Voilà, ça y est votre petite boule de poils a quitté sa maman et vient de débarquer dans salon. Ce chiot, vous l’attendez depuis des mois et le voir prendre ses marques puis commencer à grandir est un vrai plaisir. Enfin pas tout à fait. Votre chiot mordille tout le temps. Et si c’est amusant au début, ça devient vite désagréable voire douloureux au fur est à mesure que sa mâchoire devient plus forte. Les doigts, les pieds, les mollets, tout y passe et ce comportement commence à vous inquiéter et peut-être aussi à vous agacer.
Qu’est ce qui pousse un chiot à mordiller?
Précisons tout d’abord qu’il est normal qu’un jeune chiot mordille. Mordiller est un comportement naturel du bébé chien. C’est une des manières qu’à le chiot pour découvrir son nouvel environnement. Il appréhende le monde grâce à sa mâchoire (entre autres). Un peu comme les bébés humains qui portent tout et n’importe quoi à la bouche pendant leurs premiers mois de vie.
Mordiller fait aussi partie des apprentissages. Entre jeunes chiots c’est même un des jeux favoris, et cela reste une des façons de jouer entre chiens. En toute logique, le chiot va vous proposer de « jouer » avec lui comme il le faisait avec ses frères et sœurs. Il n’a ni appris ni compris que cela n’est pas très agréable pour vous. Rassurez-vous ce mode de jeu passe naturellement avec l’âge et peu même être canalisée très tôt grâce à des jeux qui feront oublier à votre chiot qu’il a envie de vous mordre.
Un chiot qui mordille c’est normal mais cela ne doit pas durer
Cependant, chez certains chiens c’est un comportement qui persiste. Ce qui peut finir par poser un problème. Un chiot de deux mois et demi qui mordille cela se passe en général bien. Si votre Cane Corso continue à vouloir vous mordiller quand il aura 8 mois, cela peut devenir très problématique ( et accessoirement douloureux). Et passé un certain âge on ne peut plus faire confiance au temps qui passe pour voire ce comportement disparaître.
Un chiot peut mordiller simplement parce qu’il a compris que c’était une façon simple d’attirer votre attention. Et peu importe que votre réaction soit positive ou négative, ce qu’il cherche c’est votre réaction et votre attention. Et même si l’humain lui dit « non » ou le repousse, peu importe. Votre chiot voulait attirer votre attention pour une raison ou pour une autre et il a réussi.
En revanche, il n’y a pas forcément de lien entre un chiot qui passe son temps à mordiller ses maîtres et un chiot qui s’attaque à une paire de chaussures ou à un pied de meuble. Et si cette destruction est parfois lié à du stress et est le plus souvent liée au besoin de mastiquer, d’utiliser sa mâchoire. Pour le fortifier mais aussi parfois pour calmer la gêne liée à la pousse des dents de chien adulte. Et heureusement qu’il ne fait pas à vos doigts ou à vos mollets ce qu’il fait à votre pied de table…
Le chiot qui mordille : un sevrage trop rapide ?
Parfois, sans le faire exprès votre chiot va vraiment vous faire mal. Et ce n’a rien à voir avec un chien adulte qui mord pour une raison ou pour une autre. Ici on est face à un problème de développement et peut être à cause d’une éducation que la mère n’a pas eu le temps de donner : la morsure inhibée. En effet, c’est lors de son développement, des jeux avec sa fratrie et des interventions de sa mère, il va apprendre comment bien se comporter avec son espèce.
L »apprentissage de la morsure inhibée fait partie de ces divers apprentissages. Mais le chiot a quitté sa fratrie à 8 semaines, 10 dans le meilleur des cas ( quand ce n’est pas à 6 semaines ou moins) et n’a pas finit cet apprentissage. Jouer à mordre, c’est apprendre à contrôler la force dans la mâchoire, notamment à travers les séances de jeu entre membres de la fratrie. Et si cet apprentissage n’a pas été fait correctement, faute de temps le plus souvent, il pourra d’ailleurs être plus compliqué d’apprendre à un chiot à ne plus mordiller. Tout simplement parce qu’il n’aura pas assez travaillé cet auto-contrôle. C’est à vous que va revenir la lourde tâche de remplacer à la fois sa mère et ses frères et sœurs.
