La rupture des ligaments croisés du chien est devenue un des problèmes les plus fréquents traité en orthopédie vétérinaire. Si elle est parfois d’origine accidentelle chez le chien, elle est le plus souvent due à une dégénérescence progressive du ligament qui finit par entraîner la rupture d’un ligament croisé ( le ligament croisé antérieur le plus souvent). Problème en général de chien de moyenne et grande race, la rupture des ligaments croisés peut aussi arriver à de petits chiens. Mais plus rarement du fait de la moindre sollicitation des articulations (sauf en cas de surpoids). Alors que faire si votre chien « s’est fait les croisés »
Les ligaments croisés font partie de l’ensemble des ligaments qui composent l’articulation du genou. Les ligaments croisés antérieurs et postérieurs participent à la stabilité. Ils permettent principalement d’éviter toute rotation du tibia (un des deux os entre le genou et le pied) . Le ligament antérieur, qui se trouve sur l’avant du genou, est d’avantage sollicité que le ligament situé à l’arrière. Ce qui explique qu’il soit plus souvent sujet aux ruptures.
Les causes de la rupture du ligament croisé chez le chien
Chez le chien adulte, la rupture provient, le plus souvent, soit d’une prédisposition génétique, soit de la dégénérescence des tissus formant le ligament. Les causes de la dégénérescence des ligaments croisés ne sont pas vraiment identifiées. Problèmes circulatoires dans les ligaments, maladies articulaires dégénératives ou inflammations articulaires. Mais aussi des causes plus mécaniques comme le mauvais alignement alignement des différente partie de la patte. Ajoutons qu’il semble y avoir une sur-représentation de la rupture des ligaments croisés chez les chiens castrés et les chiennes stérilisées.
Avec l’âge, la dégénérescence finit par fragiliser le ligament suffisamment pour provoquer la rupture fragilise les ligaments surtout si l’animal est en surpoids ( le surpoids contribue significativement à augmenter le risque de rupture).
Dans certains la « rupture » si elle n’est pas totale peut se résorber par la cicatrisation. Ces déchirures, sans traitement chirurgical sont souvent accompagnées par une perte de stabilité et d’élasticité. De plus une rupture partielle peut aussi ne pas se résorber et aboutir à une rupture totale du ligament croisé.
Notons que la dégénérescence des ligaments ne concerne pas qu’un seul genou. Et souvent ligament croisé de l’autre genou se rompt également. D’autant que la rupture survenue sur le premier genou entraîne une sursollicitation de l’autre patte.
Le rupture du ligament croisé accidentelle par une hyper extension du genou ou un faux mouvement est en général un accident de jeune chien ou de chiot arrive aux jeunes chiots.
Quels sont les principaux symptômes de la rupture d’un ligament croisé chez le chien ?
Si la rupture est d’origine traumatique, la douleur qui peut parfois sur le moment faire hurler votre chien. Mais la rupture non traumatique n’est pas réellement suffisament douloureuse pour faire crier l’animal. Le symptôme le plus visible d’une rupture du ligament c’est une boiterie fortement marquée du chien. Elle peut venir d’un seul coup en cas de choc ou mauvais mouvement ou progressivement si la dégénérescence est lente. Si l’atteinte porte sur les deux membres, le chien aura tendance à reporter son poids vers l’avant. Il fera une sorte de dos rond assez typique. Un gonflement du genou ( face intérieure) est quasi systématique. Enfin une rupture partielle unilatérale peut entrainer une perte de masse musculaire sur le membre concerné qui est moins sollicité.
Cette boiterie peut cesser au bout de quelques jours en cas de ruptures minimes des fibres ligamentaires. La boiterie peut tout à fait disparaître.. Mais les ligaments présentant ce genre de lésions peuvent rompre à nouveau ( mais pas forcément) même sans impact violent. La boiterie sera alors plus marquée.
Comment diagnostiquer une rupture du ligament croisé ?
Le chien victime d’une rupture partielle cherchera à soulager la patte atteinte. Lors de la marche et même lorsqu’il est assis, le chien soulage le membre dont le genou est douloureux. Typiquement lorsqu’il est assis il tend la patte douloureuse sur le côté, et lorsqu’il marche, il la pose à peine au sol.. Enfin une boiterie très importante peut être le signe que le ménisque est aussi touché.
Le vétérinaire posera d’abord le diagnostic en écoutant ce que vous lui direz du comportement de votre compagnon à 4 pattes puis par l’examen orthopédique lors de la consultation.
