La mode est au « naturel » et sans produits chimiques. Et c’est plutôt une bonne nouvelle. Malheureusement certains industriels et certains marchands se jettent sur l’occasion pour lancer des produits « attrape-gogo ». Depuis quelques temps le produit à la mode, c’est le collier anti-tiques avec des perles de céramiques dites « EM ». Sont ils réellement efficaces ?
Puces et tiques : des dangers mortels pour nos compagnons
Nos compagnons à 4 pattes peuvent être victimes d’infestations parasitaires de puces et de tiques. Et il est extrêmement important de lutter contre ces parasites. Si vous avez lu l’article sur les tiques (le lien est à la fin de ce post) vous savez déjà les dangers mortels que ces acariens font courir à nos poilus. Pour faire un bref rappel, tiques et des puces sont des vecteurs potentiels de maladies graves. Pulicoses et ténia pour les puces. Babésiose, piroplasmose, ehrlichiose ou émobartonellose féline entre autres pour les tiques. Certaines de ces maladies sont potentiellement mortelles. Tout naturellement, nous cherchons pour nos compagnons une protection efficace. Et si possible naturelle et sans effets secondaires. Car mieux vaut prévenir que guérir comme dit le proverbe. Surtout quand on a pas de mutuelle ( ce qui, vu le montant des frais vétérinaires est de moins en moins raisonnable…Surtout que les assurances vétérinaires ne sont pas forcément très chère – n’hésitez pas à regarder ICI)
La solution naturelle contre les puces et les tiques ?
Parfois la demande crée le marché. Ainsi cette attrait pour le « naturel » a permis l’apparition de colliers « anti-tiques » et « anti-puces » à base de céramique EM. Celle-ci existe depuis un certain temps. Elles est déjà utilisée (sans avoir fait aucune preuve scientifique de son efficacité) pour « redynamiser » l’eau (et non pas la rendre potable), améliorer la qualité des sols agricoles, encore remplacer la lessive dans votre lave-linge ou éviter la formation de tartre dans votre chauffe eau. Bref qui peut le plus peut le plus et l’idée de profiter de supposées propriétés vibratoires induites par les micro-organismes….
Rappelons que les perles EM sont nées de l’idée d’un japonnais et d’une fabrication où l’argile qui les compose a macéré dans un mélange de bactéries, de champignons et autres micro-organismes. C’est ce mélange d’argile et de micro-organismes a permis de créer ces perles dites EM pour effective microorganism (micro-organismes efficaces en français).
Selon les inventeurs et les marchands on peut utiliser ces perles pour de nombreuses finalités. La dernière en date étant la lutte contre les puces et les tiques.
Collier anti-puces aux perles de céramique : qu’en disent les vendeurs ?
Pourquoi regarder ce qu’en disent les vendeurs ? Tout simplement parce que si mêmes eux disent que ça ne marche pas, on aura gagné du temps, de l’argent et surtout la santé de nos compagnons. On a fait un saut sur le site « Canimajor » qui vend des colliers de ce type. Qu’en disent-ils ?
Le fonctionnement des perles de céramiques anti-tiques
Selon le site, les perles agissent comme une sorte de bouclier qui protège l’animal de toute arrivée de parasitaires dans son pelage et sur sa peau. Un bouclier qui agirait par « résonance magnétique ». Ce qui produirait une « énergie vibratoire positive qui se diffuse dans les tissus du corps » de l’animal.
Cette énergie positive entrerait opposition avec les vibrations (qui doivent donc être négatives…) des tiques et des puces. Cette énergie positive est (toujours selon le site) « désagréable » pour les tiques et les puces qui, du coup, renoncent à s’en prendre à l’animal.
Il suffirait de rincer et d’exposer les perles au soleil tous les 15 jours pour les réactiver, .
A noter que dès ce moment le site précise que le collier peut fonctionner plus ou moins bien en fonction de l’âge ou de l’état de santé de l’animal. Sans en préciser plus. Un peu en mode « si ça ne marche pas, c’est un peu à cause de votre animal ».
L’important c’est d’y (faire) croire !
Dans le même paragraphe décrivant l’efficacité des énergies vibratoires positives du collier contre les tiques et les puces, les vendeurs ( et les fabricants sans doute) se protègent habilement en précisant :
« Veuillez noter qu’à ce jour aucune étude scientifique n’a été menée pour démontrer les effets des tubes en céramique EM.»,
Site Canimajor Mai 2021
le même vendeur précisant que :
« Le collier aux perles EM s’utilise en complément d’autres moyens de lutte naturelle contre les parasites. ».
