Les chiens aussi peuvent attraper un rhume des foins !
Même si votre chien a peu de chance d’attraper un rhume des foins, il peut assez fréquemment faire une allergie saisonnière ! Et que faire si votre animal est allergique ?
A l’origine, le rhume des foins désigne une allergie saisonnière qui se déclenche au moment de moissons. Aujourd’hui, c’est l’appellation courante pour désigner les allergies saisonnières qui commencent en mars pour se terminer en septembre.
Avec le retour des beaux jours pollens et autres allergènes sont partout. Soudainement, votre chien se gratte, se lèche frénétiquement ? Des rougeurs apparaissent sur la peau ? Il se pourrait qu’il fasse une réaction allergique. Faisons un rapide tour d’horizon de l’allergie saisonnière chez le chien. Cela nous permettra de proposer des pistes pour la traiter au quotidien et vous aider à soulager votre compagnon à 4 pattes.
Les différents types d’allergies chez le chien.
Comme leurs maîtres, les chiens peuvent souffrir d’allergies. Allergies (et intolérances) alimentaires bien sûr mais aussi des allergies saisonnières dues principalement à l’apparition des pollens avec le retour des beaux jours, mais aussi à la recrudescence des acariens voire même au soleil et à la chaleur.
Si entre le début du printemps et la fin de l’été, votre chien commence à se gratter, à avoir des rougeurs sur la peau, les yeux qui larmoient ou si il semble avoir le museau pris , il y a fort à parier qu’il s’agisse d’une allergie saisonnière. A noter que si ces symptômes sont présents tout au long de l’année, il n’est pas impossible que votre compagnon soit allergique à un élément présent dans son environnement ou son alimentation.
En cas d’apparition ou de suspicion d’apparition d’une allergie, ne tardez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Certaines allergies n’ont pas de conséquences et sont juste gênantes. En revanche, d’autres peuvent déclencher des réactions graves, voire mortelles.
Quels sont les comportements qui devraient vous alerter ?
Quand un animal modifie son comportement c’est le plus souvent que quelque chose ne va pas. Et les allergies saisonnières n’échappent pas à cette règle. Certains comportement particuliers devraient vous alerter, parfois même avant l’apparition de symptômes visibles.
Quels sont les principaux symptômes de l’allergie saisonnière chez le chien ?
Chez les chiens, les allergies se manifestent plus particulièrement au niveau cutané. Votre chien commencera peut-être même à se gratter, se lécher et même se mordre avant que les symptômes ne soient visibles. Votre poilu se gratte frénétiquement, parfois jusqu’à laisser des zones sans poils. Il se frotte sur tout ce qu’il trouve, meubles, murs, troncs d’arbre ? Il y a fort à parier que votre animal fait une réaction allergique. ( A noter que cela peut aller jusqu’à provoquer une toux et des éternuements).
Les oreilles (surtout si elles sont longues et tombantes) sont à surveiller tout particulièrement lorsqu’il y a un soupçon d’allergie. C’est une zone fragile qui peut facilement s’infecter. Si notre chien remue la tête en excès et cherche à gratter l’intérieur de ses oreilles, il vous faudra probablement rendre visite à votre vétérinaire pour trouver un traitement adapté. Sinon vous risquez de voir se développer des écoulements purulents liés à une d’infection, accompagné d’une odeur assez désagréable et de devoir administrer une antibiothérapie.
Si vous soupçonnez une allergie il vaut mieux une prise en charge à temps. Cela évitera de possibles effets négatifs à long terme.
Que faire si votre chien est allergique ?
Le diagnostic du vétérinaire est clair : il s’agit bien d’une allergie saisonnière. Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas supprimer les causes de l’allergie. Il va falloir attendre que le temps passe. il est à présent de votre devoir de l’aider à en souffrir le moins possible. Votre seule action possible ser de limiter les désagréments pour votre animal. Vous pouvez faire en sorte que les démangeaisons et autres désagréments diminuent, voire disparaissent. Faire cela même si le vétérinaire vous a prescrit un traitement type antihistaminique ou anti inflammatoire est une bonne idée.
- Changer son alimentation et lui donner de la nourriture spécialement pensée pour chiens allergiques. Il existe des croquettes et pâtées avec peu de glucides et de céréales qui diminuent le terrain allergique. Il est également possible d’ajouter des compléments à son alimentations, riches en acides gras et oméga 3. Des huiles de saumon ou de thon ou encore des sardines aideront à renforcer les défenses immunitaires et à combattre les symptômes des allergies saisonnières du chien.
- Le laver régulièrement. Les allergies saisonnières sont souvent des allergies de contact. En lavant, on élimine ou au moins on réduit la présence d’allergènes dans le pelage. Bien sûr il faut utiliser un shampoing doux (et en évitant les produits à base d’avoine). Toujours pour limiter les risques de contact avec des allergènes venant de l’extérieur un petit lavage de pattes en rentrant de promenade est un réflexe à prendre.
- Utiliser des huiles corporelles pour masser les endroits les plus sensibles. Cela entraînera une diminution de la production de levures sur sa peau, et donc l’apaisera en atténuant les démangeaisons. Vous pouvez utiliser par exemple de l’huile de coco ( à préférer à l’huile d’amande douce qui peut parfois être allergène)
La conclusion de Chats Chiens Etc
Sans apporter toutes les réponses à la question « Que faire si mon animal est allergique ?, l’article permet d’en savoir un peu pls. Cela dit, inutile de vous inquiéter plus que de raison. Aujourd’hui il existe des traitements assez efficaces. Combinés avec les les conseils que vous avez lu plus haut ils permettent de rendre la vie de votre chien plus facile et confortable. En revanche, dès le moindre soupçon, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le vétérinaire. A noter que les allergies sont en général prises en charge par les mutuelles vétérinaires. A condition que votre compagnon soit assuré avec l’apparition de l’allergie évidemment.