Chien eau de mer

L’heure des vacances arrive ! Et même si beaucoup de plages sont interdites à nos compagnons à 4 pattes, l’eau de mer est une source de dangers potentiels pour nos chiens.
Afin de profiter à fond de l’été et des joies de la baignade et des jeux au bord de l’eau quelques précautions sont nécessaires. Noyade, intoxication, irritations sont les conséquences possibles de baignades sans surveillance ou sans précaution. Bien sûr, la plupart des baignades (en eau douce comme en eau de mer ) se passent bien et sont avant tout un plaisir pour les maîtres et pour les chien. Enfin si votre chien aime l’eau et sait nager évidemment.

Les risques de noyade du chien

C’est un réel risque mais il est en réalité bien moins présent au bord de la mer qu’en rivière ou même et surtout en piscine. En général ( sauf sur certaines plages de Méditerranée comme Nice), le sol descend en pente douce, laissant au chien le temps de s’habituer à l’eau. De plus le retour sur la terre ferme est facile pour les même raisons. Sauf évidemment en cas de grosses vagues ou de mauvais temps. Les rivières sont plus trompeuses car les berges peuvent être abruptes et les courants forts.
Mais surtout il est bon de rappeler que les piscines sont extrêmement dangereuses pour les chiens. C’est là qu’ils courent le plus grand danger, même si ils sont bons nageurs.
Ils peuvent très facilement sauter ou tomber. Mais rare sont les chiens qui arrivent à remonter seuls à l’échelle, surtout si personne ne leur a montré avant. Et un chien qui panique ou qui nage mal (comme de nombreux bouledogues par exemple) peut se noyer en deux ou trois minutes. Donc vous devez être très attentif et ne jamais laisser votre chien seul au bord d’une piscine. Cela vaut aussi pour la plage ou le bord d’un étang ou d’un lac. Si vous avez le moindre doute sur les risques que votre chien pourrait courir ou simplement pour la pratique des sports nautiques, il est impératif d’envisager un gilet de flottaison N’hésitez pas à lire l’article que nous avons consacré à ce sujet..

Les irritations des yeux et de la peau

L’eau de mer contient du sel. Ajouté au sable qui parfois contient, outre du sel, toute sorte de petites bêtes type acariens ou autres, les risques d’irritation sont importants quand votre loulou passe un moment au bord de la grande bleue.

Idéalement il faut rincer abondamment votre chien avec de l’eau douce à la sortie de l’eau (avant que l’eau de mer ne sèche). Et c’est même indispensable si votre chien a une peau sensible. Si vous ne faites pas ça, c’est démangeaisons assurées et plus de mer ni de plage pendant quelques jours. Donc repérez bien la douche sur la plage (en général toutes les plages surveillées en ont une) et allez rincer votre poilu dès qu’il sort de l’eau.

Si votre chien n’est pas du genre « peau sensible » et que vous vous êtes aventurés sur une plage sauvage et sans douche, rincez lui les yeux et la truffe. Et passez le au jet d’eau ou à la douche (sans shampoing !) à la fin de la journée.
.

Intoxication du chien à l’eau de mer : de la diarrhée au coma !

L’eau de mer contient du sel en grande quantité. Du chlorure de sodium pour être précis. Le fameux sel de table. Les mers européennes contiennent une quarantaine de grammes de sel pour 1 litre d’eau ( un peu plus en Méditerranée).

L’ingestion de l’eau de mer provoque une importante déshydratation. Techniquement, c’est un déséquilibre ionique. L’eau avalée est « trop salée pour le corps ». Du coup l’eau contenue dans le corps (qui est beaucoup moins salée) va quitter les cellules pour mélanger avec celle avalée et faciliter l’élimination du sel en excès. Et tout cela va sortir sous forme d’une diarrhée le plus souvent mais aussi de pipis plus fréquents. Le chien va donc éliminer plus de liquide que celui qu’il a avalé et se déshydrater. Déshydratation renforcée par la chaleur puisque le plus souvent cela se passe l’été.

Et plus la quantité d’eau avalée est importante, plus le risque est grand. Il est même mortel si il n’y a pas une urgence vétérinaire très rapidement à partir de moins de 6 grammes de sel par kilo de poids de chien. Soit environ un litre d’eau de mer pour un chien de 7 kilos. Et comme le sel s’élimine assez lentement de l’organisme, l’intoxication grave peut survenir au bout de 2 ou 3 jours si votre loulou avale de l’eau de mer tous les jours.

Le risque est aggravé par le fait que sur la plage, et faute d’eau douce en quantité, votre chien peut être tenté de boire de l’eau de mer pour se rafraîchir.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Les symptômes de l’intoxication à l’eau de mer chez le chien

Votre chien bave, est pris de nausées, de vomissements ou a une diarrhée abondante ? Ce sont les symptômes les plus fréquents d’une intoxication à l’eau de mer. Tant que les symptômes se limitent à cela et ne sont pas excessifs, donnez de l’eau douce à votre chien par petite quantité mais aussi longtemps que nécessaire pour faire cessez les symptômes. Évidemment quittez la plage et mettez le sous surveillance au frais pour ne pas accroître les risque de déshydratation.

Au moindre doute (par exemple si votre chien n’arrive pas à boire tout seul) ou si les symptômes s’aggravent ou si e chien est vieux ou si c’est un chiot ou un chien de petite taille, filez aux urgences vétérinaires ( souvenez vous qu’il faut à peine plus d’un quart litre d’eau de mer pour intoxiquer gravement un york toy ou un chihuahua.

Dans les cas les plus graves, l’intoxication au sel peut provoquer des troubles neurologiques graves (œdème au cerveau) et parfois irréversibles, voire entraîner la mort. Si votre loulou perd connaissance, titube, semble désorienté ou n’arrive pas à boire tout seul ( même dans votre main), direction les urgences vétérinaires sans tarder.

L’ingestion de sable

On y pense rarement mais jouer à la balle ou un bâton avec son chien sur une plage de sable peut avoir des conséquences dramatique. Surtout si vous jouez avec une balle pelucheuse ou un bâton. En effet, à chaque lancer votre chien va « avaler » une petite quantité de sable. Et il arrive, notamment si vous jouez longtemps ou tous les jours sur du sable humide, que la quantité devienne très importante au point de provoquer un occlusion intestinale ou un retournement d’estomac. Soyez vigilant sur ce point et ne passez pas des heures à lancer un bâton ou une balle de tennis sur une plage humide. De toutes façons il y a des jeux plus amusant pour votre chien

La conclusion de Chats Chiens Etc


La meilleure façon de ne pas avoir de mauvaise surprise, c’est de savoir à quoi s’attendre. C’est un peu notre devise. Et cet article est la pour ça. Pas de panique, les journées à la plage ou les balades au bord de l’eau sont de grands moments de plaisir pour les chiens et les maîtres. Il faut juste être un minimum prudent, qu’il s’agisse de l’eau de mer ou des coups de chaleur.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...