gilet sauvetage chien

Avec le retour des beaux jours et la hausse du mercure, quel bonheur de pratiquer nos activités nautiques favorites comme le paddle, le canoë, les sorties en bateau, le surf ou tout simplement profiter de la piscine. Le plaisir est décuplé lorsque nous les partageons avec notre fidèle compagnon. Son regard enjoué donne à ces moments de complicité un goût unique. Et tout sera encore mieux si vous êtes zen et votre chien équipé d’un gilet de sauvetage efficace.

Car aussi intenses que soient ces instants de partage, pas question de faire l’impasse sur la sécurité. Que ce soit la vôtre ou celle de votre chien, et ce même si celui-ci s’avère être un bon nageur. En effet en cas de chute soudaine, la panique pourrait faire perdre ses moyens à votre animal et entraîner la noyade. En cas d’accident, le gilet le maintiendra à la surface de l’eau dans une position optimale. Ainsi il pourra nager automatiquement et sans se fatiguer jusqu’à vous. Vous pourrez ensuite hisser facilement votre chien à bord de votre paddle, canoë ou bateau en agrippant son gilet, sans le blesser comme dans le cas où vous auriez dû le saisir par son collier.
Enfin outre la sécurité qu’offre le gilet, il rassure votre animal de compagnie, notamment les plus chétifs. Si celui-ci est réticent à l’idée de se jeter à l’eau, le gilet l’aidera à surmonter sa peur.

Il existe de nombreux modèles dans le commerce de gilets de sauvetage pour votre chien. Les plus fantaisistes, comme ceux arborant un aileron de requin, amuseront la galerie. Mais auront en aucun cas l’effet escompté en terme de sécurité ? Rien n’est moins sûr.
Afin de choisir le gilet qui correspond à votre animal, lui garantissant confort et protection, voici les critères dont vous devez tenir compte.

Le gabarit de votre chien

Dans le choix du gilet de sauvetage pour votre chien, les éléments de base à prendre en considération sont sa taille et sa morphologie. Pour assurer sa parfaite sécurité le gilet doit lui être convenablement ajusté. Il existe six tailles de gilets pour chiens, allant du S au XL, calculées selon la longueur de votre animal (mesurez du cou jusqu’à la base de sa queue) et tour de poitrail (positionnez votre ruban sous les pattes avant et mesurez la circonférence jusqu’au dessus du dos). Le poids peut également être indiqué en fonction des tailles mais il va en général de paire avec les deux paramètres précédents. Il sera toutefois utile si vous hésitez entre deux tailles.

La flottabilité du gilet

Un autre aspect important dans le choix d’un gilet de sauvetage pour chien est bien sûr sa flottabilité. Selon le gilet choisi celle-ci ne sera pas la même. Le gilet est composé de plusieurs sections flottantes en mousse qui sont réparties sur le dos et idéalement sur le ventre, les côtés et également le cou, pour assurer un maintien parfait du corps et de la tête hors de l’eau. Certains gilets présentent des mousses amovibles, qui peuvent ainsi être retirées par endroit, si votre chien n’a plus besoin d’un maintient maximum. Pour assurer son insubmersibilité, les gilets en nylon sont parfaits et en outre légers. Les gilets en néoprène ont l’avantage d’être robustes et apporter de la chaleur. Enfin les gilets en polyester permettent d’évacuer facilement la transpiration. Ces matières n’alourdiront pas le gilet une fois mouillé et sècheront rapidement.

La visibilité

Il est important que la visibilité du gilet de sauvetage soit optimale. Ainsi privilégiez un gilet aux couleurs vives et muni de bandes réfléchissantes. Elles vous permettront de repérer facilement votre chien par tout type de temps et à n’importe quelle heure de la journée, notamment le soir lorsque l’eau est sombre. Votre chien sera également visible par les autres pratiquants de sports aquatiques ou les autres bateaux.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Le système de fixation

Privilégiez un système de fixation simple à utiliser, comme les clips. Évitez les sangles coulissantes qui nécessitent d’être repositionnées à chaque utilisation. Vous vous agacerez et votre chien aussi, à devoir garder une position mobile le temps que vous l’équipiez. Optez pour un gilet dont le système de fixation est positionné sur une bande de tissu, afin d’éviter tout frottement à votre chien. Enfin les attaches doivent être solides et résister au poids de l’animal lorsque vous le hissez hors de l’eau. Et pensez que le poids est beaucoup plus élevé lorsque votre chien est mouillé.
Prenez le temps d’analyser l’ensemble des coutures. Aucun obstacle ne doit géner le passage de votre doigt sur celles-ci. C’est le gage qu’elles ne seront pas inconfortables pour votre chien.

Les options supplémentaires et indispensables

Privilégiez un gilet muni d’une poignée dorsale. Très utile, elle doit aussi être très résistante car elle vous permettra de sortir facilement votre chien de l’eau. Certains gilets sont dotés d’une étiquette résistante à l’eau, qui vous permet d’inscrire le nom de votre chien et vos coordonnées. Pratique. D’autres gilets disposent d’une pochette étanche permettant de ranger ce que vous voulez, vos coordonnées, un jouet ou la laisse.

Mise en garde concernant la fixation d’une longe

Pour le côté pratique, certains gilets disposent d’une boucle pour fixer la médaille de votre animal, sa laisse ou une longe. Cela vous permet d’aller nager un moment avec votre chien sans craindre qu’il ne s’égare. Veillez toutefois à attacher la longe à votre poignet et non à votre pied, afin d’éviter toute panique dans l’eau.
En revanche n’attachez jamais votre chien en longe lorsque vous naviguez sur tout type d’embarcation. En effet si votre chien tombe dans l’eau, que celle-ci est agitée ou que des courants sont présents, la laisse peut rester par accident accrochée à un rocher ou un arbre, provoquant l’étranglement de votre animal. Et ceci est valable également pour la navigation en mer. Imaginez un chien attaché si votre kayak ou votre dériveur se retourne ou dessale. Afin d’éviter tout risque, ne l’attachez pas.
Une fois hors de l’eau, il conviendra d’ôter le gilet de sauvetage de votre chien afin de lui mettre son harnais de promenade habituel.


La conclusion de Chatschienetc. .

Il y a de nombreux modèles de gilets de sauvetage ( ou plutôt de flottaison) de qualité disponible sur le marché. Vous en trouverez notamment chez Morin. Ne lésinez pas sur la qualité, il peut y en aller de la vie de votre loulou. Pensez que l’eau n’est pas l’élément naturel du chien ( voir à ce sujet l’article « Baignades et jeux de mer« ). Cela ne doit pas vous empêcher d’en profiter avec lui mais en respectant quelques règles élémentaire. Il en va de sa sécurité et de sa santé.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...