dermatite pyotraumatique

La dermatite pyotraumatique (aussi appelée « pyoderma superficiel » ou encore hot spot ou hotspot) est une infection bactérienne de la peau qui se produit le plus souvent chez les chiens.
Elle se caractérise par l’apparition de plaies suintantes et douloureuses qui peuvent s’étendre rapidement. Les causes courantes incluent les allergies, les blessures, les troubles hormonaux et les troubles immunitaires. Il est important de consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic et élaborer un plan de traitement approprié.


Y a-t-il des chiens plus susceptibles que d’autres de développer des hot spots ?

Oui, certains chiens sont plus exposés que d’autres à la dermatite pyotraumatique.


– Les chiens à peau foncée ou à poils longs sont plus susceptibles de développer des hot spots, car la peau foncée et les poils longs peuvent cacher les symptômes et rendre la zone affectée plus difficile à nettoyer.

– Les chiens souffrant d’allergies, de troubles hormonaux ou de troubles immunitaires sont également plus exposés à la dermatite pyotraumatique.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





On notera que les chiens obèses ou encore les chiens qui vivent dans des environnements humides et chauds sont également plus à risque. Il est donc important de surveiller les signes de cette maladie chez les chiens à risque.

Comment traiter une dermatite pyotraumatique ?


Le traitement de la dermatite pyotraumatique chez les chiens comporte généralement plusieurs étapes:

  1. Nettoyer et désinfecter les plaies : Bien nettoyer les plaies à l’eau tiède et au savon doux, puis de les désinfecter à l’aide d’un produit antiseptique. Avec les chien à sous-poil ou à poils longs, un rasage de la zone concernée s’impose.
  2. Administrer d’antibiotiques : Les plaies suintantes sont généralement causées par des bactéries. Les antibiotiques sont souvent nécessaires pour combattre l’infection. Les antibiotiques peuvent être donnés par voie orale ou topique ( sur la peau directement).
  3. Traiter de la cause sous-jacente: Si le hot-spot est causée par une maladie sous-jacente, il est important de traiter cette maladie pour éviter les rechutes. Votre vétérinaire sera le mieux à même d’identifier la cause initiale ( blessure, maladie etc…)
  4. Soulager la douleur et l’inflammation: Il est important de soulager la douleur et l’inflammation pour aider le chien à se sentir mieux. Votre vétérinaire prescrira des médicaments anti-inflammatoires si il le juge nécessaire.
  5. Suivre l’évolution : Il est important de suivre régulièrement l’évolution de la maladie pour s’assurer que le traitement est efficace et apporter des modifications si nécessaire.

Hot Spot : la conclusion de Chats Chiens Etc

La dermatite pyotraumatique doit être prise en charge sérieusement et dès qu’elle est d »couverte. Chez les chiens à poils très fournis, la maladie peut ête pr »sente plusieurs jours avant d’être découverte. A noter également que c’est une maladie qui peut récidiver si elle n’est pas traitée adéquatement. C’est pour cela qu’il est important de consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic et élaborer un plan de traitement approprié. Dans tous les cas, une mutuelle vétérinaire peut être utile car elle permet d’alléger les coûts du traitement si votre chien venait à présenter un terrain favorable et récidiver.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...