Dressage chien

Dresser son chien : Renforcement positif et renforcement négatif

Quand on commence à dresser son chien, on lit souvent à droite à gauche «  renforcement positif » et renforcement négatif » mais aussi « punition positive » et « punition négative ». De quoi y perdre son latin ou donner sa langue au chat ! Nous allons essayer dans cet article de bien préciser les notions de renforcement positif et de renforcement négatif. Loin de nous l’idée de faire le travail des comportementalistes et des dresseur canins. L’objectif est juste de vous faire gagner du temps en vous permettant d’avoir une idée précise de ce qui se cache derrière ces notions un peu barbares.

Ce qui apparaît, c’est que de nombreux maîtres et maîtresse ont du mal avec la notion de positif et négatif. Et c’est compréhensible. Les mots de positifs et négatifs sont utilisés dan la vie de tous les jours souvent avec l’idée de bien et de mal. Et du coup c’est possiblement perturbant quand c’est associé à l’idée de renforcement, qui est fréquemment utilisée dans les ouvrages qui vous explique comment dresser son chien ( comme celui de Caroline Lange).

Le renforcement est une question de stimuli. C’est à force d’associer tel ou tel comportement que vous cherchez à obtenir, comme « Assis » ou «Au pied » par exemple, à l’ajout ou au retrait stimulus que votre compagnon à quatre pattes deviendra un modèle d’obéissance ( en principe…). Reprenons les deux exemple ci-dessus.

Le renforcement positif : le plaisir de bien dresser son chien

Reprenons l’ordre « Assis ». Au début, vous allez montrer à votre chiot comment faire. Il existe quelques méthodes que vous trouverez dans les livres ou que vous montrera votre éducateur canin. Quand le chiot, avec votre aide au début, passe de la position debout à la position assise, vous allez lui donner une friandise, ou une caresse sur la tête. Petit à petit, le chiot va faire des progrès.

Et rapidement, il associera le fait de répondre à l’ordre « Assis » en s’asseyant à une récompense (friandise ou câlin). C’est ce qu’on appelle un renforcement positif : On renforce le comportement par l’ajout d’un stimuli agréable. La notion de positif renvoie à l’idée d’ajouter un stimuli. Ensuite on supprime progressivement le stimulus mais le comportement reste.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Le renforcement négatif : retirer une contrainte pour bien dresser son chien

Prenons maintenant l’ordre « Marche au pied ». De manière assez naturelle aime gambader. Marcher en laisse ou au pied ( et au rythme) de l’humain qui l’accompagne n’est pas sa tasse de thé. Dans un premier temps il va être difficile de travailler avec du renforcement positif. Les comportementalistes canin utilisent la notion de renforcement négatif. Et c’est là que parfois les maîtres de leurs élèves ont du mal à comprendre. Mais c’est assez simple.

Au début, votre chien va tirer sur sa laisse. Vous allez résister. La laisse crée un stimulus plutôt désagréable puisqu’elle contraint votre compagnon en l’empêchant de vagabonder. Puis votre chiot va s’habituer à marcher plus calmement. C’est à partir de ce moment que vous allez commencer à retirer la laisse. Et donc à retirer un stimulus (la laisse qui contraint). Votre chiot va marcher un moment au pied, puis s’éloigner. A ce moment vous remettez la laisse etc. Assez rapidement il associera le respect de l’ordre « marche au pied » au fait que vous lui retiriez la laisse. C’est ça qu’on appelle un renforcement négatif. On supprime un stimulus (négatif renvoie à l’idée de soustraction, comme positif à celui d’ajout).

La conclusion de Chats Chiens Etc

Avec le renforcement, on éduque son chien sans le punir. C’est évidemment ce qui doit être recherché au maximum. Nous verrons dans un prochain article les notions de positif et négatif utilisées dans le cadre de punitions (parce qu’on est parfois obligé de punir, le renforcement peut beaucoup mais pas tout..).

De nombreux guides écrits par des éducateurs canins existent. Nous on aime bien « Dresser son chien en 15 minutes par jour » de Caroline Lange dont on a parlé plus haut. Son e-book fait 340 pages et est plein d’exercices pratiques efficaces (Il coûte une trentaine d’euros en ce moment). Il y a d’autres livres sur le sujet. Parfois un peu moins cher. Comme celui de Guillaume Nicolas- éducteur comportementalise depuis dix ans – plus spécialement pour ce qui concerne la propreté ( son guide s’appelle tout simplement SOS Propreté). Mais Caroline est éducatrice canine depuis 14 ans et sait vraiment de quoi elle parle. Nous ne pouvons que vous recommander d’en acheter un pour vous accompagner dans vos premiers pas. Ensuite le recours à un éducateur ou un comportementaliste pourra être utile avec un animal un peu difficile, pour corriger un comportement particulier ou si vous voulez aborder les concours d’obéissance.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...