GPS chien

Tous les chiens n’ont pas un excellent rappel. Surtout lors d’une promenade si le chien repère l’odeur d’un gibier ou d’une femelle en chaleur. Heureusement, avec les technologies actuelles de traceurs GPS pour chien, vous avez la possibilité de suivre votre chien à la trace. Que ce soit avec des tags basés sur Bluetooth, des collier GPS avec abonnement GSM, ou des traceurs radio, votre chien est désormais localisable partout où il s’aventure.

Les Traceurs Bluetooth

Également connus sous le nom de trackers, les traceurs Bluetooth sont de petits appareils qui utilisent la technologie bluetooth se connecter à votre téléphone. Cela vous permet de localiser votre chien lorsqu’il est à portée de ces ondes soit environ 50 à 100 mètres.
Cette technologie, a une portée limitée et est peu pertinente. Sauf avec le système « Apple Tag ». Si vous avez un Apple Tag votre chien peut être « localisé » si il est à moins de 50 ou 100 mètres d’un Iphone. Même si ce n’est pas le vôtre. Mais en revanche si il n’y a pas un I Pone près de votre chien cela ne marche pas. A réserver donc a des zones denses ( en ville notamment).

Les traceurs GPS

Ces traceurs sont, comme leur nom l’indique, des dispositifs de suivi qui utilisent la technologie GPS. C’est l’abréviation de Global Positioning System, qui peut vous dire où se trouve un objet sur Terre avec des précisions de longitude et de latitude d’une dizaine de mètres. Avec un tel système de localisation, votre chien peut être localisé peu importe l’endroit où il se trouve. Tout ceci est possible grâce à des récepteurs de signaux. Ces récepteurs sont tout appareil capable de recevoir et de traiter un signal GPS, y compris les appareils de repérage. Le problème est de récupérer l’information du traceur GPS qui se trouve sur le collier de votre chien.

Les colliers GPS avec abonnement GSM

Cette première catégorie dispose d’une particularité. Ces types de colliers sont fournis avec une carte SIM intégrée. Cette dernière est reliée au réseau téléphonique. Le fonctionnement du dispositif est subordonné à l’ouverture d’une ligne téléphonique dédiée à la carte SIM. D’où la nécessité de souscrire à un abonnement. Cet abonnement, est soit mensuel ou annuel, mais correspondra à vos besoins pour la sécurité de votre animal. Le fabricant le plus connu et le plus réputé de traceurs avec GSM est clairement Tractive

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





L’intérêt de passer par une carte SIM multi opérateur est la possibilité de se connecter à tous les opérateurs. Le risque de ne pas retrouver votre chien est donc limité. Sauf si vous êtes dans une zone sans réseau GSM .
Comme il est basé sur les coordonnées GPS le traceur donne la position de votre animal à quatre pattes à quelques mètres près et en temsp réel. La distance importe peu à condition qu’il y ait du réseau GSM là où se trouve votre chien. Si c’est le cas, votre animal perdu est immédiatement localisé et sa position peut être facilement affichée sur Google Maps. En revanche, outre l’abonnement de 2 ou 3 euros par mois, le problème est la nécessité d ‘être dans une zone « GSM » . Ce qui peut parfois ne pas être le cas lors de randonnées en montagne notamment.

Les traceurs radios sans abonnement

Si vous vous promenez dans des zones blanches (sans réseau GSM), il faudra vous tourner vers les traceurs radios. Cette innovation est le point important des traceurs radios. D’une portée d’une quinzaine de kilomètres, les traceurs radios n’en sont pas moins efficaces. Et les seuls utilisables en zones blanches. Pour le reste ils fonctionnent à peu près comme un traceur GPS avec abonnement. Mais la réception des informations ne se fait pas sur votre téléphone mais sur un récepteur radio dédié. En revanche ils sont beaucoup plus onéreux à l’achat. Mais si vous passez beaucoup de temps en montagne notamment, c’est la solution.



La conclusion de Chats Chiens Etc


Vous l’aurez compris, le choix du traceur va essentiellement dépendre des endroits où vous promenez votre chien. Vous êtes dans une zone assez peuplée et vous avez un Iphone, un Apple Tag peut suffire. Tout en gardant à l’esprit que cela nécessite que votre chien soit assez proche d’un Iphone (avec le bluetooth connecté, le vôtre ou un autre.

Sinon, l’idéal est le traceur GSM avec abonnement. Beaucoup moins cher (même avec des années d’abonnement) qu’un traceur radio, il est suffisant si les endroits où vous promenez votre chien sont couvert par le réseau GSM ( il suffit d’une barre de réseau pour envoyer la position du chien). Et enfin si vous êtes un adepte des promenades loin de tout ou en montagne, les traceurs radio sont faits pour vous. Vous trouverez tous les traceurs chez Morin, le spécialiste des accessoires pour chien, notamment les chiens de travail et les chiens de chasse ( mais qui peut le plus peut le moins…)

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...