race facile à dresser

Quelles sont les races de chiens faciles à dresser ? Quel est le chien le plus facile à éduquer. Voilà le type de question qui revient souvent. C’est un critère de choix important pour les futurs maîtres. Avec la taille et le « look ». Pour certains c’est un critère primordial, pour d’autre c’est un élément de choix pour départager deux ou trois races de chiens.

C’est vrai qu’avoir un chien bien éduqué, qui obéit au doigt et à l’œil c’est plutôt un rêve. Attention, pas pour en faire un animal de cirque ! Juste parce que cela crée une complicité maître/chien inégalable. Alors que la relation avec un chien peu obéissant, bagarreur, fugueur ou qui passe son temps à mordiller les pieds de meuble ou à manger les coussins peut vite devenir compliquée. Petite précision, le proverbe tel maître tel chien est dans ce domaine plus que jamais d’actualité. Et un maître pourra faire d’un berger australien un chien compliqué à vivre tandis qu’un autre saura se faire respecter par un malinois tonique.

Un chien bien éduqué ça se mérite, ça ne s’achète pas !

Certes certaines races ont la réputation d’être plus faciles que d’autres, mais un chien n’est pas un robot. Chaque chien a son caractère et qui n’est possible de dire prenez tel ou tel race. Le mythe du chien facile à éduquer a la vie dure. Et si certaines race sont effectivement plus apprenantes que d’autres, cela ne suffit pas. Vous devrez aussi passer du temps avec votre chien, lui faire comprendre et accepter sa place dans la « meute » que représente la famille etc.

L’éducation d’un chien est une question de personnalité, de connaissance et d’environnement.

Mais il est vrai que parmi les 300 races répertoriées par la Société Centrale Canine certaines sont plus faciles à dresser. Ce sont en général des races de chiens crées pour le travail ou la chasse. Bref pour travailler au contact de l’humain. Mais il faut bien comprendre que cela est une généralité. Et que chaque chien esrt un cas particulier.

Y-a-t-il vraiment des races de chiens faciles à dresser ou à éduquer?

A part la remarque faite plus haut sur les races de travail, il n’y pas réellement de races plus faciles à éduquer. Pour au moins deux raisons. La première c’est qu’un chien facile à vivre appartenant à une race réputée difficile sera probablement plus facile à dresser qu’un chien difficile d’une race supposée facile. La seconde c’est que le maître compte pour beaucoup dans l’éducation. Comme le dit très bien une spécialiste comme Caroline Lange le dit dans son livre « Eduquer son chien en 15 minutes par jours », l’éducation c’est un travail en binôme. Et la capacité de ce binôme à progresser ensemble est au moins aussi importante que la race si ce n’est plus.

Imaginions que vous ayez choisi un chien (peu importe la race) qui a besoin d’exercice physique et de stimulation mentale ( typiquement un Berger Australien ou un Border Colie). Si vous habitez en ville et que vous travaillez toute la journée, il est peu probable que votre compagnon y trouve la satisfaction de ses besoins primaires. Et vous aurez certainement plus de difficulté à l’éduquer que vous n’en auriez si vous pouviez le stimuler suffisamanent.

Selon les races, les besoins du chien changeront. Et c’est là le point le plus important. Si vous voulez avoir un chien bien éduqué, il faut commencer par choisir un animal dont le mode de vie est adapté au votre. C’est un critère fondamental. Parce qu’à chien heureux maître heureux. Le choix d’un chien ne doit donc pas se faire sur le seul critère du physique.

Ne choisissez pas un Aussie si votre mode de vie ressemble à celui évoqué plus haut. De même, si vous menez une vie au grand air et avez envie de grandes promenades avec votre chien vous ne choisirez pas un Bouledogue ( ni français, ni anglais ni américain). Votre chien ne s’accommoderait pas de votre mode de vie et votre binôme chien/maître ne fonctionnera pas bien.

Intelligence et obéissance

Certaines races de chiens ont été sélectionné pour leur capacité à travailler à côté de leur maître (le malinois ou le berger allemand par exemple), d’autres races ont été sélectionné sur leur prise d’initiative et leur capacité de gérer sans l’humain ou presque (comme les chiens de berger ou les husky). D’autres ont été créé que dans l’unique but de tenir compagnie à leur maître (chien dit de les compagnie ou d’agrément comme le bouledogues français).

Des scientifiques spécialistes du comportement animal ont constaté que certaines races de chien possédaient des capacités intellectuelles supérieures à d’autres. Mais l’intelligence est un critère qui a peu à voir avec l’obéissance. Au contraire, un chien aura tendance à prendre plus d’initiatives et ne sera pas aussi sensible aux méthodes telles que e renforcement positif. Il obéira par jeu ou par plaisir, mais pas forcément par conditionnement. Mais comme un chien intelligent va être plus réceptif, il y a fort à parier que votre relation sera renforcée. Et que votre chien sera obéissant pour le plaisir. Mais il sera aussi plus exigeant et perdra sa capacité à obéir si vous ne satisfaites pas ses besoins

Éducation positive : vers un respect réciproque

Un chien dressé à coup de cravache finira par obéir, soyez en sûr. Mais croyez nous ce n’est pas la solution. D’une part parce qu’il vous obéira par peur de mal faire. Et donc ne prendra pas d’initiative. Ensuite parce que vous obtiendrai dix fois moins d’un chien brimé que d’un chien heureux. Ce petit rappel parce qu’on voit encore trop de « maître » qui entre en permanence dans une relation conflictuelle avec leur animal, pour de piètre résultat. Alors que les méthodes d’éducation positives ont fait leurs preuves. Un chien n’a pas besoin d’avoir peur de vous pour obéir. Il suffit qu’il vous reconnaisse comme le chef de la meute. Le mâle ou la femelle alpha.

