Vos amis vous le disent et votre vétérinaire l’a confirmé : votre chien est en surpoids. Si les rondeurs peuvent avoir du charme chez certains humains, l’embonpoint a des conséquences non négligeables voire graves sur la santé des animaux domestiques. Vous voulez aider votre chien obèse ou en surpoids à maigrir. Quelle alimentation choisir ? Comment augmenter son activité physique ? Faut-il lui acheter des croquettes de régime ou des croquettes pour chien stérilisé ? Voici des conseils simples pour permettre à votre fidèle compagnon de retrouver son poids optimal et toute sa vitalité.
Pourquoi un chien prend-il du poids ?
Le surpoids est fréquent chez les chiens : il concerne plus d’un tiers d’entre eux. Chez un animal en bonne santé, la principale cause d’une surcharge pondérale est un déséquilibre entre son alimentation et ses besoins nutritionnels. Quand il reçoit une ration alimentaire trop riche ou trop abondante, son organisme stocke l’excédent sous forme de graisse. Au fil des mois, le chiot devient un chien adulte en surpoids ou un vieux toutou obèse. Attention aux seniors : en vieillissant, ils sont moins actifs et doivent donc manger moins. La prise de poids peut également être liée à un problème métabolique ou à un traitement médical : certains médicaments augmentent l’appétit ou favorisent la rétention d’eau.
Vous pouvez agir pour faire maigrir votre compagnon. Vous retarderez ou éviterez ainsi l’apparition de troubles tels que diabète, arthrose, douleurs articulaires, problèmes urinaires, cancers, affections cutanées ou maladies cardiaques. La prise de poids impacte également l’espérance de vie de votre boule de poils : on estime qu’un chien obèse vit deux années de moins qu’un animal en bonne santé.
Comment adapter le régime d’un chien obèse pour le faire maigrir ?
Pour permettre à votre animal de maigrir, vous allez devoir agir sur son alimentation et son hygiène de vie.
Modifier l’alimentation d’un chien obèse
La première mesure à prendre est d’organiser la prise alimentaire. La quantité de croquettes que vous donnez chaque jour à votre compagnon doit être régulière et toujours identique (utilisez une balance ou un verre doseur). Répartissez-la en un ou deux repas à horaires réguliers. Si vous devez vous absenter, équipez-vous d’un distributeur programmable. Votre chien ne doit rien manger entre le repas. Si votre animal réclame des restes quand vous êtes à table, ne cédez pas. C’est important pour sa santé. Remplacez les récompenses éducatives par des friandises hypocaloriques ou mieux des caresses ou un gros câlin !
Votre vétérinaire peut vous conseiller un poids idéal à atteindre, sur lequel sera calculé le volume d’aliment à apporter chaque jour. Vous allez diminuer la ration que votre chien avait l’habitude de manger. Pour donner du volume à sa gamelle et lui permettre d’être rassasié, vous pouvez y ajouter des légumes cuits, sources de fibres : carottes, haricots verts, courgettes, courges, fenouil, navet. Évitez les pommes de terre, les choux, les poireaux et les oignons.
Augmenter l’activité physique
Vous connaissez le slogan Manger, bouger ? Comme pour les humains, faire de l’exercice est essentiel pour la bonne santé des animaux de compagnie. Votre compagnon doit adopter une meilleure hygiène de vie et se dépenser davantage. Voici quelques astuces :
- Augmentez le nombre et la durée des promenades.
- Faites bouger votre chien en jouant avec lui à la balle ou au bâton.
- Emmenez-le sur des terrains en pente pour augmenter son effort physique.
- Laissez-le courir près de vous quand vous faites une balade à vélo.
- Proposez à un étudiant ou un dog sitter d’emmener votre animal en promenade, si votre budget vous le permet.
Ces changements de mode de vie doivent être introduits progressivement. Il faudra les maintenir après le régime pour que votre compagnon ne reprenne pas les kilos perdus.
Quelles croquettes acheter pour un chien en surpoids ?
Pour faire maigrir votre chien, le choix des croquettes est important. Elles doivent lui apporter ce dont il a besoin en termes d’énergie et de nutriments. Les marques d’aliments pour animaux proposent des croquettes light, croquettes de régime ou croquettes pour chien stérilisé. Malheureusement, ces produits ne sont pas toujours adaptés à la physiologie canine : beaucoup d’animaux qui les consomment finissent par… grossir.
Ce paradoxe est lié à la composition de ces aliments. Afin de réduire l’apport calorique, les fabricants diminuent la quantité de protéines et de graisses animales et ajoutent des céréales ou même des légumineuses ce qui a pour effet d’augmenter la teneur en glucides. Or, ces deux éléments sont nuisibles pour le chien. D’une part, les protéines sont essentielles pour la fabrication des fibres musculaires. D’autre part, le système digestif canin n’est pas capable de digérer un aliment trop riche en glucides. Choisir ces croquettes de régimes ou des croquettes pour chien stérilisé n’est donc pas une solution. Pour faire maigrir votre chien, c’est la quantité de croquettes qui doit être modifiée. Elle doit être adaptée à l’activité réelle de l’animal et au poids idéal visé par le régime. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.
Avant de choisir un sac de croquettes, prenez le temps d’étudier sa composition. Une bonne croquette pour chien doit avoir un taux de protéines supérieur à 30%, moins de 14% de lipides (graisses) et au moins 2% de cellulose ou de fibres (qui donnent la sensation de satiété). Ensuite, observez votre chien. S’il mange avec appétit et a le pelage brillant, ses croquettes lui conviennent. Au fil des semaines, vous verrez si vos efforts portent leurs fruits. Votre animal perd du poids et développe sa musculature ? C’est gagné !
Faire maigrir son chien : la conclusion de Chats Chiens etc…
Soyons clair, si votre chien oui votre chat est en surpoids, il y a urgence. Donc quelque soit la méthode employée de toute façon il faut obtenir des résultats. Et ce n’est pas toujours facile de ne pas céder à un chien qui réclame une friandise. Mais dites vous que c’est pour son bien. Un excès de graisse ( sans même parler d’obésité) est lourd de conséquence : diabète, problèmes d’articulation, insuffisance cardiaque etc… Donc il n’y a pas vraiment de choix. Évidemment l’idéal c’est d’en parler avec votre vétérinaire (si celui-ci est formé à la diététique), ou avec un spécialiste de la diététique canine ou féline