ». Petit exercice de renforcement positif, à base de friandise (au début du moins). Une fois l’ordre « cherche » acquis, vous pouvez le faire jouer de diverses façons. D’abord en cachant des friandises dans un jardin, puis ensuite des objets etc. C’est un peu plus compliquer que de lancer une balle et de crier va chercher, mais c’est aussi bien plus formateur pour votre loulou.
A noter que le tapis de fouille peut être une activité ludique pour votre chien. Nous ne l’avons pas abordé ici, l’article tant plutôt consacré aux jeux en extérieur.
Les jeux pour chiens éducatifs
Quand on parle de jeux éducatifs pour les chiens, on est presque à la limite du dressage. Mais une fois les bases de la propreté et du assis acquises, il y a de nombreuses façon d’apprendre à son chien tout en jouant. Du « pas bouger » aux roulades sur le dos, il y a là de quoi faire travailler son chien tout en assurant un minimum de dépense physique. Évidemment cela doit rester un plaisir pour votre chien comme pour vous. Les jeux éducatifs sont très bénéfiques car en plus de renforcer positivement l’éducation de votre chien, ils permettent de développer la complicité maître chien. Et plus vous serez complices plus votre chien apprendra et plus il vous en apprendra sur lui.
Les jeux de complicité chien-maître
Vous pouvez aussi jouer tout simplement avec votre chien. Sans balle, sans ordre particulier, juste avec bonne humeur et énergie positive. Courir avec lui, l’appeler, faire le fou…Bref être dans un échange positif. Attention cependant à toujours garder le contrôle. Votre chien pourrait à un moment jouer avec vous comme il joue avec d’autres chiens. Il ne sait pas forcément que l’humain est beaucoup plus sensible que les autres chiens. L’important est de toujours rester, là encore, au contrôle de la situation et de stopper le jeu si votre chien devient brutal. Voire même avant qu’il ne le devienne notamment si c’est un gros gabarit. A noter quand même que ce type de jeux devrait être réservé aux chiens plutôt calme et déjà bien éduqués. Bref ne jouez pas à la bagarre avec un Amstaff de 12 mois.
Les jeux pour pour chien qui canalisent l’instinct
Si vous avez un chien de chasse, ou encore un chien de berger, vous savez que votre chien possède des instincts plus ou moins marqués. L’intérêt de mettre en place des jeux en liens avec ses instincts, c’est que cela permet de les limer, de modeler l’instinct en question afin de mieux contrôler votre chien.
Vous avez un Border, un Berger Australien ou un Beauceron et aucun troupeau de moutons sous la main… Pourquoi ne pas essayer le Treibball. Des ballons remplacent les moutons. Votre chien prendra vite plaisir à rassembler tous les ballons à l’endroit indiqué. Il exprimera sa vraie nature, se fatiguera physiquement et psychiquement et en plus sera fier de « faire le job » comme on dit !
Les jeux de balles, nouvelle manière
Même si vous n’avez pas la place de faire jouer votre chien au treibball, les jeux de balles ou autres jouet à lancer peuvent aussi être un bon moyen de jouer avec son chien tout en le faisant progresser. Nous avons vu plus haut les jeux de recherche. Ceux-ci sont un excellent moyen pour votre chien d’apprendre les ordres à distance. Vous pouvez aussi utiliser un jeu de lancer pour apprendre à votre chien à gérer sa frustration et à obéir à distance.
Si votre chien à un esprit de poursuite, l’exercice est une très bonne façon de le canaliser. L’idée est d’apprendre à votre chien à voir sa balle partir, à commencer à la poursuivre à votre ordre puis à s’arrêter net à mi-chemin sur votre ordre toujours. Un exercice qui, en plus de travailler les auto-contrôles et la gestion de la frustration sera un très bon entraînement pour stopper votre chien dans la vie de tous les jours. Notamment si il a tendance à courir après les vélos ou les chats.
Un jeu de balle formateur pour votre chien..et pour son maître !
L’exercice n’est pas simple et nécessite déjà une bonne appréhension de la marche en laisse. Le lien vers l’article sur la marche en laisse est en bas de page. En effet, pour mettre en place cet exercice avec votre chien, vous devez décomposer chaque étape du processus. Tout d’abord lui apprendre à stopper à l’ordre. Cette étape se travaille à la longe. Ensuite, vous devez travailler des exercices de tenue de place. L’idée est que votre chien ne parte pas à a poursuite de la balle avant votre « va chercher ». Une fois les exercices maîtrisés de façon séparés, vous pourrez tenter l’exercice complet. En environnement calme d’abord puis de plus en plus stimulant ensuite. Et toujours avec des félicitations (ou des friandises – mais attention quand même) pour récompenser votre chien de ses bons comportements. Travailler ce type d’exercices prend du temps.
La conclusion de Chats Chiens Etc
Comme vous le voyez, il existe mille et une façon de jouer avec son chien. L’articEt sans se contenter de passer l’après midi à un jeu de lancer de balle qui n’apporte rien ni au chien ni au maître. Quand on joue avec son chien, on devrait toujours avoir à l’esprit que le jeu doit renforcer la relation et faire travailler l’intelligence du chien en plus de son physique. Le jeu est un apprentissage. Chez les jeunes chiots, c’est même la principale façon d’apprendre. Avec leur frères et sœurs et sous la surveillance de la mère.
Le lien vers l’article qui parle de la marche en laisse et du suivi naturel à la longe est ici !