Variole du singe : premier cas de transmission à un chien ! Faut-il s’inquiéter ?
Le Covid, qui n’était pas transmissible aux animaux par l’homme. Il semble en revanche que la variole du singe, elle, soit transmissible de l’homme aux animaux ! Le 10 août, l’OMS a alerté sur un premier cas de transmission de la variole du singe d’un maître à son chien. Ceci a été rapporté par The Lancet qui est la référence absolue en termes de publications médicale. Alors va-t-il falloir mettre nos compagnons à 4 pattes à l’isolement ? D’autant que la contamination, première mondiale, a été constatée en France, à paris plus précisément.
Deux hommes contaminés ont transmis le virus de la variole du singe à leur chien !
Pour le moment, on ne sait pas si la maladie est mortelle pour nos animaux domestiques, mais cela appelle à la prudence dit l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). D’autant que nos animaux domestiques peuvent devenir des vecteurs de la maladie et accélérer sa propagation,. En rencontrant d’autres chiens bien sûr mais aussi en contaminant des animaux vivant hors du foyer domestique, notamment des rats. Et dans ce cas, la propagation pourrait être accélérée., en passant très rapidement d’un groupe de rats à l’autre. Si vous êtes contaminé, il est donc important de mettre vos animaux domestiques à l’isolement ou de les confier à des tiers. C’est ce que recommande l’OMS pour éviter pour éviter le risque de les contaminer.
La variole du singe présente-t-elle un risque pour nos chats et nos chiens ?
Pour le moment on ne sait pas. Mais si la transmission de l’homme au chien devait se confirmer, nul doute que les laboratoires pourraient alors développer un test mais aussi un traitement ou un vaccin spécifique pour nos animaux. A la fois pour les protéger mais aussi pour éviter la transmission. En revanche nous ne pouvons pas connaître à l’avance le coût du traitement éventuel. Cependant, s’agissant d’une maladie, le coût du traitement sera pris en charge par les mutuelles, à condition bien sûr que votre chien soit assuré avant d’être contaminé. Si vous prenez une mutuelle pensez à en prendre une qui couvre les maldies. Pas une simple mutuelle accident. N’hésitez pas à regarder notre comparateur.