Faut-il ou pas prendre une « mutuelle » pour couvrir les frais vétérinaires ?
Comme tout le monde, vous vous posez sans doute la question. Et les réponses sont en général tranchées. Il y a ceux qui disent « Oui bien sûr, les frais vétérinaires sont de plus en plus chers ». Et les autres qui disent « Non, ça ne sert à rien ! Je vais mettre un peu d’argent de côté chaque mois ». Qui a raison qui a tort ? Personne ! les deux réponses sont bonnes et nous allons voir pourquoi. Enfin dans un prochain article, nous reviendrons sur la question que se posent de nombreux maîtres : »Comment trouver une mutuelle vétérinaire pas chère ? » Et est-ce que ça sert à queqlue chose une mutuelle vétérinaire pas chère à 8 euros ou à peine plus.
Pourquoi payer chaque mois une cotisation pouvant aller entre 12 et 60 euros ou plus pour assurer la prise en charge de tout ou partie des frais vétérinaires ?
« Pour se mettre à l’abri des mauvaises surprises » répondent ceux qui sont convaincus.
Et c’est vrai qu’au-delà de la prise en charge des frais vétérinaires « habituels », l’assurance santé animale est principalement là pour vous protéger des frais liés aux gros pépins.
Souscrire une assurance pour avoir une prise en charge de tout ou partie des frais vétérinaires n’est pas un choix simple. Bien sûr, si votre chat ou votre chien ne sont jamais malades ou n’ont pas à subir la moindre opération, vous aurez l’impression d’avoir « payé pour rien ». Un peu comme c’est le cas avec toutes les assurances (auto, habitation, etc.).
En revanche en cas de pépin l’assureur sera là pour prendre en charge tout ou partie des frais engagés. Imaginez le jour où votre chien subira une opération des ligaments croisés à 1500 euros. Si votre contrat prévoit une prise en charge à 80 % vous toucherez 1200 euros de remboursement. Et du coup, vous aurez déboursé 300 euros au lieu de 1500.
Pourquoi mettre le montant de la cotisation de côté sur un livret ou dans une tirelire chaque mois ?
Le calcul de base est vite fait. Et il paraît intéressant.
Prenons l’exemple d’un contrat dont la cotisation est de 30 euros par mois soit 360 euros par an. Vous pouvez vous dire : » Je vais mettre 30 euros par mois de côté. On piochera dans la cagnotte pour payer les frais vétérinaires. Et s’il ne se passe rien au bout de 10 ans, on aura 3600 euros de côté ».
C’est vrai ! Et c’est faux !
D’abord parce que de toute façon un animal va chez le vétérinaire chaque année ne serait-ce que pour les vaccins et une visite de contrôle. Environ 100 à 150 euros chaque année que votre assureur prenda en charge (en fonction du contrat évidemment). Si vous n’êtes pas assuré vous piocherez ces 150 euros dans la cagnotte qui diminuera d’autant. En dix ans il peut arriver que votre animal n’ait jamais rien. Et donc qu’il n’aille jamais de façon imprévue chez le vétérinaire. Mais il est beaucoup plus fréquent que votre animal favori ait une gastro de temps à autre, une piqûre de guêpe, un épillet enfoncé dans une narine ou autres petits bobos. Et à coup de 100 euros à gauche, 80 euros à droite, votre cagnotte va significativement diminuer.
Au final, au bout d’une dizaine d’années, si vous n’avez à faire face ni à une patte cassée, ni à une opération cardiaque ou maladie chronique votre cagnotte pourrait être de 500 à 1000 euros environ. Si il ne s’est rien passé de spécialement grave. En revanche, au moindre problème un peu grave comme ceux dont nous venons de parler, votre cagnotte ne suffira pas. Car elle ne contiendra que 500 ou 1000 euros pour faire face à une rupture des ligaments croisé ou à une maladie cardiaque chronique…Donc si vous êtes certain que votre animal jamais rien de grave, la « tirelire » est une bonne idée. Mais c’est un pari sur la santé de votre animal.
L’avis de Chats Chiens Etc.
Le choix n’est pas simple. Personne ne veut penser « Mon animal va être malade ou va avoir un accident ». Et quelque part, souscrire une assurance santé pour son chien ou son chat c’est un peu admettre qu’il sera souvent chez le vétérinaire. D’un autre côté, assurer sa petite ou grosse boule de poils, c’est avoir l’esprit serein. Par ailleurs, il semble que les animaux assurés soient mieux soignés que les autres. Peut être parce que leur maitresse ou leur maître n’hésitent pas à consulter.
Une certitude, ne choisissez pas « à la va vite » juste en vous laissant convaincre par un conseiller insistant ou par ce qui semble une mutuelle vétérinaire pas chère à 5 euros. Prenez le temps de comparer. Sur notre comparateur d’abord, pour faire une première sélection puis ensuite en vérifiant « devis en main » et en relisant bien « les petites lignes ! N’hésitez pas à vous aider des articles que vous trouverez sur le site. Et à poser des questions en commentaire si besoin. Notre comparateur est juste en dessous. Il est gratuit et surtout sans aucune obligation de souscription.
Cet article a 2 commentaires
Ping : Plafonds de remboursement : sont-ils importants ? - Le guide des mutuelles vétérinaires
J’aimerais avoir des comparaison d’assurance pour un petit chien