Le pica : un trouble qui touche tous les animaux
La maladie qui consiste à avaler compulsivement des objets ou des matières non alimentaires s ‘appelle le Pica. Contrairement à ce qu’on pourrait croire elle n’est pas spécifique au chien.Elle est connue depuis longtemps chez les animaux : oiseaux, chevaux, chiens, chats ou les vaches peuvent être atteint. Et même les humains ne sont pas épargnés ! Un tel trouble alimentaire peut avoir des conséquences, parfois graves, sur la santé des animaux atteints. Votre chien mange tout ou toujours les mêmes objets : il y a fort a parier qu’il soit atteint de pica.
Que mangent les chiens atteints de pica ?
Tout ou presque ! Les chiens ont tendance à manger ce qui est à leur portée. Des tissus (vêtements, couvertures, canapés…), du papier ou du carton, des bouteilles en plastique, du bois, du métal (barreaux ou grillage de leur chenil), mais aussi de la terre, du sable, des gravillons, des cailloux ou même leurs propres poils ou leurs excréments.
Parfois, les chiens ne « mangent » pas mais lèchent compulsivement les murs ou le sol.
Il y a un âge ou les chiots explorent leur environnement en goûtant (comme les bébés humains d’ailleurs qui dans leur premiers mois portent tout et n’importe quoi à la bouche. Ceci n’est pas à confondre avec du Pica et passe en général assez rapidement. Mais passé l’âge du jeune chiot, si votre chiot ou votre chien mange tout il y a lieu de s’inquiéter.
D’où vient que votre chien mange tout ?
Le pica peut avoir différentes causes quelles soient psychologiques, alimentaires ou neurologiques. Il importe de bien identifier la cause pour pouvoir remédier à ce trouble du comportement.
Des origines psychologique ou neurologiques
- L’ennui et le stress, principale cause du pica chez les chiens. Il est fréquent qu’un chien mange tout quand il s’ennuie. Qu’il soit laissé seul trop longtemps et sans stimulation ou enfermé dans un chenil ou dans un appartement. Le pica est alors un moyen d’évacuer leur stress. Mais aussi d’attirer l’attention de son maître. Attention nous le répétons à ne pas le confondre avec le comportement exploratoire du jeune chiot.
- Un sevrage trop précoce. Une séparation précoce d’avec de la mère (entre 5 et 7 semaines ) peut créer un trouble psychologique chez le chiot qui perdure à l’âge adulte. Un peu comme si le chien compensait le fait d’avoir été privé trop tôt de la tétée.
- La vieillesse enfin. En vieillissant votre chien mange tout alors qu’il ne l’avait jamais fait avant ?Le pica fait partie des symptômes du dysfonctionnement cognitif canin (DCC) sorte de conséquence pathologique du vieillissement du chien. Il s’accompagne en général d’autres symptômes tels que une désorientation de l’agressivité, des troubles de l’humeur, où encore des gémissements.
Des origines somatiques
- Certaines maladies peuvent causer une forme de boulimie. Le chien en venant à manger tout ce qui passe à portée de sa gueule.. Le diabète, la maladie de Cushing ou certains cancer par exemple peuvent générer une boulimie et inciter le chien à manger tout et n’importe quoi.
- Les carences alimentaires peuvent être un cause de développement d’un trouble comme le pica. Le phénomène a d’ailleurs été été démontré chez le chat. Le pica parfois causée par un manque de fer dans l’organisme. En revanche, chez le chien le lien entre pica et carence alimentaire est possible mais elle n’a pas été démontré. A noter que cela concernera plutôt les animaux mal traités, les aliments industriels de qualité ou maison correctement préparés permettent en général d’éviter les carences.
- Des troubles du système digestif peuvent être à l’origine du pica. Différents troubles ont été identifiés comme pouvant être à l’origine du pica. La présence d’un corps étranger dans l’estomac, une inflammation de l’intestin une maladie pancréatique ou encore des parasites internes, intoxication entre autres. Le pica serait alors une façon à la fois de calmer la douleur mais aussi de se faire vomir. A noter que dans ce cas le trouble du comportement cessera rapidement une fois les parasites évacués.
Quels sont les risques pour les chiens atteints de pica ?
