chien pipi de joie

On les appelle les pipis de joie mais ils sont en réalité plus des pipis d’émotion. Ils arrivent en général quand vous rentrez chez vous ou lorsque vous grondez votre compagnon à quatre pattes.

Les pipis de joie sont assez fréquent chez les chiots et parfois chez les chiens adultes particulièrement sensibles. Et si il fait sourire la première fois, ce comportement peut vite devenir problématique. Il n’est pas anodin et doit être considéré avec sérieux.

Vous ne comprenez pas pourquoi il n’arrive pas à se retenir ? Chats Chiens Etc va essayer de vous aider à comprendre.

Pourquoi le chien fait-il pipi sous le coup de l’émotion ?

On dit le chien « fait pipi de joie » mais en réalité il n’y est pour rien. Il n’y a aucune volonté ni de se venger de votre absence, ni de vous montrer qu’il est content. C’est un acte qui est totalement involontaire, une sorte de réflexe. C’est un peu comme un enfant qui se met à pleurer si vous faites la grosse voix ou vous qui rougissez quand on vous fait un compliment. Il s’agit de la manifestation d’un état émotionnel.

Le pipi de joie n’est pas un problème lié à la propreté. C’est d’ailleurs pour ça que chez le jeune chiot, il faut d’abord s’ssurer que la propreté est bien acquise. Un chiot de 5 mois peut faire pipi juste parce que ces maîtres sont partis trop longtemps pour sa petit vessie. En général vous ferez la différence « au volume » de pipi. Un pipi de joie est le plus souvent limité à quelques gouttes.

Le pipi de joie est lié à une difficulté du chien à gérer ses émotions. Ce qui explique que certains chiens fassent pipi lorsqu’ils ont peur ou lorsque leur maître les gronde. Dans ces cas là ils sont la manifestation d’un stress ou d’un inconfort intenses. En ce sens, le pipi de joie est un symptôme d’un mal-être souvent invisible et donc difficile à identifier. Aussi ces incidents ne doivent pas être pris à la légère si ils sont répétés.

Comment éviter les pipi de joie ?

Avant toute chose vous devez bien être certain qu’il ne s’agit pas d’un problème de propreté. Assurez que votre chien est propre et que ces pipis sont bel et bien constatés lors de moments forts en émotions. Si vous constatez que ces pipis sont réguliers et pas spécialement liés à une émotion, vous devez alors vous assurer qu’il n’y a pas un problème médical ( problème rénal, effet secondaire d’un médicament etc.) Si il n’y a aucun problème d’ordre médical et que les pipis ne sont pas liés à l’émotion ; vous allez devoir reprendre les bases de la propreté. Ça arrive parfois qu’un chien propre perde à un moment cette pratique et qu’il faille faire quelques rappels.(voir SOS propreté)

Une fois que vous avez acquis la certitude que ces pipis sont bien liés à des facteurs émotionnels il va falloir identifier lesquels. C’est avant tout un travail d’observation et de compréhension de votre compagnon.

Observez les éléments déclencheurs : Votre retour après une journée de travail ? Des invités arrivent chez vous ? La rencontre avec un autre chien ? Il est très important d’identifier la ou les situations qui posent problème. C’est à cette condition que vous pourrez mettre en place des action correctives.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Ne rajoutez pas du stress au stress . Puisque le pipi de joire est la manifestation d’un stress, l’heure est à l’apaisement. Ne grondez pas votre chien d’avoir fait un pipi de joie. Pour autant, ne le caressez pas non plus en pensant le déstresser. Il vient de faire pipi, le plus souvent dans la maison. Si vous lui donnez un signal de renforcement positif (la caresse), il pourrait voir cela comme une récompense et cela ne ferait que renforcer son comportement.

Le plus simple est tout bonnement d’ignorer votre chien lorsqu’il fait un pipi de joie. Laissez son état émotionnel retrouver son niveau normal et stable.

Quelques cas pratiques pour gérer les pipis de joie

Vous rentrez à la maison…

C’est le cas le plus courant. Il va falloir travailler à faire baisser la charge émotionnelle liée à votre retour. Souvent la meilleure façon de rendre le retour neutre c’est de rendre le départ neutre. Pas d’épanchements lorsque vous partez. Le chien est déjà sans doute un peu déstabilisé émotionnellement par votre départ. Si vous en rajoutez, vous allez augmenter encore plus le stress du départ. Donc essayez de rester sur «  Maman revient, tu gardes maison » et une caresse sur la tête, ou quelque chose de simple. Au retour, ignorez votre chien. C’est parfois difficile maisà nouveau ce n’est pas productif d’accroître sa charge émotionnelle. Attendez qu’il soit calme avant de lui dire bonjour. Et ne le laissez pas prendre l’initiative du contact. C’est vous qui devez aller vers votre compagnon quand il est calme. Votre départ comme votre retour doivent être des « non-événements ».

Des invités arrivent

Là encore, faites d’abord baisser la charge émotionnelle. L’arrivée d’invités peut-être stressante. Bruit, agitation etc…Donc si vous laissez votre chien accueillir vos invité avec vous, cette agitation, ce stress va le charger en émotion et donc déclencher un pipi. La solution est que le chien n’accueille pas les invités avec vous. Il ne doit venir qu’une fois ,la situation stabilisée et une forme de calme revenu. Laissez le quelques minutes dans un endroit rassurant puis allez le chercher sans faire jouer l’ascenseur émotionnel.

Pipis de joie pipis de peur

C’est peut-être le cas le plus rare mais aussi le plus difficile. En effet il va falloir identifier la cause de la peur puis travailler sur la désensibilisation. C’est parfois assez simple si il s’agit d’un aspirateur ou autre objet domestique. Mais cela peut être beaucoup plus compliqué si il s’agit de facteur extérieur ( voiture, autres chiens etc..) N’hésitez pas à vous faire aider ou au moins à vous faire aider.

Il s’énerve en jouant

Les pipis de joie sont liés nous l’avons vu à un problème de gestion des émotions. Si votre chien est dans ce cas, c’est à vous d’être un maître responsable. Veillez à ne pas surexciter votre chien et savoir arrêter la séance de jeu à temps. Sinon, vous risquez de le faire entrer dans une zone d’instabilité émotionnelle telle qu’il ne pourra pas se retenir. Et cela ne sera agréable ni pour vpus, ni pour lui. En effet un chien propre sait que faire pipi dans la maison n’est pas bien. Et même si vous ne manifestez pas de réaction, il sera mal à l’aise.

Pipis de joie : La conclusion de Chats Chiens Etc…

Les pipis de joie ne sont pas graves. Certains chiens sont plus instable émotionnellement que d’autres ( comme les humains). Cependant ils peuvent être gênant et altérer la relation chien-maître. Il vous incombe de faire en sorte d’offrir à votre compagnon une certaine stabilité émotionnelle afin de ne pas déclencher de réaction. Il n’y a pas réellement d’autre solution même si souvent avec le temps votre chien arrivera à mieux maîtriser son stress et les pipis de joie ne seront qu’un mauvais souvenirs. Et si sa balance émotionnelle reste instable, les quelques astuces données plus haut vous aideront efficacement et aussi longtemps que nécessaire.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...