propreté chit

Quand on accueille un jeune chiot, la propreté est le premier sujet auquel on est confronté. Il ne faut guère espérer que la petite chose sera propre avant 3 plutôt 4 mois. Et il faut surtout ne pas croire qu’il deviendra propre tout seul. Apprendre la propreté à son chiot n’a rien de compliqué, mais il faut connaître ces règles de bases. Et si vous ne respectez pas ces quelques préceptes votre chiot aura du mal à être propre et il aura beaucoup d’accidents.

Voici donc les 7 règles d’or à suivre pour en finir avec les accidents et avoir un chiot propre. Il s’agit là du « minimum » à faire. En général c’est suffisant.

Limiter l’espace du chiot

L’idée peut surprendre. De nombreux maîtres ont du mal à comprendre pourquoi le chiot ne pourrait pas aller et venir librement dans toute la maison. Pourtant le laisser accéder à un espace réduit est sans doute la meilleure à faire pour votre chiot. Si vous le laissez aller partout, il va avoir trop d’espace à gérer et sera stressé. Or, le stress n’est pas une bonne chose pour les apprentissages ; y compris pour celui de la propreté.

 Avant l’heure c’est pas l’heure…

Un impératif pour arriver rapidement à la propreté, c’est de pouvoir « récompenser » votre chiot quand il fait ses besoins là où vous avez décidé ( en général à l’extérieur donc). D’où l’importance de la routine. Le système digestif du chien est en général réglé comme du papier à musique. Il faut donc faire preuve de régularité. Ce qui va vous permettre de repérer à quelles heures il fait ses besoins. Et donc le sortir juste avant. Très vite, grâce notamment aux tachniques de renforcement positif, il comprendra que c’est ce qu’il faut faire.

Mais pour arriver à cela, vous devez vous même être très régulier. Dans les heures de repas et de sortie bien sûr ( Eh oui vous allez devoir vous lever tous les jours à la même heure, y compris les week-ends. Mais aussi pour son heure de couché. Un chiot est un bébé. Il dort plus qu’un chien adulte et il est important qu’il ai un endroit au calme.

Normalement, il faudra à peine quelques semaines, pour que votre chiot comprenne son emploi du temps.

Observez-le !

Sauf quand il est vraiment très petit, le chiot montre des signes avant de faire ses besoins. Soyez attentif. Il s’agite, puis plus tard il se dirige vers la porte : ne ratez pas sa demande. Il n’y a rien de plus décourageant pour un jeune chien que de voir qu’il n’est pas compris par son maître.

Si vous suivez un calendrier précis et que vous savez décoder les signes, vous pourrez emmener votre chiot au bon endroit et au bon moment. Fini les accidents  et votre chiot sera propre en tour de main !

Récompensez-le !

Crier, punir, mettre le museau dans ses excréments ne sert à rien. Il ne sera pas propre plus vite au contraire et cela ne fera que détruire la relation entre lui et vous.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Comme dans pour beaucoup d’objectif d’éducation, le meilleur moyen d’apprendre quelque chose à votre chiot c’est de l’encourager en récompensant les bons comportements. Et si il s’oublie, le mieux est de l’ignorer. Le chien est un animal de meute qui est très sensible à « l’exclusion ». En cas « d’oubli », il y a deux cas. Si vous le prenez sur le fait, emmenez au bon endroit immédiatement. C’est plus facile si vous habitez une maison, mais faites l’effort même si vous habitez en appartement. C’est formateur pour la petite boule de poil. Si en revanche vous arrivez après la catastrophe, il est trop tard. Contentez-vous de nettoyer.

 N’oubliez pas que votre chiot a du flair !

Aussi, à chaque accident, il est indispensable de bien nettoyer. Vraiment bien. En effet, l’endroit de l’oubli peut vous paraître propre, mais c’est sans compter sur l’odorat de votre chiot. Il est mille fois plus développé que le vôtre. Du coup, si vous nettoyez mal un accident, votre chiot l’assimilera à un endroit où il peut faire ses besoins. C’est instinctif, vous n’y pourrez pas grand-chose. La seule solution, c’est de bien nettoyer .

La patience, une des clé du succès

Même si vous employez les bonnes méthodes, votre patience sera mise à l’épreuve. De moins en moins mais restez vigilant quand même. Commencez l’apprentissage de la propreté le plus tôt possible. Mais ne perdez pas les bonnes habitudes de régularité trop vite. Les premiers succès sont parfois un peu « accidentels ». Continuez même si votre chiot commence à montrer des signes qu’il devient propre. Trop de maîtres font l’erreur de vouloir aller trop vite.

Trouvez la bonne alimentation !

