Chiens jaloux bagarre

Que faire lorsque votre chien se montre « jaloux » ?

Nous l’avons tous constaté, les animaux ont parfois des comportements qui ressemblent à ceux des humains. Ainsi sont-ils capables de bouder. Et tout comme les humains, ils peuvent eux paraître « jaloux ». Ou disons que parfois il ont un comportement qui fait penser à de la jalousie. La jalousie est un travers très humain, mais pas canin. Nos petits compagnons à 4 pattes sont des animaux de meute. Et si le chef (ou la cheffe) de meute semble s’intéresser à d’autres, le chien peut le vivre mal. !Il sent sa position men&cée au sein de la meute. Aussi quand votre chien semble manifester des signes de jalousie vous devrez être attentif. Vous devez comprendre les raisons qui l’ont poussé à réagir ainsi, mais aussi détecter les signes d’un chien jaloux. Et bien sûr adopter les bons gestes pour que l’harmonie règne entre votre chien et vous !

Quelles sont les raisons qui poussent un chien à être jaloux ?

Par nature un chien est un animal qui vit en groupe. Du coup sa relation avec son maître ou sa maîtresse est celle que ses ancêtres avaient avec le mâle alpha de la meute. Un mélange d’obéissance, de soumission et d’attachement fort. En langage humain on dit parfois que le chien est possessif. Ce n’est pas réellement de la possessivité mais bien plutôt une crainte si ce n’est d’être exclus de la meute du moins d’y être rétrogradé. Les meutes sont en effet des groupes hiérarchisés et les animaux qui ne sont pas « tout en bas » de la hiérarchie défendent âprement leur place. Ce qui explique que certains chiens puissent être méfiant à l’arrivée d’un nouveau embre au sein de leur groupe social.

Cette crainte, quand elle se manifeste, le fait en général à l’arrivée d’un nouveau membre dans la meute. Conjoint, bébé ou autre animal de compagnie. Il suffit que votre chien sente dans le nouveau venu ou la nouvelle venue un rival potentiel.

Comment identifier que votre chien est « jaloux » ?

Un chien qui sent sa position hiérarchique menacée va le démontrer par des changements de comportement. Son objectif étant clairement de vous montrer qu’il a toujours sa place de il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements.

C’est là que vous devez être vigilant et montrer à votre chien qu’il occupe toujours la même place.Le risque sinon est qu’il cherche à intimider le nouvel arrivant. Selon son caractère, il peut aller jusqu’à se montrer agressif envers l’autre animal ou la personne et fera tout pour éloigner ce dernier de vous. Bien sûr si votre chien est « soumis » cela n’arrivera pas. De même si le nouvel arrivant est perçu comme de rang inférieur et donc non menaçant. Ce qui explique qu’en général les chiens accueillent assez bien les jeunes chiots et les chiennes (sauf si celles-ci ont un caractère dominant)

Comment gérer un chien qui semble « jaloux » ?

Le gronder, le punir ou le mettre « au coin » n’est pas la solution efficace. En effet, cela reviendrait à lui faire comprendre que vous lui demandez de se soumettre. Vous devez au contraire faire en sorte de lui montrer certes que vous êtes le chef de la meute, mais aussi que sa place n’est pas remise en cause. Pour cela vous devez être ferme bien sûr, mais aussi lui montrer que le nouvel arrivant n’est pas une menace pour sa propre position sociale. Les chiens comprennent plus que ce que l’on croit en général.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Ainsi, lui expliquer l’arrivée d’un bébé par exemple n’est pas inutile au contraire. Et si possible, évitez d’envoyer le chien « en pension » pendant le temps de l’arrivée du nouveau né. Votre chien pourrait assez mal prendre de découvrir un intrus dans son territoire en revenant.

De même, si votre chien à l’habitude de dormir sur votre lit, l’arrivée d’un conjoint qui prendrait sa place risque d’être mal vécue. Lors que si quelques jours avant vous avez fait en sorte de changer les habitudes de votre compagnon à quatre pattes la situation sera plus zen.

De la même façon, l’arrivée d’un autre chien se prépare. Pensez à prévoir un territoire pour chacun. Panier, gamelle, jouets. Ensuite la hiérarchie entre les deux animaux se mettra en place naturellement. Votre rôle de chef de meute se limitant à faire la grosse voix ou les gros yeux en cas de conflit un peu trop marqué.

La conclusion de Chats Chiens Etc…

La relation d’un chien avec sa famille (qu’elle soit composée d’une personne ou de dix personnes) est une structure ou chacun a sa place. Cela se construit lentement mais est ensuite presque immuable au yeux du chien. Quand l’arrivée d’un « élément perturbateur » se profile, il importe que vous mettiez en place les conditions pour apaiser les tensions possibles. Alors que bien de nombreux maîtres, sans s’en rendre compte créent des tensions qui dégradent la situation. Enfin si la situation reste tendue, vous pouvez avoir recours à un comportementaliste à domicile, mais la solution n’est pas à la portée de toutes les bourses. Sinon vous trouverez beaucoup d’info dans le livre de Caroline Lange (Éduquer son chien en 15 minutes par jour) que nous aimons bien et qui a fait un super travail accessible à tous.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques posts qui pourraient vous plaire...