trousse de secours chien

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Et après cette année étrange, nous les attendons tous avec impatience. Du temps pour profiter de nos loulous et faire des chouettes promenades. Et pour certains maîtres, c’est aussi l’occasion de partir en voyage. Voyager avec un chien ne s’improvise pas. Trouver des hébergements acceptant nos compagnons à 4 pattes, des plages « dogs friendly » est souvent un challenge. Et puis il y a la question de la santé. Bien sûr, dans nos pays on est jamais très loin d’un vétérinaire. Mais il n’empêche que prévoir une trousse de secours pour le chien est une bonne idée. Il ne s’agit pas de déplacer des tonnes de produits, mais d’être prêt à faire face aux petits soucis qui peuvent vite devenir « galère » quand on est loin de chez soi. Que devrait contenir la trousse de secours de votre chien ?

Préparer une trousse de premiers soins pour son chien :  pourquoi ?

Comme pour la trousse de premier soin pour vous ou pour les enfants, on la prépare toujours en espérant qu’elle ne serve à rien . Mais même si votre chien est en bonne santé, il est raisonnable de prévoir de quoi palier le plus pressé.

Les 10 indispensables à avoir dans une trousse de secours pour chien

Bien sûr vous devez avant tout emporter tous les médicaments dont votre chien à besoin si il suit un traitement. Pensez à prendre les quantité suffisante pour la durée de votre séjour. Surtout si vous partez à l’étranger. Mais votre trousse de premier secours doit aussi contenir un certain nombre de choses , même si votre chien est en bonne santé. Histoire de pouvoir faire le minimum avant d’arriver à la clinique vétérinaire en cas de besoin.

Une solution désinfectante

Aucun anima n’est à l’abri d’une blessure. Et en cas de blessure, la première chose à faire est de désinfecter. La trousse de secours de votre chien doit donc absolument contenir une solution antiseptique. Eau oxygénée, Bétadine, peu importe faite selon vos habitudes.

Des compresses

Pour nettoyer une blessure, les compresses sont indispensables. Tout autant que pour ensuite faire le pansement. Inutile de prendre des compresses stériles . Et n’utilisez pas de coton hydrophile pour nettoyer une plaie. Ça peluche et rend la plaie compliqué à nettoyer.

Des bandes auto-adhésives

Pour réaliser un petit pansement, une compresse et une bande auto-adhésive forment un du gagnant. Certaines bandes auto-adhésives à usage humain manquent parfois d’adhérence quand on les utilise sur un chien. Testez-les avant ou prenez des bandes type VetRap chez votre vétérinaire.

Une poche à froid instantanée

Elle vous servira en cas mauvais choc pour réduire un hématome, mais en cas de morsure de vipères pour ralentir la circulation du venin. (voire l’article sur les morsures de vipères). Prenez-en une ne nécessitant pas de congélation prélable. On en trouve dans les enseignes de sport rayon sport collectif ou sport de combat. Votre meilleur investissement pour 3 euros.

Du sérum physiologique

Pour nettoyer une plaie avant de la désinfecter ou rincer un œil qui coule, le sérum physiologique est indispensable. Sans effet secondaire il est l’allié de toutes les situations.

Des seringues

Rassurez-vous, il s’agit de seringue sans aiguille. Pour nettoyer une plaie avec du sérum physiologique sans avoir à la toucher ou encore pour donner un médicament comme le smecta. Mais aussi le réhydrater en cas de coup de chaud. Une seringue de 20 à 50 ml est en général suffisante. Demandez à votre pharmacien.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Du charbon actif

Système digestif perturbé par le voyage ou une nourriture inhabituelle. Le charbon actif n’est pas un produit miracle mais il peut limiter les « pets » et simplifier les déplacements en voiture…

Un crochet à tiques

Bien sûr votre chien est traité contre les tiques ( collier, pipette, cachet). Il n’empêche que le crochet à tique ne devrait pas vous quitter. Surtout si vous partez dans l’est ou le nord.

Du Smecta

Le système digestif des chien est sensible aux changements. Et en vacances, les diarrhées ne sont pas rares. Rarement graves elles sont souvent le symptôme d’une perturbation passagère. Le Smecta est l’indispensable en cas de diarrhée. Dilué avec un peu d’eau et injecté au fond de la gorge avec une seringue ou mélangée à un yaourt, le Smecta est en général bien accepté par nos chien qu’il soit parfumé à la vanille ou à la fraise. Si votre chien est difficile, des médicaments comme Easypill Smectite, spécifiques pour les chiens, appétant et prêt à l’emploi  sont plus faciles à administrer. Mais sensiblement plus onéreux. Et puis ça vous oblige à emmener du Smecta pour vous dans la trousse de secours des maîtres…

Un anti-histaminique

Chenilles processionnaires, piqûre de guêpes ou d’abeilles…Les causes d’allergies sont nombreuses. Et parfois pourvoir agir vite est indispensable et peut sauver la vie de votre toutou. Parlez-en à votre vétérinaire si vous partez un peu loin ou si vous prévoyez des randonnées loin de toute clinique vétérinaire. De même un aspi-venin (celui de votre trousse de secours ira bien) peut être d’une grande utilité si vous croisez une vipère de trop près. A ceci près que les poils en limitent grandement l’efficacité.

Enfin ,vous ajouterez dans la trousse de secours de votre chien deux ou trois accessoires utiles : chien : des gants en latex, un coupe-griffes, une paire de ciseaux.

Evidemment, si votre toutou préféré a des traitements ou des sensibilités particulières faites le point avec votre vétérinaire . Surtout si vous partez en randonnée ou dans un endroit isolé.

Les trajets en voiture

Lors de la petite visite de contrôle avant de partir, et si c’est le premier déplacement long de votre compagnon, pensez à demander à votre vétérinaire de vous prescrire des tranquillisants et des médicaments contre le mal des transports. Il existe de nombreuses spécialités à base de plantes ou homéopathique. Il existe également des sprays pour apaiser l’anxiété pour aider votre chien à se détendre.

La conclusion de Chats Chiens Etc…

Prévoir c’est pouvoir agir en cas de besoin. Et il vaut mieux rentrer avec une trousse de secours qui n’a pas été utilisée que de regretter de ne pas avoir de sérum physiologique pour nettoyer un œil irrité quand on est à deux heures de marche du vétérinaire le plus proche. L’investissement est minime est peut vous sortir de situations simples mais qui pourraient devenir compliquée en cas de souci. La trousse de premier secours pour votre chien est à glisser dans votre sac à dos au même titre qu’une bouteille d’eau. Enfin, si vous partez loins pensez à l’assurance rapatriement. Et puis pensez que les frais vétérinaires peuvent être beaucoup plus cher dans certains pays qu’en France ou en Belgique. Une mutuellevétérinaire peut être utile.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...