La nourriture a une grande importance pour un chiot. Y compris pour l’apprentissage de la propreté. Une nourriture de bonne qualité et adaptée sera mieux absorbée par votre chiot. Il mangera moins et ses excréments seront plus compacts.Ce qui est un avantage certain pour votre chiot qui essaye d’apprendre à maîtriser la propreté.

La conclusion de Chats Chiens Etc

Normalement votre chiot devrait être propre en 6 à 8 semaines. Ne perdez cependant pas de vue qu’avant trois mois, il est très rare que la petite bête arrive à se retenir, même avec la meilleure volonté du monde. Ce qui n’empêche pas de commencer le travail. Sans perdre de vue cet aspect physique.

Si votre chiot a du mal à devenir propre, ou si votre chien est plus âgé, il y a d’autres pratiques utilisées par les comportementalistes.

Enfin n’oubliez pas qu’un chiot fait des bêtises et se retrouve en général plus souvent chez le vétérinaire qu’un chien adulte. C’est sans doute la période où avoir une assurance est le plus « rentable » et le plus indispensable. N’hésitez pas à faire un devis comparatif sur notre comparateur, c’est gratuit et sans engagement !

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Cet article a 10 commentaires

  1. Pepin Stéphanie

    Bonjour j’ai un petit bouledogue français de 5 mois et demi la nuit il dort avec moi dans le lit aucun accident… La journée quand je suis là je laisse la porte de la maison ouverte pour qu il puisse sortir faire ses besoins quand il en a envie et il ne fait presque plus à l intérieur sauf quand il fait froid. Par contre quand je pars travailler ( pas plus de 5h maximum) je le laisse dans ma seconde chambre qui est vide avec ses jouets lits gamelle d’eau et alaise et là il fait systématiquement pipi dessus… J’ai déjà essayé d enlever l alaise mais c’est pareil il fait alors ses besoins sur le sol… Que faire ? Car quand la porte est ouverte et que je suis là il comprend tout seul qu il faut aller dehors

    1. Pierre

      Laisser la porte ouverte n’est pas forcément une bonne idée. Il faut qu’il « apprenne » à demander. Ainsi il comprendra que pipi c’est dehors. Sinon, il ne fait pas la différence entre dedans et dehors. Et du coup il n’apprend pas à se retenir…

  2. Goubin

    Bonjour
    J’ai un chiot staffie de 3 mois pareil la dernière sortie du soir et a 23h mais quand je me lève a 6h15 et bien il a fait dans la maison.Quelle mode adapter pour qu’il devienne propre..

    1. Pierre

      A 3 mois , c’est encore un bébé. Normalement la propreté ne peut pas techniquement être OK avant 4 mois.

  3. Christelle

    Mon Scotty (cavalier king Charles de 7 mois) n’est toujours pas propre à 100%: il fait toujours pipi la nuit environ 50% à 75% du temps même sorti juste avant le coucher, et lorsque je ne suis pas là (je vis seule avec lui) si je dépasse 5h d’absence environ il fait également, même s’il a fait juste avant que je parte (il fait uniquement sur son alèse).
    Par contre quand je suis là plus aucun accident depuis ses 5 mois environ, mais pas d’évolution la nuit et quand je ne suis pas là.
    C’est déjà pas mal, mais quand je vois des chiots 100% propres à 4 mois je m’inquiète un peu…
    Quand devrais-je commencer à vraiment m’inquiéter?

    1. Pierre

      C’est vrai qu’à 7 mois il faut peut-être reprendre un peu les bases de la propreté. Sans pour autant s’inquiéter. PAs exclus que son alèse l’incite un peu en créant un endroit OK pipi dans la maison.

  4. Ortis

    moi la mienne fait dans la nuit mm en étant sorti à 20h 30 jusqu;à 21 h

    1. Pierre

      Je ne sais pas quel âge elle a mais si elle a dépassé les 6 ou 7 mois, il faut reprendre les bases….

  5. Madisson Silbernagel

    Bonjour même si je le sors souvent il arrive toujours à faire sais besoin est-ce que vous aurais des conseilles merci bonne journée

    1. Pierre

      Bonjour,

      Essayer de repérer à quelles heures il fait ses besoins et sortez le juste avant (comme expliqué dans l’article). Et à chaque fois qu’il fait ses besoins dehors, félicitez -le, c’est très efficace. Après il faut quelques jours voire quelques semaines pour arriver à un résultat (ça dépend de l’âge du chien). Si les règles d’or dont je parle dans l’articles ne marchent pas, alors il faudra peut-être regargder le livre de Guillaume Nicolas ( je vous mets le lien ici SOS PROPRETE)

      Bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...