Les risques diffèrent selon ce que votre chien va ingérer. Mais ils ne sont jamais anodins. Le moins « graves » sera une érosion précoce de l’émail des dents ou la fracture d’une ou plusieurs dents, en cas d’ingestion d’objets très durs ;
Ensuite il y a le risque de troubles digestifs divers. Une irritation du système digestif entraîner des diarrhées ou des vomissements en premier lieu. Mais aussi une occlusion intestinale, stomacale ou de l’oesophage, en cas d’ingestion de ficelles, de tissus ou de plastiques…. Ou encore, ce qui fait peur à bien des maîtres, une perforation à un endroit ou à un autre du système digestif (en cas d’ingestion d’objets coupants comme des bouts de bois, de la ferraille, des os…) pouvant créer une hémorragie interne.
La consommation d’excréments mais aussi de sable ou de terre contaminés peut générer diverses pathologies liées aux parasites internes. Quant aux plantes et aux médicaments il y a de fort risque d’intoxication. On pense à la vigne vierge ou au laurier rose mais il y en à d’autre..
Enfin le chien peut tout simplement ne plus assez manger (si il remplit son estomac de sable ou de tissu par exemple). D’où un amaigrissement et un carençage à terme.
Que faut-il faire si votre chien mange tout chez vous ou dehors ?
Une fois passé l’âge du chiot en pleine exploration, le diagnostic du pica est assez facile à poser. En revanche en trouver la cause est une démarche plus ardue.
Si le chien est laissé seul pendant la journée, a-t-il moyen de s’occuper ? Un compagnon, des jeux de mastication et/ou de patience, une fenêtre ou un poste d’observation vers l’extérieur. Se dépense-t-il suffisamment ? Une sortie de 30 minutes ou plus (selon le gabarit de votre loulou) le matin avant votre départ peut permettre d’apaiser les choses. Essayer un changement d’alimentation peut également être une idée. Si votre chien a du mal à digérer il va avoir tendance à manger de l’herbe si il est dehors. Mais si il est à l’intérieur, un torchon, un rouleau d’essuie-tout ou une télécommande pourraient le détourner de sa digestion difficile.
Si le pica du chien se manifeste quand vous êtes avec lui, profitez-en pour détourner son attention. Cela peut l’aider à se détacher de ce comportement si il est d’origine psychologique. Dans ce cas, et si vous ne parvenez pas à corriger ce comportement (le livre de Caroline pourrait vous aider), vous pouvez faire appel à un comportementaliste.
Le diagnostic du pica par votre vétérinaire
Si votre chien est rarement seul et manifeste ce comportement y compris en votre présence et de manière répétée, il y aura lieu sans doute de faire divers examens pour essayer d’identifier la cause. Évidemment les premiers points que vérifiera votre vétérinaire, c’est l’alimentation ( est elle suffisante et de qualité). Mais si vous êtes entrain de lire cet article, c’est que vous aimez votre chien et le traitez comme il faut.
Il écartera ensuite l’infestation parasitaire. Sur ce point, le comportement de votre chien et l’observation de ses selles devraient vous donner une première idée. Ensuite une analyse des selles par un laboratoire pourra permettre d’éliminer définitivement cette cause ou de la confirmer.
Enfin, si le pica continue, un examen complet, et en particulier une exploration de la fonction digestive, devra être effectué par un vétérinaire : bilan sanguin, analyse de selles, échographie, endoscopie digestive…sauf peut être si d’autres symptômes et l’âge de votre compagnon permettent de diagnostiquer un dysfonctionnement cognitif canin.
La conclusion de Chats Chies Etc
Dans tous les cas, en attendant de trouver une solution au problème il est important de préserver votre animal des conséquences de son comportement. Sécurisez l’environnement au maximum à l’extérieur (promenades en laisse ou à vue), éloignement du chien de tous les objets consommables potentiellement dangereux (des piles de télécommandes peuvent créer des ravages das le tube digestif pire que le boitier du plastique lui même).
Si vous hésitiez à prendre une assurance santé vous ne devriez plus. Un chien atteint de pica va immanquablement passer plus souvent chez le vétérinaire qu’un autre. Pour la partie diagnostic bien sûr mais aussi et surtout parce que l’ingestion répétée de corps étranger ne peut jamais rester anodine. Votre mutuelle ( surtout de type « accident » et chirurgie accident) sera largement amortie et rentable. N’hésitez pas à jeter faire un devis( gratuit et sans engagement) avec notre comparateur