chiot accident

Comme les bébés humains, les chiots sont fragiles. Les premiers mois de leur vie sont ceux de l’apprentissage. Ils sont assez maladroits mais aussi ils ont tendance à tout mordiller ( et parfois à avaler). Comme les nourrissons portent à la bouche, pour découvrir le monde.

Les accidents sont plus fréquents chez les chiots. Ils sont heureusement souvent sans gravité. Mais parfois ils peuvent aussi avoir des conséquences lourdes et se terminer sur la table d’opération de la clinique vétérinaire. Et pourtant, la plupart des maîtres ont parfois du mal à rester vigilants 100 % du temps. Nos petites boules de poils ayant une capacité folle à enchaîner bêtises et imprudences.

Et comme mieux vaut prévenir que guérir , on a essayé de dresser la liste des principaux risques que courent nos petits compagnons. La liste est incomplète évidemment, mais elle reprend 5 des principaux accidents identifiés par les compagnies d’assurance. ( Comparer les assurances vétérinaires)



Les blessures à la gueule et les dents cassées

Les chiots portent tout à la gueule. Ils mordillent sans arrêt. Les dents cassées sont dont assez fréquentes chez les chiots. Comme ce sont des dents de lait cela n’est en général pas très grave, du moins tant qu’il reste un morceau de dent et qu’il n’y a pas de saignement. Si la dent est intégralement partie, il pourrait y avoir un risque d’infection, notamment en cas de blessure ou d’hématome. Les infections bucco-dentaire peuvent se propager à d’autres dents, voire à d’autre organes. Donc il ne faut pas hésiter à consulter votre vétérinaire.



Le traumatisme de l’œil

Branchages, herbes hautes ou contact avec un chat grognon, les chiots peuvent facilement souffrir d’infections et de traumatismes de l’œil. Le chiot ne connaît pas encore son environnement et les risques qui vont avec. Il court, joue avec d’autres animaux sans se méfier des dangers potentiels .Au moindre doute, comme un œil larmoyant, gonflé, fermé ou rougit ou encore un clignement rapide et constant, direction le vétérinaire. Les blessures à l’œil peuvent dégénérer très vite. Et une fois que les dégâts ont pris de l’importance il est compliqué de « réparer ».

L’ingestion d’objets, des plantes ou des médicaments

Comme beaucoup de bébés animaux ( humains inclus), les chiots ont tendance à vouloir découvrir le monde qui les entoure. Et une façon de découvrir c’est de mordiller ou de mettre dans la gueule.

Assurer votre animal est peut-être moins cher que ce que vous pensez !





Mâchouiller, mordre, c’est une des activités préférée des chiots et des chiens. Ce qui ne va pas sans poser de problèmes pour les chiots. Le risque d’avaler un objet est grand. Et aussi petit soit l’objet, cela peut vite devenir dangereux pour l’animal. Et ce d’autant plus que le chiot est petit. Un gravier n’aura pas les mêmes conséquences sur un chiot Bouledogue Français et sur un chiot Cane Corso on s’en doute. Mais quel que soit le chiot, il peut s’étouffer, mais aussi être victime d’une occlusion (intestinale ou stomacale) ou encore se brûler le tube digestif. Et ce qu’il avale un caillou, un morceau de chaussure ou pire peut être une pile de télécommande ou un éclat de plastique dur.

Ajoutons que les chiots peuvent aussi avoir tendance à mordiller voire mâcher des plantes. Or, certaines sont très toxiques. Il est prudent de les laisser hors de portée. Enfin dans leur soif de mâchouiller, les chiots peuvent aussi s’en prendre à des boites de médicaments. Les conséquences peuvent être désagréables ais aussi parfois mortelles (le doliprane par exemple provoque des atteintes au foie. Lire notre article sur le sujet). Pensez à ne jamais laisser d médicaments (les vôtres ou ceux du chiot) à portée. Toujours en hauteur et dans une armoire à pharmacie sécurisée ( comme on le fait pour les enfants)

Les traumatismes musculaires et articulaires et les fractures

Tout le monde sait qu’il ne faut pas faire faire d’exercice prolongé et/ou violent à un chiot avant la fin de sa croissance. Mais il est parfois compliqué de faire coïncider la théorie et la pratique. Et il arrive que le chiot se mette à boiter, soit parce qu’il a fait le fou tout seul, soit parce qu’un invité «  pas au courant » lui a lancé une balle ou un jouet. Et puis le chiot fait aussi des bêtises tout seul. Une mauvaise chute en descendant 2 marches peut parfois entraîner une fracture.
Si vous constatez que votre chiot boite ou se déplace difficilement, soyez vigilant. Cela peut n’être qu’une simple contraction musculaire et passer dans l’heure qui suit, mais cela peut aussi être plus grave. Les animaux sont dure à la douleur et un chiot peut parfaitement avoir une entorse ou une rupture accidentelle d’un ligament et continuer à marcher ( en traînant la patte, mais pas forcément en pleurant). Bref une boiterie qui dure un peu devrait vous inciter à voir rapidement un vétérinaire.

Les piqûres d’insectes et autres morsures de vipère

Votre chien est mordu par une vipère : que faire ?
Piqûre d’insectes, morsure de vipère ou contact avec des chenilles processionnaires peuvent être très dangereux pour nos animaux, et encore plus pour les chiots. D’une par parce que la quantité de venin est vite très importante par rapport au poids de l’animal ais, maussi parce que les défenses de l’organisme du chiot sont loin d’être parfaites.
Si la question de l’extrême urgence vétérinaire est évidente en cas de morsure de vipère ou de contact avec des chenilles processionnaires, il est prudent également de consulter en cas de piqûre de guêpe ou d’abeille. Mais aussi en cas de piqûre de moustique ou de phlébotome, les chiots étant rarement vaccinés contre la leishmaniose. Évidemment, vous serait particulièrement vigilant avec les tiques en examinant bien votre petite boule de poil au retour des balades.



La conclusion de Chats Chiens Etc

Certains de ces accidents peuvent être facilement évités ( on pense notamment aux intoxications médicamenteuses ou avec des plantes) . En revanche il est difficile de protéger un chiot H24 contre ses propres bêtises. Ce qui est donc important, c’est de garder à portée de main une petite trousse de premier secours (notamment quand vous commencerez des sortie un peu loin de chez vous avec votre loulou), le numéro de téléphone du vétérinaire et du centre anti-poison vétérinaire ( le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires, joignable au 04 78 87 10 40 – le jour où nous écrivons cet article pensez à vérifier de temps en temps que le numéro est toujours OK).
Au moindre doute n’hésitez pas à consulter. Et sachant qu’il s’agit en général d’accident, les frais vétérinaires sont pris en charge par votre mutuelle, même si elle ne couvre que les accidents. Si vous n’en avez pas encore, pensez à en prendre une . Si il y a une période de la vie du chien où c’est encore plus utile que d’habitude, c’est celle qui va de 2 mois à 18 mois.

Vous avez aimé l'article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Quelques articles qui pourraient vous plaire...