Attention : Il est contre-productif et parfois même dangereux de jouer à faire comme la mère. Vous devriez pas mettre votre chiot sur le dos et le mordre. C’est une technique archaïque qui n’apporte rien. Et qui ne propose pas au chiot une autre façon de faire…
Quelques astuces pour réduire les mordillements
Laissez au chiot de quoi mastiquer
Son besoin de mastication doit être satisfait. Et si certains chiens, de part leur alimentation type Barf ou Prey model ont l’occasion de mastiquer plus que les autres pendant leur repas, ils sont minoritaires. Vous devez donc proposer à vos chiots des jouets à mâchouiller ou à mastiquer. Jouet type Kong ou produits naturel l’offre est large sur le marché et vous trouverez facilement de quoi distraire votre compagnon.
Répondez aux besoins et demandes de votre bébé chien
Nous l’avons vu, mordiller son maître est parfois une façon d’attirer son attention. Il importe que vous puissiez identifier ce comportement afin de répondre à la demande de votre petite boule de poils (notamment dans l’apprentissage de la propreté). Le mordillement peut aussi signifier que votre chiot ne se sent pas en sécurité. A chaque comportement est relié à une émotion ou un besoin. Les identifier c’est réduire ce genre de comportement tout simplement en le rendant inutile. Il importe aussi d’être compris par votre chiot. Par exemple, votre chiot vous mordille, vous le repoussez et une minutes après il fait pipi. Si vous le lui reprochez, il ne comprendra pas puisqu’il vous aura prévenu qu’il voulait sortir. La fois suivante, dès qu’il manifeste l’envie de vous mordiller, sortez-le. Et si il fait pipi, félicitez-le.
Ignorez votre chiot
Si vous avez clairement identifié que le mordillement n’était pas lié à un besoin autre que celui de jouer il va falloir adopter la tactique « de la mise à l’écart ». Cela signifie qu’au lieu de réprimander votre chiot ou de le punir, vous devez simplement refuser son offre de jeu. Levez-vous, partez et ignorez-le. Vous quittez le jeu en mettant fin à l’interaction. C’est la punition de votre chien pour vous avoir mordillé. Vous pouvez changer de pièce, vous servir un verre d’eau, faire un café ou n’importe quoi qui montre au chiot que vous avez « mieux à faire » que de jouer avec lui ! Si cela ne suffit pas vous pouvez envisager de le mettre dans une pièce à part, de l’exiler hors du lieu de vie. C’est souvent très efficace, les chiots comme les chiens détestant être exclus du groupe (un vieux reste du bannissement des loups peut-être)
Présentez des camarades de jeu à votre chiot
Nous l’avons vu mastiquer, mordiller est naturel et fait partie de l’apprentissage du chiot. Le fait de lui interdire de le faire peut être frustrant pour lui. Si vous ressentez que votre chiot à encore un réel besoin de mordiller, le laisser jouer avec des jeunes de son âge. Donner à votre chiot la possibilité de jouer comme ça avec d’autres chiots, est une formidable occasion pour lui. En effet, il va ainsi continuer d’apprendre la morsure inhibée avec ses congénères.
La conclusion de Chats Chien Etc.
Apprendre à ne pas mordiller les humains et les meubles fait partie des savoirs qui doivent s’acquérir presque au même moment que la propreté. Ici aussi on utilisera au maximum l’éducation positive. Et en cas de recours à la punition, elle sera toujours calme et jamais si le chiot n’est ps pris sur en flagrant délit. Enfin c’est l’occasion pour les maîtres d’apprendre à comprendre ce que veut leur compagnon. Et donc de renforcer la cohésion du binôme chien-maître.
Enfin n’oubliez pas qu’un chiot fait des bêtises et se retrouve en général plus souvent chez le vétérinaire qu’un chien adulte. C’est sans doute la période où avoir une assurance est le plus « rentable » et le plus indispensable. N’hésitez pas à faire un devis comparatif sur notre comparateur, c’est gratuit et sans engagement !
La publication a un commentaire
Merci pour cet article. Notre BA a bien mordillé aussi au début . Il a fallu trouver des « astuces » ! Bonne continuation.