Tapis rafraichissant et coup de chaleur

Tapis rafraîchissant pour chien : miracle ou arnaque ?

Le chien ne possède pas beaucoup de glandes sudoripares (hormis au niveau des zones sans poils, telles que l’espace entre les coussinets ou la truffe) et peut donc vite souffrir de la chaleur. Afin de réguler sa température et d’évacuer l’air chaud, peu de mécanismes se présentent à lui : le halètement et la vasodilatation (augmentation de la taille des vaisseaux sanguins). Il est donc important de le protéger pour éviter un coup de chaleur. Le tapis rafraîchissant est une solution souvent envisagée. Mais est-il vraiment efficace ?

Qu’est-ce qu’un tapis rafraîchissant ?

Le tapis rafraîchissant est un accessoire qui aide le chien à réguler plus rapidement sa température corporelle lorsqu’il fait trop chaud ou lorsqu’il vient de pratiquer une activité physique intense. Il vient notamment pallier son besoin d’être sur une surface fraîche. En effet, la plupart des chiens se réfugient sur le carrelage ou dans une pièce froide pour se sentir mieux pendant les épisodes de forte chaleur.

En plus de dégager de la fraîcheur, ce tapis est censé absorber la chaleur corporelle du chien grâce à la pression exercée par celui-ci et promet notamment d’abaisser sa température de 10 degrés. Il peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison et peut être apporté partout (au parc, à la plage, etc.). Cet accessoire est souvent plébiscité par les maîtres aux chiens à poils longs, en surpoids, malades ou âgés, mais convient à tous, car la difficulté de régulation de la température corporelle et les coups de chaleur concernent toutes les races. Il existe aujourd’hui sous plusieurs formes, tailles et styles.

Les différents types de tapis rafraîchissant

Il existe aujourd’hui une grande multitude de modèles. Ils peuvent être regroupés en deux catégories, qui représentent deux modes de fonctionnement différents.

Le tapis à pression

Ce type de tapis contient des capsules de gel qui s’activent grâce à la pression exercée par le chien lorsqu’il est couché. Celle-ci permet en effet de diffuser de la fraîcheur instantanément. Cette sensation dure quelques heures et est réactivée à chaque mouvement effectué par le chien. Ce dernier peut d’ailleurs refuser d’utiliser cet accessoire au début, notamment lorsqu’il n’a pas encore intégré son utilité.

Ses avantages

  • Il ne mouille pas le sol ;
  • Il n’a pas besoin d’être placé au réfrigérateur et fonctionne sans électricité ;
  • Il est facile d’entretien ;
  • Il peut être transporté lors de chaque activité.

Ses inconvénients

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





  • L’effet rafraîchissant n’est pas très prononcé ;
  • Beaucoup de modèles possèdent du gel toxique, qui peut être ingéré par le chien si celui-ci mordille le tapis ;
  • Certains types de tapis ne sont pas efficaces, c’est notamment le cas des modèles en soie glacée.

Le tapis à l’eau

Ce modèle fonctionne différemment. Il est le plus souvent fabriqué à base de mousse et a besoin d’être plongé dans l’eau, ainsi que essoré pour apporter son effet frais, qui peut durer plusieurs jours. Son utilisation est par ailleurs privilégiée à l’extérieur.

Ses avantages

  • Il est bon marché ;
  • Il est facile d’utilisation ;
  • Ses effets sont plus durables grâce à la mousse qui retient l’eau.

Ses inconvénients

  • Il peut apporter des mycoses et d’autres bactéries au chien à cause de l’humidité ;
  • Il dégrade le sol intérieur à long terme, notamment les parquets ;
  • Il nécessite une préparation et n’est donc pas utilisable partout (s’il n’y a pas de point d’eau à proximité par exemple) ;
  • La mousse peut être ingérée par le chien si celui-ci est destructeur.

Les critères auxquels il faut être attentif lors de l’achat d’un tapis rafraîchissant

Le modèle choisi doit correspondre au gabarit du chien afin que celui-ci se sente à l’aise et que son efficacité soit optimale (il existe de la mousse à mémoire de forme). Il est impératif d’opter pour un tapis sans substances nocives. Enfin, il est préférable de choisir une matière facile à entretenir au quotidien, pour une utilisation plus durable.

La conclusion de Chats Chiens Etc

Les tapis (ou les gilets) rafraîchissants peuvent aider votre animal de compagnie à lutter contre la chaleur, Et comme ils ne sont pas très chers ( souvent moins de 15 euros chez ZOOPLUS par exemple) ils peuvent être un accessoire utile pour le confort de votre animal.
Cependant ils ne sont en rien suffisant pour assurer la sécurité de votre chien par forte chaleur. Seules de mesures de prévention permettront d’éviter au maximum un incident qui peut parfois tourner au drame. Acheter un tapis est une idée à envisager surtout si vous n’avez pas de carrelage chez vous ou si votre chien fait partie des races particulièrement sensibles au coup de chaleur. Et pensez à lire notre article sur les règles d’or à respecter au maximum le risque de coup de chaleurs

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...