maladie de peau chien

Le chien peut être sujet à différentes maladies de la peau au cours de sa vie, qui peuvent être d’origines diverses. Sans aucune prétention à remplacer une consultation vétérinaire, cet article vous permettra de faire un point éclairé sur ces maladies de peau du chien? Et de mieux comprendre de quoi vous parlera votre vétérinaire lorsque vous le consulterez.

Les symptômes généraux

Les manifestations des maladies de peau du chien sont très diverses.

En premier lieu, le grattage et le léchage peuvent alerter s’ils sont continus et intenses.

Des nodules, des excroissances, des rougeurs, croûtes, changement de coloration du pelage, perte de poils seront également des signes manifestes d’une maladie de peau, dont l’origine restera à déterminer.

Que faire en cas de problème manifeste évoquant une maladie de peau?

Analysez le contexte dans lequel apparaît le ou les symptômes : y a t-il eu un changement dans l’alimentation du chien? Dans son environnement (produit ménager, parasite…)? Cela pourra aider votre vétérinaire dans son diagnostic. Veillez à ne pas tarder à consulter celui-ci surtout si plusieurs symptômes concomitants apparaissent.

Les principales affections de la peau d’origine microbienne ou parasitaire

La dermatite atopique

Il s’agit d’une inflammation chronique de la peau, d’origine génétique. Elle apparaît avant l’âge de 3 ans et persiste tout au long de sa vie, c’est une maladie chronique. Certaines races y sont prédisposées (Labrador, Beauceron, Boxer, Bouledogue).

Un dérèglement du système immunitaire peut en être à l’origine.

Les symptômes caractéristiques en sont des démangeaisons et lésions cutanées en cas de présence d’allergènes (acariens, piqûres de puces, certains aliments ou plantes). D’autres symptômes atypiques se présentent sous la forme de boutons, papules et saignements et/ou gonflement au niveau des lèvres, paupières, peau. Par ailleurs, le grattage et le léchage peuvent entraîner des croûtes ou la chute des poils.

Le traitement de la cause (inflammation) est impératif : une immunothérapie ou désensibilisation à l’allergène. Il faudra pour cela procéder à un bilan allergologique pour identifier l’allergène. La guérison est rare mais un taux d’amélioration de 50 à 80 % peut être obtenu.

Le traitement des symptômes se fera par l’usage de corticoïdes pour calmer les démangeaisons, d’antihistaminiques, de traitements locaux (pommades). Des solutions complémentaires telles que l’homéopathie, l’aromathérapie, les compléments alimentaires, produits hydratants, shampoings apaisants et antibiotiques pour stopper les infections bactériennes sont souvent ajoutées.
A noter que comme pour toutes les maladies liées à un déréglementent du système immunitaire, il pourra être opportun de changer de régime alimentaire si le chien est nourri aux croquettes.

La pyodermite

Infection causée par divers microbes qui se développent dans la peau. Dans 90 % des cas, elle est due à un staphylocoque. Les causes en sont multiples hygiéniques (mauvais entretien du pelage, anatomiques (plis de la peau), dermatologiques ou génétiques.

Les symptômes sont l’érythème (rougeur), le suiNtement, des pustules, des croûtes.

Le traitement consiste dans des applications locales sur la peau (topiques), des antibiotiques, indispensables pendant une durée minimale de 3 semaines.

La gale du chien

Maladie contagieuse provoquée par un acarien.

Ses symptômes sont des croûtes, boutons, plaques rouges, l’animal se grattant continuellement, il en oublie de manger, d’où une potentielle perte de poids.

Hautement contagieuse, elle se transmet à l’homme (zoonose).

Son traitement consiste en injections ou application d’un antiparasitaire, et des antibiotiques.

La démodécie ou gale folliculaire

Infestation des follicules pileux par des acariens de la famille des Demodex.

