chien vipère


La vipère est la seule espèce de serpent venimeux en France métropolitaine. Elle est, en gros, présente sur tout le territoire (Vipère Aspic pour la partie sud et Vipère Péliade pour la partie nord), sauf en Corse. On la trouve y compris en montagne jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Active ente mars et novembre, la vipère est, comme tous les serpents, assez craintive et n’attaque pas sauf pour se nourrir. En revanche elle mord quasi systématiquement en situation de défense. Et c’est ce qui explique que nos chiens se fassent parfois mordre par des vipères. Il suffit que celle-ci soit endormie dans un buisson dans un tas de bois mort ou de pierres sèches. Le chien en approche la truffe ou pose la patte trop près et se fait mordre par la vipère.

Mon chien s’est fait mordre par une vipère : est-ce grave ?

La réponse est objectivement oui. C’est même une réelle urgence vétérinaire. Même si il convient de relativiser car la gravité dépend de beaucoup de facteurs. Tout d’abord il arrive souvent que la morsure de vipère ne soit pas suivie d’une « envenimation ». Environ une sur dix seulement génère la délivrance d’une dose de venin pour différente raisons. Ensuite, cette envenimation n’est pas systématiquement grave. En revanche, elle peut être mortelle ou laisser des séquelles. Les jeunes vipères ont une quantité moindre de venin. De ce fait elles sont moins dangereuses. Mais elles le sont quand même et ce dès la naissance.

Comment savoir si mon chien a été mordu ?

Il arrive que la morsure soit extrêmement douloureuse et dans ce cas le hurlement de votre chien vous alertera. Mais ce n’est pas systématique. Et votre chien peut parfaitement se faire mordre un peu loin de vous sans que vous ne soyez alerté. Il se pourrait qu’il revienne vers vous sans que vous ne vous doutiez de quelque chose.

Les signes cliniques apparaissent eux au bout de 30 minutes à 3 heures. Et s’étalent sur plusieurs jours. Si votre chien revient en boitant ou présente des symptômes de type œdème ou nécrose localisée. La trace des crochets est visible sous forme de parfois un, ou plus souvent deux petits points distants de 0,5 à 1 cm.

Des signes généraux peuvent apparaître chez le chien qui ne font pas immédiatement penser à une morsure de vipère : abattement, fièvre, anémie, hémorragies, saignement de « nez », diarrhée, vomissements, , troubles du rythme cardiaque, paralysie.

Les morsures aux babines ou à la truffe peuvent entraîner des troubles respiratoires. Mais au moins sont elles très visible et ne peuvent pas passer inaperçue.

Dans les formes graves, le pronostic vital est réservé et un certain nombre de cas sont mortels. C’est donc potentiellement une réelle urgence vétérinaire.

Que faire si mon chien se fait mordre par une vipère ?

Il faut avant tout calmer votre chien. Le stress et l’effort accélèrent le rythme cardiaque, donc la circulation sanguine et diffusion du venin dans les organes. Il faut si possible le porter dans une couverture. Petite remarque : si vous randonnez avec votre chien pensez qu’il peut toujours se blesser ou se faire mordre. Vous devriez toujours avoir avec vous un harnaiss type Fido Protection.( publicité totalement gratuite). Si votre chien fait plus de 10 kilo, c’est probablement la seul solution pour le porter sans lui faire mal pendant plusieurs kilomètres. Il devrait être dans votre sac à dos au même titre que la gourde ou la trousse de secours

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Si vous le pouvez, appliquez des compresses d’eau froide ou une poche de glace pour calmer la douleur et limiter la diffusion du venin ( le froid contracte les vaisseaux sanguins). Si vous avez un spray désinfectant sans alcool, vous pouvez nettoyer l’endroit de la morsure.

En cas de morsure sur une patte, essayer d’immobiliser le membre atteint avec une attelle et une bande non serrée.  Toujours pour limiter la circulation du venin dans le corps. Et évidement rendez vous le plus rapidement possible chez le vétérinaire. Tout en pensant que votre stress se communique à votre animal, ce qui n’est pas souhaitable/

Les gestes à ne pas faire si votre chien se fait mordre par une vipère

  • Ne pas inciser la morsure (aggravation du risque en ajoutant une infection)
  • Ne pas aspirer le venin par succion (il y a risque de contamination en cas de plaie buccale)
  • Ne pas utiliser d’alcool ou d’éther pour désinfecter (cela augmente la diffusion du venin)
  • Ne pas poser un garrot (aggravation des lésions locales)
  • Ne pas mettre du chaud ou une flamme au niveau de la morsure (le venin de serpent, contrairement à celui d’une abeille ou d’un frelon, n’est pas sensible à la chaleur).

L’Aspivenin (petite pompe destinée à aspirer le venin) quant à lui a ses partisans et ses opposants . Dans tous les cas l’utiliser ne présente aucun risque. Et si cela peut permettre de diminuer la dose de venin présente dans l’organisme c’est toujours ça. Eviement cela suppose que la morsure vienne d’avoir lieu et que la zone soit dénuée de poil. Bref plus efficace sur un humain que sur un chien. En revanche ne jamais aspirer directement avec la bouche. Au risque de se contaminer avec le venin aspiré.

Enfin soyez prudent. Même si votre chien est une crème, la douleur peut entraîner des réactions vives allant jusqu’à la morsure.

Comment limiter les risques que votre chien se fasse mordre par une vipère

Les morsures se produisent généralement entre mars et novembre. Le reste du temps les vipères hibernent. Elles sont plus fréquents au printemps et à l’automne, car les vipères sont plus actives. Pendant les grosses chaleurs de juillet août, elles passent beaucoup de temps à dormir dans la journée.
En effet les vipères sont des animaux à sang « froid » c’est à dire en fait que leur sang est à la température ambiante. Du coup elles évitent le plein soleil l’été… mais sortent facilement après un orage…Elles sont en général peureuses et sensibles aux vibrations du sol. Il faut, lors de sa promenade frapper le sol avec un bâton . Et ne pas laisser votre chient mettre sa truffe n’importe où…

On associe souvent vipères et climat chaud. C’est une erreur. La vipère est présente partout et la vipère péliade se plaît dans les terrains humides voire marécageux.

La conclusion de Chats Chien Etc

Les morsures de vipères sont relativement rares et il n’y a pas lieu de paniquer. Cependant il faut quand même être vigilant et toujours garder son chien «  à vue » quand on est dans une zone à risque. Et si votre chien se fait mordre agissez vite et sans panique. Bien sûr le risque de complication grave est plus important avec un petit chien qu’avec un gros. La quantité de venin par kilo d’animal peut aller de un à dix entre un yorkshire et un beauceron…Et enfin, si les soins à la suite d’une piqûre de vipère ne sont en général pas très coûteux, il arrivent qu’ils le soient. Comme avec les piqures de frelons, les morsures de vipères peuvent parfois nécessiter une hospitalisation. Vérifiez que votre mutuelle ( si vous en avez une ) prend bien en charge ce type de frais. La plupart le font mais pas toutes.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Cet article a 2 commentaires

  1. My Ahmed

    Bonjour , est ce qu’il y’a un quelconque médicament qu’on devrait porter sur soi , aussi bien pour l’animal que pour l’humain en cas de morsure d’un reptile ? Merci .

    1. Pierre

      Rien qui soit à la portée d’un non-professionnel. Le mieux c’est la poche de froid, le harnais de portage et véto au plus vite.

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...