Le test dit « signe du tiroir » est le plus fiable et permet un diagnostic sans équivoque de la rupture. la rupture d’un ligament croisé. Il existes d’autres test plus facile à pratiquer chez certains chiens mais moins « fiable ». Et puis probablement votre vétérinaire, si il a un doute, procédera à une radio ou à un IRM ( sous anesthésie) pour évaluer l’état de l’articulation.
La chirurgie est elle obligatoire ?
Il existe différents traitements pour soigner la rupture d’un ligament croisé.
Pour les chiens de petite taille et ne souffrant pas d’obésité, un traitement conservatoire sera le plus souvent envisagé. Dans le cas d’un tel traitement on tentera de redonner ses fonctions à l’articulation du genou. Cela se fera en rendant les appuis indolores, à l’aide de médicaments, de séances de kinésithérapie, et éventuellement d’une nourriture spécifique.
Côté chirurgie, indispensable en cas de rupture pour les chien de taille moyenne ou grande, il existe différentes techniques.
Toutes ont comme point commun le rétablissement de la stabilité du genou. L’opération doit se faire dès que possible après l’apparition de la blessure.
Plusieurs techniques opératoires sont possibles pour stabiliser le genou. Certaines techniques sont devenues plus fréquentes ces dernières années. La TPLO ( en français ostéotomie de nivellement du plateau tibial) et la TTA (Avancement de la tubérosité tibiale en français) sont les deux plus utilisées. Elle ont à peu près les mêmes indications. Le choix dépends surtout de l’expérience du chirurgien qui maîtrisera l’une ou l’autre. Les diverses études ne montrent pas que l’une ou l’autre donne de meilleurs résultats. Elles sont efficaces mais les suites opératoires sont longues. Le chien doit rester au repos pendant une durée d’environ 6 à 10 semaines ( promenades « techniques » et en laisse seulement.). La convalescence s’accompagne de séances de kinésithérapie ou d’hydrothérapie.
Quel pronostic pour la récupération du genou ?
Une prise en charge dès le début de la maladie et un bon suivi, permettriont que le genou retrouve pleinement sa fonction et sa solidité.
En revanche, si l’articulation du genou a une mobilité anormale pendant une période longue, le risque est grand d’endommager d’autres parties de l’articulation. Et donc de provoquer une faiblesse chronique.
Comme nous l’avons vu plus haut, si la rupture du ligament est survenue à la suite d’une érosion lente, le risque est grand que l’autre ligament croisé soit touché aussi. Et donc que la première rupture soit suivie d’une seconde tôt ou tard. Entre 40 et 60 % des ruptures sur un membre sont suivies part une rupture sur l’autre membre. Aplus ou moins long terme c’est donc très fréquent.
Enfin, la condition physique ( exercice et maîtrise du poids) est une condition nécessaire à une bonne récupération. Plus encore pour les chiens dont les articulations sont en mauvais état du fait de ruptures antérieures non prises en charge. L’exercice régulier (et non les excès d’activité par période) est également une bonne mesure préventive contre les blessures des ligaments croisés.
La prise en charge par les mutuelles vétérinaires
La prise en charge de l’opération des ligaments croisées est bonne pour la plupart des mutuelles ( sauf ECA Self Assurance qui limite la prise en charge à 450 euros pour toute al durée du contrat). Cependant il convient de bien comprendre que la rupture est la plupart du temps considérée comme une maladie et non un accident. Ce qui veut dire deux choses :
– Les délais de carence peuvent être long (45 à 60 jours en général) voire très long pour certaines mutuelles qui prévoient 6 mois de carence pour la chirurgie orthopédique.
– Si vous souscrivez une mutuelle vétérinaire alors que votre chien a déjà eu une rupture d’un ligament croisé, sachez que la plupart des assurances santé refuseront de couvrir une nouvelle rupture ( même sur l’autre membre). Elles considéreront en effet que c’est la conséquence d’une maladie existante avant la souscription.
En revanche si vous souscrivez une assurance lorsque votre chien est jeune, la prise en charge des ruptures sera bonne avec la quasi totalité des contrats prenant en charge les maladies et les accidents.
L’opération est chère et les suites opératoires aussi. Et vous en aurez souvent une deuxième à quelques mois ou quelques années d’intervalles. L’assurance est un bon moyen d’alléger la facture et de pouvoir bien soigner son chien. A condition de bien la choisir comme toujours.