phlebotome

Sur toute la partie sud de la France, il y a une maladie parasitaire dont on se méfie peu : la leishmaniose.

Chaque année, plus de quarante mille chiens sont infectés par cette parasitose que l’on ne sait pas guérir.

Alors qu’elle était autrefois limitée au pourtour méditerranéen, depuis quelques années, elle ne cesse de s’étendre. Sont aujourd’hui touché, outre les départements du bord de la Méditerranée et de la Provence, la Drôme, Ardèche, Lozère, Aveyron et Haute- Vienne. Au total 14 départements recensés en 2015. Or c’est une maladie, chronique incurable et potentiellement grave,

Cette parasitose, incurable , est due à la transmission d’un parasite par la piqûre d’un petit insecte : le phlébotome. Il ressemble un peu à un moustique, mais c’est une sorte de mouche. La maladie n’est pas très contagieuse et tous les chiens piqués ne la contractent pas. Mais les animaux faibles, ou certaines races sont plus exposés. Les symptômes sont nombreux et pas forcément discriminants : Amaigrissement progressif sans baisse d’appétit (comme avec le giardia), saignements de nez, perte de poils, lésions cutanées ou encore pousse excessive des griffes font partie des symptômes les plus fréquents. L’état général du chien peut se détériorer rapidement. La maladie ne se guérit pas, mais il existe un traitement à vie qui permet de limiter les dégâts.

Leishmaniose : quels sont les symptômes ?

Deux des symptômes de la leishmaniose sont assez spécifiques à cette maladie, notamment :

– Une décoloration ( en forme de lunettes) autour des yeux , souvent associée à une uvéite ( inflammation de l’uvée – la partie colorée de l’oeil pour faire simple).

Un allongement des griffes qui se recourbent sur elles-mêmes

Il est également possible d’observer certaines fois des problèmes de boiteries ( mais cela n’est pas spécifique). Et évidemment les symptômes communs à de nombreuses maladies comme la fatigue ou l’abattement pourront apparaître.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





,

A noter que tous les chiens ne développent pas systématiquement de symptômes, ou bien longtemps après avoir contracté la maladie. A contrario, certains chiens atteints peuvent décéder en quelques mois.

Le vaccin contre la leishmaniose : un allié efficace !

Pour les chiens qui vivent en permanence dans les régions infestées ou qui y vont souvent la question ne se pose pas : il faut les faire vacciner. Selon les vaccins, le protocole vaccinal est un peu long et contraignant. Il faut jusqu’à 3 injections à 3 semaines d’intervalle chez un chiot de plus de 6 mois, suivies d’un rappel annuel. Chacune de ces injections doit se faire à distance de tout autre vaccin (avec un intervalle d’au moins un mois). D’autre vaccins proposent une seule injection et 4 semaines d’attente pour produire les anticorps. Ce qui est quand même plus simple. Mais de toute façon, ce n’est pas un vaccin que l’on peut faire au dernier moment.

Pour une protection en été, il faut donc s’y prendre en au plus tard au milieu du printemps
Le vaccin ne protège pas à 100 %. Mais d’après les études, la probabilité pour un chien vacciné de contracter la maladie, serait divisée par trois ou quatre par rapport à un chien non vacciné. A noter que votre vétérinaire fera d’abord une prise de sang. Pour vérifier que votre chien n’a pas déjà contracté la maladie (dans ce cas, le vaccin est contre-indiqué).

Prévenir les piqûres du phlébotome…

Si vous venez juste passé une ou deux semaines dans un région infestée et que vous vous y êtes pris trop tard pour le vaccin , pas de panique. Il existe des solutions de prévention efficaces. Elles demandent juste d’être attentif.
Même chez les chiens vaccinés, la prévention doit être appliquée dans les zones très touchées. La prévention vise à empêcher les phlébotomes de piquer. Ces insectes sont très actifs en fin de journée et en début de soirée. Un chien peut être piqué jusqu’à 100 fois en une heure !!!

La meilleure des préventions est de laisser le chien à l’intérieur avec des moustiquaire « imbibées » de répulsif devant les ouvertures. Mais ce n’est pas souvent possible pour de nombreuses raisons. Reste donc les répulsifs anti-phlébotomes à utiliser directement sur le chien. Ils sont disponibles sous forme de spray, de colliers ou de pipette . Il est recommandé de les utiliser chez tous les chiens, y compris ceux qui ont été vaccinés. Idéalement il faudrait rentrer les chiens à la période de très forte activité de ces insectes, soit entre 22 heures et minuit à peu près. On peut aussi pulvériser un spray insecticide à l’intérieur de la pièce où dort le chien.

La conclusion de Chats Chiens Etc.


La leishmaniose est une maladie grave et incurable. Si votre animal est contaminé, et si la maladie est prise à temps, un traitement est possible. Il n’en restera pas moins un traitement à vie, lourd et onéreux. Et même si c’est pris charge par la plupart des mutuelles vétérinaires mais autant éviter de devoir donner des médicaments à vie à votre chien.. La vaccination associée à la prévention des piqûres permet de réduire le risque quasiment à zéro. Il ne faut pas s’en priver.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...