Gamelle anti glouton

A quoi sert une gamelle anti-glouton ?

La gamelle anti-glouton est surtout destinée aux animaux ( chats ou chiens) les plus voraces. Votre minet engloutit son repas en quelques secondes et a tendance à en régurgiter une partie juste après ? Votre chien préféré avale sa ration en 2 minutes et vous regarde ensuite l’air affamé ? La gamelle anti-glouton est faite pour vous (enfin pour votre animal). Son rôle principal est en effet d’empêcher votre compagnon à 4 pattes de se jeter sur son repas d’un trait et de se goinfrer. 
Ces récipients possèdent une forme particulière. Les obstacles qui occupent le fond de la gamelle obligent votre chat ou votre chien à prendre son temps pour accéder à sa nourriture, et donc à manger plus lentement. De plus votre animal doit faire des efforts pour accéder à sa nourriture. Sans être très compliqué, cela demande un minimum de concentration. Si votre poilu favori a tendance manger trop vite c’est l’idéal. Rassurez-vous, il mange toujours à sa faim, mais plus doucement.

La gamelle anti-glouton : au service de la santé de votre animal ?

Manger trop vite ( pour les animaux comme pour les humains) peut entraîner des troubles de la digestion, des ballonnement, des régurgitations mais aussi  des risques d’étouffement. La gamelle anti-glouton n’a rien à voir avec un rationnement. Votre animal mangera à sa faim mais plus lentement. Ce qui provoquera un sentiment de satiété plus facilement.

Si votre animal est en surpoids, la gamelle anti-glouton permet de diminuer les rations sans créer de frustration. En effet votre petite (ou grosse) boule de poil passera plus de temps à manger, tout en mangeant moins. Donc que votre animal mange trop vite ou trop, la gamelle anti-glouton est un élément que vous devriez envisager pour sa santé.

Comment choisir la gamelle anti-glouton de son chien ?

Ces gamelles peuvent se présenter sous différentes formes :.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





  • Un récipient plat avec de hauts picots en plastique entre lesquels sont disposées les croquettes alors compliquées à attraper. Il s’agit du produit le plus répandu mais les croquettes ont tendance à se disperser partout. Et ce type de gamelle n’est pas adapté à la pâtée, aux rations ménagères ou au Barf
  • Une gamelle traditionnelle avec un plot central : les croquettes sont seulement disponibles dans une rigole. Efficace pour les animaux peu gloutons. Les autres ne seront pas vraiment ralentis. Surtout si la rigole laisse passer le museau et donc les grands coups de langue. A réserver éventuellement aux museaux courts et plats.
  • Une forme de labyrinthe, c’est notre préférée. Elle est adaptée à tous les types de nourriture. Et si elle n’st pas trop porofonde, elle conviendra à tous les museux. En plus elle empêche les grands coups de langue, contrairement aux gamelles à rigole et plot central.

Certaines gamelles anti-gloutons peuvent également nécessiter différentes actions pour accéder à la nourriture. Chez Chats Chiens Etc, on est pas fan. Il ne faut quand même pas perdre de vue qu’il s’agit pour votre chat ou votre chien de se nourrir. Pas de faire des tours de dressage !

L’avis de Chats Chiens Etc

En résumé, la gamelle anti-glouton pour chien permet d’améliorer le bien-être et de favoriser la santé des animaux ayant tendance à manger trop vite. Mais elle est aussi utile pour ceux qui mangent peu. Il peuvent y trouver un côté ludique qui les incitera à mieux s’alimenter. Vous trouverez des dizaines de modèles sur Amazon ou ailleurs.

Vous ne savez pas top comment choisir une gamelle anti-glouton ? On en a trouvé une qui, à notre avis coche toutes les cases. Outre le fait que c’est une gamelle type labyrinthe, elle intègre un tapis et une écuelle pour l’eau. Adaptée aux chats, et aux petits et moyens chiens elle se plie pour le voyage. Et la matière dont elle est faite est souple et sans BPA et vient de chez Pecute, un des spécialistes de la gamelle. Mais bon vous pouvez en choisir une autre !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...