sport maître chien

Une pratique qui crée du lien

Pour nous comme pour les chiens, l’activité physique est indispensable à l’équilibre et à la bonne santé. Quand on pense sport avec son chien, on pense course à pied, cani VTT voire agility. Mais ces pratiques nécessitant un certain engagement physique ne sont pas adaptées à tous les maîtres ni à tous les chiens. Se rapprochant du yoga ( d’où son nom, mélange de yoga et de dog – chien en anglais) le Doga permet une pratique sportive maître-chien qu’elle que soit la condition physique de l’un ou de l’autre. Fondé, comme le yoga, sur l’enchaînement de postures, relaxantes ou au contraire dynamiques et tonifiantes le doga en plus de maintenir chien et maître en forme va créer une nouvelle forme de complicité et apporter de de nombreux bienfaits, tant physiques que relationnels.

Une idée un peu folle qui vient d’outre-atlantique

Comme bien des pratiques sportives le Doga nous vient des États-Unis. En effet, c’est à Big Apple qu’il est né au tout début des années 2000. L’idée en revient à Suzi Teitleman, une professeur de yoga new-yorkaise. Voyant qu’à chaque séance, son chien Coali l’observe et parfois tente de l’imiter elle l’invite à se joindre à elle et le guide dans ses postures. C’est ainsi que le Doga est né ! Suzi a le sens du business et très vite le Doga devient populaire et de nombreuses salles dédiées ouvrent partout de New-York à Los Angeles . En 2019 le Doga arrive en France. Il séduit de nombreux maîtres et leur compagnons à 4 pattes.

La pratique du yoga vise à aligner sa posture et à ouvrir ses chakras. C’est grâce à cet alignement et à cette ouverture qu’il permet de se détendre, de s’assouplir, de se tonifier et de se centrer sur l’ici et maintenant. Le Doga va vous permettre de partager cette expérience avec votre boule de poils. Le Doga est conçu pour être un temps de communion et d’harmonie maître-chien. Vous verrez qu’il est aussi l’occasion de franches rigolades avec votre chien, surtout au début. Qu’importe, c’est un excellent moyen pour passer du temps et renforcer votre communication. Ce qui ne peut-être que bénéfique dans la vie de tous les jours.

Faire du sport avec son chien lorsqu’il n’est pas sportif ?

Comme il s’agit d’une activité physique douce, le Doga est adapté à tous. Il permet au chien de pratiquer une activité physique non traumatisante qui fera du bien à ses articulations et à sa circulation. Et vous verrez vite que sa capacité de concentration et son calme s’amélioreront ( les vôtres aussi soit dit en passant ;-). Les vertus anti-stress du Doga sont un bénéfice pour tous ! Évidemment, si vous ajoutez une approche « naturopathie » à cette pratique elle sera encore plus bénéfique. Le trio gagnant pour le chien comme pour le maître : Sport Sommeil, Alimentation.

Votre chien ne reste pas en place et il aboie dès qu’il vous voit faire du sport ? Pas de souci, la zen attitude n’est pas innée chez les humains, elle ne l’est pas non plus chez nos compagnons à 4 pattes. Mais avec un soupçon de  persévérance et des pratiques d’éducation positive vous verrez que vous arriverez à des résultats inattendus. Et un peu de pratique du Doga vous apprendra à mieux comprendre les réactions de votre chien, à les devancer e et à les orienter.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Ajoutons que le Doga a l’avantage de ne présenter pratiquement aucune contre-indication. Il est adapté à tous les chiens, d’être une pratique ouverte à tous les chiens, qu’ils soient jeunes ou âgés, petits ou grands. Alors que vous soyez l’heureux maîtres d’un bouledogue français ou la maîtresse du cane corso . Cependant, un avis de votre vétérinaire peut être utile si votre chien a un problème de santé identifié ou une fragilité particulière, n’hésitez pas à lui en parler.

Comment pratiquer le Doga ?

Les exercices de Doga sont tirés de postures de yoga adaptées pour permettre à votre chien de les pratiquer à vos côtés. Cela doit rester une pratique ans la sérénité. Il faut inviter votre chien à pratiquer avec vous. Mais ne pas le contraindre, ni même faire un exercice de dressage, au risque de perdre les bienfaits qu’apporte le doga dans la relation. Rapidement, il se joindra à vous. Evidemment, un petit encouragement en mode renforcement positif pourra faciliter les démarrage. Montrez lui plusieurs fois la posture à imiter, caressez-le, incitez-le à vous rejoindre. Vous serez surpris du résultat.

Choisissez un cadre calme, et au début du moins à l’abri des distractions . Mais intérieur ou extérieur peu importe. Un tapis de yoga pour vous, un pour votre partenaire d’exercice et de l’eau. Pour éviter tout découragement ( et toute blessure) il est important de commencer par les postures les plus accessibles. Vous augmenterez le niveau au fur et à mesure de vos progrès. Je vous mets un lien ( publicité gratuite, je ne touche rien) vers le site de Suzi Teitleman. Il y a quelques cours en ligne – mais tout est en anglais.

L’avis de Chats Chiens Etc

Le Doga est une discipline sportive toute en douceur et en bienveillance. La recherche de la complicité et du partage doit être au coeur de la pratique. La performance n’a rien à y faire. Au fil des séances, vous verrez des résultats parfois inattendus. Et elle vous accompagnera vous et votre compagnon même lorsque celui-ci vieillira. Ce qui permettra de le tranquilliser et de rester en relation avec vous.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...