choisir le bon harnais pour son chien

Dans toutes les situations, même les plus extrêmes, le harnais a démontré son efficacité lors des ballades d’un chien avec son maître. Devenu populaire, cet accessoire est à la fois plus confortable et plus sécure car l’animal a plus de mal à s’en défaire que d’un simple collier. Vous pouvez aussi l’utiliser pour pratiquer le sport avec votre animal de compagnie. Le harnais pour chien se décline en plusieurs modèles pour convenir à tous les chiens : sportifs, handicapés, transporteurs… Afin de faire le bon choix de l’équipement, on vous emmène faire un tour dans le monde des harnais pour chien !

Les types de harnais pour chien

Sur le marché, les fabricants vous proposent différentes catégories de harnais. Ils se distinguent principalement par leur forme et par la localisation du point d’attache de la laisse ou de la longe.


Le harnais traction

Très classique, ce type de harnais est équipé d’une attache dorsale pour faciliter la traction de l’homme. Il est surtout utilisé dans les sports canins tels que le cani-VTT, le cani-cross, le cani-trotinette… Bref à chaque fois que le point de traction est en hauteur. C’est le type d’attache le plus courant.


Le harnais pulling

Il est utilisé pour la traction des objets lourds. Comme il répartit correctement la force, l’ensemble du corps d’un chien travaille pour la traction. Son utilisation est un véritable sport musculaire pour les chiens athlètes. Il est directement dérivé des harnais de chien de traîneaux et peu utilisable dans la vie de tous les jours

Le harnais de pistage

Son attache est placée sur la base de la queue de l’animal. Du coup, la longe est intégralement « derrière » le chien. Ce qui élimine les risques de le voir de s’emmêler les pattes dans la laisse. Ainsi, le chien pisteur peut se déplacer de manière aisée y compris avec des longes très longues.

Le harnais de travail à l’eau

C’est un harnais spécifique comportant de bouées latérales. Il convient surtout aux chiens qui travaillent en milieu aquatique. D’une grande praticité, cet équipement permet à un toutou d’effectuer des mouvements tout en se reposant et d’éviter la noyade. Ce n’est pas la même fonction que le « gilet de sauvetage ».

Le harnais sac à doc

C’est le harnais à choisir pour un chien qui va souvent en randonnée avec ses maîtres. Il peut contenir quelques charges légères que le chien va transporter facilement.

Un cas particulier : le harnais anti traction

Le système anti-traction est souvent utilisé pour les chiens qui ont la mauvaise habitude de tirer lors des promenades. Équipés d’un point d’attache sur le poitrail, les harnais anti traction sont très populaires actuellement. Grâce au point d’attache, le chien ne peut pas s’appuyer sur l’équipement pour tirer. À cause de sa traction, il est forcé de pivoter. Du coup il ne tire « presque » plus. Mais cela n’est pas sans conséquence. D’une part, en forçant le chien à « marcher en crabe » le harnais peut forcer sur son ossature (surtout à l’âge auquel un chien apprend à marcher en laisse). D’autre part cela n’apprend pas au chien à marcher en laisse de manière naturelle.

Les différentes formes de harnais pour chien

Il existe plusieurs formes de harnais. Elles sont souvent la « signature » du fabricant ( comme le célèbre Julius K9 par exemple). Mais il y a aussi des formes imposées par le type d’usage du harnais. Cela dit dans un usage quotidien classique, la forme a peu d’importance, tant qu’elle ne présente pas de risque pour l’animal.

En forme de Y

Sur le poitrail de l’animal, vous le trouvez en forme de Y. Il ne risque pas de remonter sur la gorge de votre toutou pour l’empêcher de respirer.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





En forme de H

Quand vous êtes positionné sur le côté du chien, le harnais forme un H sur le dos de l’animal. Il s’agit de la forme la plus commune.

En forme de T

Un harnais norvégien peut prendre la forme de la lettre T sur l’épaule de l’animal lorsque vous l’observez. Sa base couvrante peut tenir votre chien chaud même en période de forte chaleur ce qui peut le gêner. Le chien pourrait avoir du mal à se sécher s’il va à l’eau avec ce genre d’accessoire. Par ailleurs, cette forme pourrait bloquer les épaules de l’animal et gêner sa circulation.

Bien choisir un harnais pour son chien selon l’utilisation

Chaque type de harnais pour chien a sa propre fonction. Il convient ainsi de bien le choisir en fonction de l’activité de l’animal.

Les harnais de voyage

Lorsque vous allez emmener votre toutou en avion ou en train, choisissez un harnais pour promenade standard. Lors du déplacement, vous pouvez mieux contrôler votre animal. Pour les déplacements en voiture, c’est mieux d’attacher votre chien au harnais de la voiture pour pouvoir le retenir en cas d’accident. Même si vous freinez brutalement, il sera retenu. Le harnais de voyage est souvent fourni avec une laisse courte et une attache.

Les harnais de sport

Si vous êtes fan de cani-randonnée ou de cani-cross avec votre fidèle ami à quatre pattes, il faudra opter pour l’équipement adéquat. Vous devez orienter votre choix vers un harnais de sport comme le harnais de traction avec double traction. Matelassé et solide, il permet au chien de tirer sans difficulté avec sa poitrine.

Les harnais de de flottaison

Certains chiens partagent des activités aquatiques avec leur maître. Pour aller dans l’eau, ils ont besoin d’un harnais spécifique pour l’activité. Aussi appelé gilet de sauvetage, le harnais de flottaison sert à couvrir une grande partie de la poitrine et du dos du chien. Une poignée sur le haut du dos permet sortir facilement le chien facilement hors de l’eau.(lire l’article consacré aux gilets de sauvetage)

La conclusion de Chats Chiens Etc

Tous les chiens peuvent porter un harnais (même si ce n’est pas indispensable et relève souvent d’un effet de mode) à condition qu’il corresponde à sa morphologie et à son activité. Votre choix doit aussi se porter sur des critères pertinents comme : l’utilisation du harnais, la taille du chien, la matière et les options. Comme souvent la qualité a un prix

Attention cependant, un harnais n’est pas forcément idéal pour un jeune chiot ou pour apprendre la marche en laisse

.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...