On dit que ce sont des races de chiens faciles à dresser .

Ces chiens ont la réputation d’être obéissants et surtout très complices avec leurs maîtres. Ils sont en général plus facile à éduqer.

Le caniche

Avant d’être devenu un des chiens les plus utilisés dans les numéros de cirque, le caniche était un chien de chasse. Un chien d’eau. Même si la race est moins à la mode cela reste un chien de compagnie agréable à vivre, intelligent et qui ne rechigne pas à quelques promenades dans la nature.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Le berger allemand

C’est un chien très intelligent et affectueux. Mais c’est aussi le chien d’un seul maître. Il sait se faire apprécier des familles mais il a besoin d’identifier clairement qui est son maître. Une fois ce point acquis, c’est un chien agréable à vivre et facile à éduquer. En revanche il a besoin d’exercice physique. Et c’est un chien de travail qui ne rechigne pas aux longues journées passées dehors.

Le border collie

Si vous voulez aborder l’obéissance comme pratique sportive, le chien de troupeau le plus connu au monde est fait pour vous. C’est un chien qui semble prendre plaisir à apprendre. C’est même un besoin pour lui. Agility, obéissance, mouton il est partant pour toutes les pratiques de dressage et sait être un redoutable compétiteur.

Le labrador

C’est un chien à la fois intelligent et sympa. Chien de travail capable à la fis d’un grand respect des consigne et d’initiative, il est totalement dévoué à son maître. Ces qualités en font une des races préférées des éducateurs de chiens guides d’aveugle et de chiens d’assistance. Comme il est doux et relativement calme, il est particulièrement adaptée aux familles avec des enfants

Le golden retriever

Plus physique que le labrador, il est aussi gentil et bienveillant avec les enfants. Il peut parfois être têtu et son éducation demande une certaine fermeté.

Le berger Australien

Bien que contrairement à ce que pensent certain le Berger Australien ne soit pas un parent du Border Collie, sa soif d’apprendre et de faire plaisir à son maître est la même. En général il est un peu moins avide d’exercice physique que le Border. Comme le Border, le Berger Australien et capable de donner beaucoup à son maître. Le revers de la médaille c’est que c’est le genre de compagnon à 4 pattes qui attend beaucoup de ses maîtres.

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle est basée sur une expérience d’éducateur canin. Il existe évidemment d’autre races de chiens faciles à dresser. Ne serait-ce que les chiens « de compagnie ». Mais on ne parle pas là du même niveau d’éducation.

L’avis de Chats Chiens Etc

Comme nous l’avons dit plus haut, le succès d’une démarche d’éducation canine est une question de binôme chien/maître.Avant de vous demander si telle ou telle race est « facile » à éduquer, posez-vous d’abord de votre mode de vie et vos capacités. Si le chien que vous accueillez n’est pas adapté à votre mode de vie et à vos capacités.Par ailleurs une race qui apprend facilement n’est pas toujours une race facile à vivre. Combien de malinois jeunes sont mis à l’adoption chaque année parce que leurs maîtres « n’y arrive pas » ?

Bien sûr, il y a des points communs entre tous les chiens d’une même race. Les standards définissent évidemment des critères physiques mais aussi parfois des critères de caractère. Cependant chaque individu a son caractère propre et des besoins spécifiques. Besoins qui seront plus ou moins difficiles à satisfaire selon votre propre détermination et investissement en temps !

Il n’y a pas de règle qu’il suffirait d’appliquer méthodiquement pour arriver au résultat. En revanche il y a des manières de faire, trucs et des astuces de pro que vous devez connaître quelque soit la race de votre chiot. Il y a aussi des erreurs à ne pas commettre. Sans forcément passer par un éducateur canin avant d’avoir entrepris vous même d’éduquer votre chien. En revanche, vous devriez au moins choisir un ouvrage sur l’éducation canine et prendre le temps de le lire.

Au sujet de l’éducation, Caroline Lange à écrit un super livre qui à le mérite d’aborder l’éducation sous tous les angles. Que votre animal soit un jeune chiot, ou un chien plus agé. Et surtout elle explique tout à partir de ses expériences et d’excercices illustrés de photos. Bref 340 pages indispensables. Et en ce moement, l’e-book est à 35 euros au lieu de 70 euros habituellement. Vous le trouverez ici Caroline Lange – Eduquer son chien en 15 minutes par jour

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...