Prévenir et guérir les maladies graves du chat.
Tout comme nous, nos compagnons à 4 pattes peuvent contracter des maladies tout au long de leur vie. C’est inévitable ! Même pour les chats qui ne sortent jamais de la maison ou de l’appartement contrairement à ce que pensent certains maîtres. Car si votre chat ne sort pas ce n’est pas votre cas. Et vous pouvez assez facilement et sans vous en rendre compte, faire rentrer dans la maison de virus ou des bactéries qui porteurs l’infecteront. Évidemment, le risque est encore plus grand si votre matou sort ou si il fréquente une pension ou un hôtel à chats. Heureusement ,les maladies graves du chat sont aujourd’hui bien connues. Et presque toutes évitables
Cependant il ne faut pas paniquer ! Votre chat possède des défenses immunitaires qui le protègent le plus souvent. En général, une alimentation équilibrée, une bonne hygiène quotidienne, un environnement rassurant permettront votre chat de se défendre contre la plupart des maladies. Et en cas de doute ou de symptômes n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Comment reconnaître les symptômes des maladies les plus fréquentes pour le chat ? Comment les comment les soigner ? Peut-on les éviter ?
Les maladies graves les plus fréquentes pour le chat
Sans rentrer dans une polémique pour ou contre les vaccins, il importe de prendre conscience que certaines maladies potentiellement mortelles du chat sont difficiles à soigner mais parfaitement évitable grâce à la vaccination. Par ailleurs, si vous voulez prendre une assurance santé pour votre chat, la mutuelle vous demandera de faire vacciner votre animal.
Le coryza du chat
Simple rhume pour les humains, le coryza est pour le chat une maladie qui peut être mortelle.
Les symptômes : Les symptômes sont ceux du rhume car ce sont le nez et les voies respiratoires qui sont infectés. Votre chat tousse, il éternue, il a le nez qui coule et les yeux larmoyants. Il s’agit probablement d’un coryza ( surtout si en plus il perd l’appétit)
Existe-t-il un vaccin ? Oui. Et c’est la meilleure protection que vous puissiez offrit à votre compagnon.
La chlamydiose féline
Maladie contagieuse de chat à chat, elle peut (rarement) être transmise à l’homme. Les chats atteins de coryza y sont particulièrement sensible
Les symptômes : le nez et les voies respiratoires sont infectés. Votre chat a de la fièvre, il a des écoulements du nez et des yeux, il tousse et il éternue.
Existe-t-il un traitement efficace : Oui, à base d’antibiotique. Le traitement peut être long et certains chats tardent à récupérer. Il existe un vaccin efficace, qui associe en général coryza, typhus et chlamydia.
Le typhus du chat
Le typhus chez le chat est une maladie très grave. Très vite le pronostic vital de l’animal est mauvais et la maladie est la plupart du temps mortelle. De plus , si une femelle gestante le contracte, les chatons connaîtront de grave problèmes neurologiques. Heureusement, elle a pratiquement disparue aujourd’hui (même si il y a une épidémie en 2017) grâce à la vaccination. Le virus survivant très longtemps à l’air libre il importe de pratiquer une désinfection soigneuse des lieux fréquentés par un chat atteint.
Les symptômes : La maladie touche généralement les chatons ou les adultes non vaccinés provenant d’une animalerie. Le chat est prostré et perd l’appétit. Il est très abattu d’autant que des diarrhées et des vomissements le déshydratent.
Existe-t-il un traitement ? Oui, mais il est long, cher ( hospitalisation, médicaments etc) et peu souvent efficace. Le vaccins lui en revanche est très efficace et les chatons vaccinés ne sont pratiquement jamais atteints.
Le « Sida des chats » ( l’immunodéficience féline)
C’est une maladie virale qui se transmet uniquement entre chats. Pour votre animal de compagnie, elle peut avoir des conséquences graves, mortelles le plus souvent.