Ainsi, si le collier ne fonctionne pas, vous n’en saurez rien puisque cela pourrait être imputé au mauvais choix des moyens de lutte naturelle choisis par vous.
D’autres vendeurs précisent eux que le collier permet d’utiliser « moins » d’anti-tiques et puces. D’autres que comme tous les antiparasites, le collier n’est pas efficace à 100 %. Ce qui est vrai ! Les colliers et pipettes ne sont pas efficaces à 100 %. Mais ce qui est faux c’est de laisser entendre que les colliers à perles EM sont aussi efficaces que les colliers habituels ou les pipettes.
Et toujours le même vendeiur qui ajoute :
« L’effet anti-tiques et puces va varier d’un chien à l’autre. L’état général du chien et sa santé jouent aussi un rôle important dans la lutte contre les parasites ». Soit pour faire simple : si le collier ne fonctionne pas cela est probablement dû à l’état de santé de votre chien.
Canimajor Mai 2021
Après vous avoir auparavant expliqué que vous deviez associer le collier à d’autres moyens de lutte. En gros, si votre animal attrape des puces ou des tiques, c’est soit qu’il est en mauvaise santé, soit que vous n’avez pas bien choisi les moyens de défense naturelle que le vendeur vous recommande d’associer au collier.
Enfin, un fois que tout ça n’aura pas marché, on vous laisse voir ça avec votre :
« En cas d’infestation, consultez votre vétérinaire. » Source Canimajour Mai 2021.
Canimajor Mai 2021
La boucle est bouclée.
Mode du naturel ? Faut-il y céder à tout prix ?
On s’amusera (ou pas) enfin du fait que bien que, comme le dit le site, aucune étude n’ait été faite pour démontrer les effets des tubes de céramique, on « sache » cependant que l’efficacité est d’un an environ et qu’il faut réactiver les perles tous les 15 jours. Comment le sait-on ? Mystère et boule de gomme.
Bizarre vous ne trouvez pas ? Bizarre également au passage que les dites perles EM ne repoussent pas les moustiques. Seraient-ils insensibles aux énergies positives ?
Nous l’avons vu, même les vendeurs de ce type de produits expliquent que rien ne prouve l’efficacité du collier aux perles de céramiques EM contre les puces ou les tiques. Mais le discours ambigu (pour ne pas dire à la limite de la manipulation) associé à la mode grandissante du «tout naturel » est efficace. D’autant qu’il y a une certaine méfiance contre les produits de l’industrie pharmaceutique. Cette méfiance est parfois justifiée, mais dans le cas des puces et des tiques il semble que nous n’ayons guère le choix. Et ce malgré notre penchant pour la naturothérapie, qui nous ferait préférer la terre diatomée et le crochet anti-tiques.
La conclusion de Chats Chiens Etc
Rien ne prouve l’efficacité du collier anti-tiques à perles de céramique. Et les précautions prises par les vendeurs ne sont pas faites pour rassurer. Certains diront : « Rien ne prouve que ça ne marche pas ». Certes, mais en matière de santé cela ne suffit pas. Surtout quand on sait que certaines maladies véhiculées par les tiques et les puces peuvent être mortelles. Le seul moyen naturel vraiment efficace reste le crochet à tique. Mais d’une part il ne sert que contre les tiques et laissera la place aux puces. A noter quand même que des produits comme la terre de diatomées ou le vinaigre des 4 voleurs ont fait leur preuve comme anti puces et qu’ils sont un complément intéressant pour limiter les risques. De même il y a d’autres anti-tiques naturels qui fonctionnent pas mal. N’hésitez pas à consulter notre post sur le sujet.En revanche, si vous décidez de ne pas utiliser d’anti-tiques ou d’anti-puces pharmaceutique, il est encore plus indispensable de bien « épouiller » votre compagnon au retour de ses sorties.
Enfin n’oubliez pas que la piroplasmose est une maladie grave. Elle se soigne bien si elle est prise à temps mais le traitement peut être coûteux. Prendre une mutuelle est donc une bonne idée. N’hésitez pas à faire un devis comparatif sur notre comparateur, c’est gratuit et sans engagement !
Cet article a 3 commentaires
Très bin article !
On attend le même genre d’article sur l’homéopathie, les fleurs de bach, la télépathie…
Merci article très révélateur des pratiques commerciales, aussi bien pour les animaux que pour les humains, restons vigilants.
C’est ce que le site essaye de faire u maximun avec ses articles. Le dernier sur la façon de décrypter ce qui est affiché sur un paquet de croquettes par exemple…