Cette maladie occasionne des pertes de poils (alopécie) sur certaines parties du corps, rougeurs ou changement de couleur de la peau. Elle n’est pas contagieuse et se transmet génétiquement (certaines races sont plus atteintes que d’autres : Staffordshire Bull Terrier, Doberman, Shar Pei, Yorshire Terrier).

Complications : infections bactériennes secondaires pouvant donner lieu à une pyodermite (surinfection) ou à des ulcères de la peau, fièvre, perte d’appétit pouvant causer la mort du chien.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Le traitement se fera sur de longs mois avec des risques de rechute (solutions à diluer, pipettes, spot-on, comprimés). Des antibiotiques seront nécessaires en cas de surinfection.

Maladies de peau dues à l’environnement

L’allergie

Elle se caractérise par une surréaction du système de défense de l’organisme face à une substance non tolérée dans l’environnement que l’animal devrait supporter.

Le chien qui en est atteint va souffrir de démangeaisons et d’inflammation de la peau.

Elle peut être d’origine alimentaire : en cause des protéines ou des additifs ingérés par le chien dans son alimentation. Elles sont de plus en plus courantes.

Le seul traitement adéquat est alors un régime d’éviction lorsque la protéine ou l’additif a été identifié.

Parmi les causes externes les plus répandues, les puces qui génèrent des lésions cutanées en se nourrissant du sang de l’animal.

Les puces sont allergènes et peuvent transmettre la maladie de Lyme (comme la tique)

La prévention passe par une vaccination.

Les pollens, acariens et certains aliments et produits ménagers peuvent causer des allergies de la peau également. A noter que les sacs de croquettes eux mêmes peuvent contenir des acariens « de stockage » et provoquer des réactions cutanées.

Les mycoses

Ce sont des champignons qui se développent dans un milieu chaud, sombre et humide, souvent suite à une baignade.

La teigne est la mycose la plus répandue chez le chien.

Le chien va perdre des poils sur plusieurs zones de son corps, en forme arrondie.

Des lésions vont alors apparaître sous forme de nodules ulcérés.

Des croûtes et des boutons vont alors se former.

Cette affection est une zoonose, donc transmissible à l’homme.

Le traitement consiste notamment en pommades antimycosiques à appliquer localement sur les lésions et il faudra également veiller à traiter l’environnement.

Le cancer de la peau

C’est l’un des cancers les plus répandus chez le chien. L’apparition de boules sous la peau peut être une indication, mais seule une biopsie pourra conclure à un tel diagnostic.

Il peut prendre différentes formes : mastocytome, mélanome, fibrosarcome, carcinome, lymphome. Le chien affecté sera sujet à des vomissements, des diarrhées, un amaigrissement, une soif intense, des troubles sanguins, une anémie, une perte d’énergie. Des symptômes très différents de ceux qui se retrouvent dans les autres maladies de peau. Rare par rapport aux autres maladies de la peau, elle est aussi la seule à avoir possiblement une issue fatale.

La conclusion de ChatsChiensEtc.com

Comme vous avez pu le constater, derrière des symptômes qui parfois se ressemblent, il y en réalité des pathologies aux origines et aux conséquences très diverses. Et si le régime alimentaire (les croquettes pour être plus précis) est assez souvent à l’origine de différentes réactions allergiques ou liées à un affaiblissement du système immunitaire, ce n’est pas toujours le cas. Pour cette raison il est important de consulter rapidement un vétérinaire si possible spécialisé en dermatologie animale. Pensez également que quand une maladie de peau apparaît, cela génère souvent de nombreux et coûteux examens et des traitements parfois très longs voire à vie. Cela peut être compliqué à assumer quand on a pas de mutuelle. Pensez-y avant ! Une mutuelle ne coûte pas forcément cher et peut vraiment vous aider à bien soigner votre compagnon à 4 pattes. N’hésitez pas à vous renseigner si vous n’en avez pas encore pris une.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...