Les symptômes : Il arrive que le chat soit porteur sans déclarer la maladie tout de suite. La maladie se révèle avec l’âge. Les défenses immunitaires baissent et de nombreuses maladies opportunistes en profitent. Conjonctivites, fièvre, diarrhées, problèmes cutanés, tumeurs, perte d’appétit…Si votre animal cumule les symptômes il est probable qu’il est atteint du sida du chat.
Existe-t-il un vaccin ? Non il n’existe pas de vaccins contre le sida du chat. La seule solution est de prévenir ou guérir les maladies opportunistes. Il existe en revanche un test sanguin permettant de savoir si votre chat est porteur. Dans ce cas, vous devrez éviter qu’il ne contamine d’autres chats en le gardant isolé et en évitant de le laisser sortir.
La leucémie virale (ou FeLV)
La leucémie virale (ou leucose féline) est une maladie mortelle que seule la vaccination permet d’éviter. Comme 5 à 10 % de la population féline est porteuse saine (sans symptômes), la maladie se répand très facilement si les animaux ne sont pas vaccinés. Pas de panique cependant, le virus ne survit pas à l’air libre. La contamination se fait par contact (morsures notamment).
Les symptômes : Comme le sida, la maladie détruit les défenses immunitaires. Toutes sortes de maladies opportunistes peuvent alors se développer (notamment le coryza et le typhus si votre chat n’est pas vacciné).
Existe-t-il un vaccin ? Oui. Sauf si vous vous y opposez, votre chaton sera vacciné à l’âge de deux mois ( en même temps que le vaccin contre le coryza entre autre).
La calicivirose
La maladie est d’origine virale. Le virus se transmet entre chats mais il est aussi très résistant à l’air libre, aussi le chat qui ne vit qu’en intérieur peut être contaminé. D’autant que les chats sont contagieux même après que les symptômes ont disparus. Il suffit qu’un humain caresse un chat contaminé pour ramener le virus.
Les symptômes : Le chat a de la fièvre, il éternue, il perd l’appétit, son nez et ses yeux s’écoulent, ou encore il présente des pathologies buccales. Tout dépend du variant du virus contaminant.
Existe-t-il un vaccin ? Oui. Mais il n’est pas efficace contre tous les variants. Le traitement consiste principalement en une antibiothérapie pour limiter les surinfections et des anti-inflammatoires pour renforcer les défenses immunitaires.
La toxoplasmose
Maladie parasitaires du chat elle n’est pas vraiment grave en soi. On en parle surtout parce qu’elle est transmissible à l’homme et présente un risque pour les femmes enceintes n’ayant pas encore contracté la maladie.
Les symptômes : ils sont légers (diarrhées…), voire inexistants car le chat peut être un porteur sain. En revanche, l’homme peut être contaminé.
Quel traitement ? Une fois contaminé (en mangeant un rongeur infesté par les larves), le chat peut contaminer l’entourage pendant 3 semaines environ. Il est ensuite immunisé à vie. Le vétérinaire pourra parfois prescrire une antibiothérapie mais elle n’est ps efficace à 100 %.
La conclusion de Chats Chiens Etc
Si vous n’êtes pas foncièrement « anti-vaccins » vous avez à porté de main de quoi éviter les principales maladies vraiment dangereuses qui peuvent atteindre votre miaou. D’autant que la plupart des mutueles les prennent en charge. (vérifiez grâce à notre comparateur partenaire) Vaccins ou pas, cela ne doit pas faire oublier que la santé passe avant tout par une alimentation équilibrée (et adaptée au carnivore qu’est votre chat), une hygiène de vie et un environnement limitant les facteurs de stress. ( les grands principes de la naturopathie). Enfin si le comportement de votre chat change subitement, si il présente des symptômes qui vous inquiètent ne tardez pas à prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Plus une maladie est prise tôt meilleur est le pronostic.
La publication a un commentaire
Ping : On fait le point sur les frais vétérinaires - Le guide des mutuelles vétérinaires