education positive

L’éducation positive est aujourd’hui la méthode la plus fréquemment utilisée. Elle paraît simple et facile à mettre en œuvre. Mais pourtant, parce qu’elle est basée sur le principe du renforcement positif elle conduit parfois à des résultats contraires à ceux attendus. Les chiens apprennent par association et par répétition. Du coup si votre compagnon à 4 pattes a l’impression que vous le récompensez, il va persister dans un comportement que vous jugez inapproprié. Les exemples sont très nombreux et bien souvent les maîtres le font sans s’en rendre compte.

Comment faire de votre chien un « sale gosse » ?

Il faut comprendre que le chien lui ne sait pas si nous « attendons » ou pas le comportement qu’il développe. Il comprend juste l’idée de récompense. Et tout comportement récompensé (aux yeux de votre chien) augmente en intensité et en fréquence. Même si les récompenses elles n’augmentent pas.
Donc si malgré malgré vos réprimandes un comportement que vous voulez faire cessez augmente, c’est que votre chien, lui, pense que vous le récompensez. De la même façon que lorsque vous croyez récompenser un comportement et que malgré tout le chien « n’obéit pas » c’est sans doute que pour lui ce que vous prenez pour une récompense n’en est pas une. L’éducation positive c’est vraiment top, mais attention,, c’est aussi la meilleure méthode pour faire de votre chien un  » sale gosse » 😉

L’éducation positive : attention aux pièges !

L’éducation positive est très efficace, elle est aussi truffée de « pièges ». Il est très facile de croire bien faire et de se tromper. Et de faire de votre chien « un sale gosse » comme on dit…
Faisons le point sur quelques comportements que les maîtres adoptent souvent (en général sans s’en rendre compte) et qui produisent les effets inverses à ceux attendus. Petite précision, si vous ne connaissez pas le principe du R+ P-, allez jeter un œil sur cet article : R+P- les bases de l’éducation positive

En souriant, on essaye de vous montrer dans les deux articles qui viennent comment faire de votre chien un « sale gosse » grâce à l’éducation positive mal comprise ou mal utilisée…

Comment apprendre à votre chien à vous sauter dessus ?

Votre chien vous saute dessus à chaque fois que vous rentrez. Vous le grondez à chaque fois mais pourtant il recommence toujours….Pourquoi ?

Il y a fort à parier que pour « gronder » vous lui disiez « Stop » et qu’en même temps vous le touchiez pour le repousser. Pour le chien il y a un surtout stimulus agréable : le contact avec le maître. En le repoussant, vous générez une interaction. Et pour le chien c’est un élément extrêmement important et positif. Sans vous en rendre compte, vous récompensez ses sauts. Et comme le stimulus négatif (vous dites stop) est faible, votre chien a de fortes chances de recommencer. Essayez plutôt de l’éviter en vous retournant au moment où vous dites « stop ».

Comment apprendre à votre chien à mendier à table ?

C’est nouveau, votre chien mendie de la nourriture de plus en plus souvent. Et même quand vous l’ignorez ou que vous le grondez, il insiste.

Tout d’abord, soyez sur que si il mendie, c’est qu’il se souvient qu’à un moment ou à un autre ça a marché ! Réfléchissez, vous allez certainement vous souvenir qu’un jour en effet vous avez cédé. Mais juste une fois allez vous dire ou peut être 2. Mais c’est suffisant pour votre chien car un morceau de nourriture de la part du maître c’est une récompense très forte. Et même si vous ne le récompensez qu’une fois sur 10 ou 20, pour lui ça vaut le coup d’essayer.

En éducation positive, plus la récompense va être aléatoire plus le comportement va être fixé dans le temps. Cela est valable quelque soit le comportement à renforcer. Ne récompensez pas votre chien à chaque fois. En effet, si vous faites ça il attend la récompense et est « déçu » si il ne l’a pas. Du coup vous devenez un distributeur de friandises. En revanche, si vous récompensez de manière aléatoire, le chien n’attend pas la récompense mais est très content d’en avoir une.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Pour revenir à notre apprenti mendiant, il faut comprendre qu’en face de la « récompense possible » le « Non » que vous prononcez n’est pas un stimulus négatif très fort. Du coup il n’a aucune raison de ne pas tenter le coup.

En revanche si vous le mettez à l’isolement quand il quémande à table il y a de fortes chances que cela cesse rapidement. Car l’isolement est pour un chien un stimulus négatif très fort. Il n’aime pas ça et associera rapidement cela à l’action de mendier à table. Et le comportement disparaîtra presque aussi vite qu’il était venu.

Comment apprendre à votre chien à bouder (pour obtenir plus ou mieux)

Un jour ou l’autre il y a des chances que votre chien reste devant sa gamelle sans manger.Ce n’est pas grave et en général ça passe tout seul (sauf si votre chien est malade évidemment).

Vous êtes un maître attentionné et un peu inquiet vous avez envie que votre chien mange bien. Vous avez beau insister, rien n’y fait. Vaguement il mange quelques croquettes si vous lui donnez à la main mais sans enthousiasme.
Du coup, vous regardez sur Facebook. Et là on vous dit de rajouter du gruyère râpé ou des petits morceaux de jambons sur les croquettes. Aussitôt lu aussitôt fait. Vous ouvrez le réfrigérateur, attrapez le paquet d’emmental râpé et hop sur les croquettes !Or, et c’est la base de l’éducation positive, les chiens apprennent par association de comportements. Au départ il n’a pas trop envie de ses croquettes, pour une raison que lui seul connaît (ce que vous assimilez à de la bouderie) et il ne mange pas. En réaction, il obtient un truc nouveau et très appétant (un stimulus très positif donc) que vous ajoutez à ces croquettes un peu tristes qui font ses repas. Il suffira que cela se répète une fois ( et encore) pour que votre chien apprenne à bouder…en attendant que vous saupoudriez les croquettes de fromage rapé.

C’est ainsi que croyant bien faire pour l’inciter à manger, vous lui avez surtout appris à « bouder » pour obtenir plus et mieux.

Pour évitez ça, il est important de ne rien faire tant que votre chien est dans la pièce et peut vous voir. Vous pouvez une fois rajouter un peu de fromage. Mais avant faites sortir votre chien, laissez passer un moment. Il ne doit pas associer sa « bouderie » et le bonus de fromage râpé.


A suivre….

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...